16 Avril – Jour 106
 
 
«Alors le roi Saül dit à Doëg: “Tourne-toi, et frappe les sacrificateurs.”

Et Doëg, l’Édomite, se tourna et frappa les sacrificateurs.»

(1 Samuel 22:18)

 
  1 Samuel 21:1-15  
AVID se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec, qui accourut effrayé au-devant de lui et lui dit: «Pourquoi es-tu seul et n’y a-t-il personne avec toi?»

David répondit au sacrificateur Achimélec: «Le roi m’a donné un ordre et m’a dit: “Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné.” J’ai fixé un rendez-vous à mes gens. Maintenant qu’as-tu sous la main? Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera.» Le sacrificateur répondit à David: «Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes!»

David répondit au sacrificateur: «Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs: d’ailleurs, si c’est là un acte profane, il sera certainement aujourd’hui sanctifié par celui qui en sera l’instrument.» Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré, car il n’y avait là d’autre pain que du pain de proposition, qu’on avait ôté de devant l’Éternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l’avait pris.

Là, ce même jour, un homme d’entre les serviteurs de Saül se trouvait enfermé devant l’Éternel; c’était un Édomite, nommé Doëg, chef des bergers de Saül.

David dit à Achimélec: «N’as-tu pas sous la main une lance ou une épée? Car je n’ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l’ordre du roi était pressant.» Le sacrificateur répondit: «Voici l’épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes; elle est enveloppée dans un drap, derrière l’éphod; si tu veux la prendre, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici.» Et David dit: «Il n’y en a point de pareille; donne-la-moi.»

David se leva et s’enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath. Les serviteurs d’Akisch lui dirent: «N’est-ce pas là David, roi du pays? N’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant: “Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille”?» David prit à cœur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akisch, roi de Gath.

Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe. Akisch dit à ses serviteurs: «Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; pourquoi me l’amenez-vous? Est-ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses extravagances? Faut-il qu’il entre dans ma maison?»

 
  Psaume 56:1-14  
U CHEF des chantres. Sur «Colombe des térébinthes lointains». Hymne de David, lorsque les Philistins le saisirent à Gath.

Aie pitié de moi, ô Dieu! Car des hommes me harcèlent; tout le jour ils me font la guerre, ils me tourmentent. Tout le jour mes adversaires me harcèlent; ils sont nombreux, ils me font la guerre comme des hautains.

Quand je suis dans la crainte, en Toi je me confie. Je me glorifierai en Dieu, en Sa parole; je me confie en Dieu, je ne crains rien: que peuvent me faire des hommes?

Sans cesse ils portent atteinte à mes droits, ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées. Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces, parce qu’ils en veulent à ma vie. C’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper: dans Ta colère, ô Dieu, précipite les peuples!

Tu comptes les pas de ma vie errante; recueille mes larmes dans Ton outre: ne sont-elles pas inscrites dans Ton livre? Mes ennemis reculent, au jour où je crie; je sais que Dieu est pour moi. Je me glorifierai en Dieu, en Sa parole; je me glorifierai en l’Éternel, en Sa parole; je me confie en Dieu, je ne crains rien: que peuvent me faire des hommes?

Ô Dieu! je dois accomplir les vœux que je T’ai faits; je T’offrirai des actions de grâces. Car Tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants.

 
  Psaume 34:1-11  
E DAVID, lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec, et qu’il s’en alla chassé par lui.

Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Que mon âme se glorifie en l’Éternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! Exaltez avec moi l’Éternel! Célébrons tous Son nom! J’ai cherché l’Éternel, et Il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.

Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et Il le sauve de toutes ses détresses. L’Ange de l’Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et Il les arrache au danger.

Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en Lui son refuge! Craignez l’Éternel, vous Ses saints! Car rien ne manque à ceux qui Le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.

 
  1 Samuel 22:1-5  
AVID partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam. Ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et ils descendirent vers lui. Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes.

De là David s’en alla à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab: «Permets, je te prie, à mon père et à ma mère de se retirer chez vous, jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.» Et il les conduisit devant le roi de Moab, et ils demeurèrent avec lui tout le temps que David fut dans la forteresse.

Le prophète Gad dit à David: «Ne reste pas dans la forteresse, va-t’en, et entre dans le pays de Juda.» Et David s’en alla, et parvint à la forêt de Héreth.

 
  Psaume 57:1-12  
U CHEF des chantres. «Ne détruis pas.» Hymne de David, lorsqu’il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül.

Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en Toi mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l’ombre de Tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées. Je crie au Dieu Très-Haut, au Dieu qui agit en ma faveur. Il m’enverra du ciel le salut, tandis que mon persécuteur se répand en outrages. Dieu enverra Sa bonté et Sa fidélité.

Mon âme est parmi des lions; je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, et dont la langue est un glaive tranchant. Élève-Toi sur les cieux, ô Dieu! Que Ta gloire soit sur toute la terre! Ils avaient tendu un filet sous mes pas: mon âme se courbait; ils avaient creusé une fosse devant moi: ils y sont tombés.

Mon cœur est affermi, ô Dieu! Mon cœur est affermi. Je chanterai, je ferai retentir mes instruments. Réveille-toi, mon âme! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je réveillerai l’aurore. Je Te louerai parmi les peuples, Seigneur! Je Te chanterai parmi les nations. Car Ta bonté atteint jusqu’aux cieux, et Ta fidélité jusqu’aux nues.

Élève-Toi sur les cieux, ô Dieu! Que Ta gloire soit sur toute la terre!

 
  Psaume 142:1-8  
ANTIQUE de David, lorsqu’il était dans la caverne. Prière.

De ma voix je crie à l’Éternel, de ma voix j’implore l’Éternel. Je répands ma plainte devant Lui, Je Lui raconte ma détresse. Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, Tu connais mon sentier. Sur la route où je marche ils m’ont tendu un piège.

Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, tout refuge est perdu pour moi, nul ne prend souci de mon âme. Éternel! c’est à Toi que je crie. Je dis: «Tu es mon refuge, mon partage sur la terre des vivants.»

Sois attentif à mes cris! Car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent! Car ils sont plus forts que moi. Tire mon âme de sa prison, afin que je célèbre Ton nom! Les justes viendront m’entourer, quand Tu m’auras fait du bien.

 
  1 Samuel 22:6-8  
AÜL apprit que l’on avait des renseignements sur David et sur ses gens. Saül était assis sous le tamarisc, à Guibea, sur la hauteur; il avait sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient près de lui. Et Saül dit à ses serviteurs qui se tenaient près de lui:

«Écoutez, Benjamites! Le fils d’Isaï vous donnera-t-il à tous des champs et des vignes? Fera-t-il de vous tous des chefs de mille et des chefs de cent? Sinon, pourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, et n’y a-t-il personne qui m’informe de l’alliance de mon fils avec le fils d’Isaï? Pourquoi n’y a-t-il personne de vous qui souffre à mon sujet, et qui m’avertisse que mon fils a soulevé mon serviteur contre moi, afin qu’il me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui?»

 
  Proverbes 29:12  
UAND celui qui domine a égard aux paroles mensongères, tous ses serviteurs sont des méchants.
 
  1 Samuel 22:9-23  
OËG, l’Édomite, qui se trouvait aussi parmi les serviteurs de Saül, répondit: «J’ai vu le fils d’Isaï venir à Nob, auprès d’Achimélec, fils d’Achithub. Achimélec a consulté pour lui l’Éternel, il lui a donné des vivres et lui a remis l’épée de Goliath, le Philistin.»

Le roi envoya chercher Achimélec, fils d’Achithub, le sacrificateur, et toute la maison de son père, les sacrificateurs qui étaient à Nob. Ils se rendirent tous vers le roi. Saül dit: «Écoute, fils d’Achithub!» Il répondit: «Me voici, mon seigneur!»

Saül lui dit: «Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï? Pourquoi lui as-tu donné du pain et une épée, et as-tu consulté Dieu pour lui, afin qu’il s’élevât contre moi et me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui?»

Achimélec répondit au roi: «Lequel d’entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle David, gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison? Est-ce aujourd’hui que j’ai commencé à consulter Dieu pour lui? Loin de moi! Que le roi ne mette rien à la charge de son serviteur ni de personne de la maison de mon père, car ton serviteur ne connaît de tout ceci aucune chose, petite ou grande.»

Le roi dit: «Tu mourras, Achimélec, toi et toute la maison de ton père.» Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui: «Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Éternel; car ils sont d’accord avec David, ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et ils ne m’ont point averti.» Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Éternel.

Alors le roi dit à Doëg: «Tourne-toi, et frappe les sacrificateurs.» Et Doëg, l’Édomite, se tourna, et ce fut lui qui frappa les sacrificateurs; il fit mourir en ce jour quatre-vingt-cinq hommes portant l’éphod de lin. Saül frappa encore du tranchant de l’épée Nob, ville sacerdotale; hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs, ânes, et brebis, tombèrent sous le tranchant de l’épée.

Un fils d’Achimélec, fils d’Achithub, échappa. Son nom était Abiathar. Il s’enfuit auprès de David, et lui rapporta que Saül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel.

David dit à Abiathar: «J’ai bien pensé ce jour même que Doëg, l’Édomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père. Reste avec moi, ne crains rien, car celui qui cherche ma vie cherche la tienne; près de moi tu seras bien gardé.»

 
  Psaume 52:1-11  
U CHEF des chantres. Cantique de David, à l’occasion du rapport que Doëg, l’Édomite, vint faire à Saül, en lui disant: «David s’est rendu dans la maison d’Achimélec.»

Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran? La bonté de Dieu subsiste toujours. Ta langue n’invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es! Tu aimes le mal plutôt que le bien, le mensonge plutôt que la droiture. Tu aimes toutes les paroles de destruction, langue trompeuse! Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente; Il te déracinera de la terre des vivants.

Les justes le verront, et auront de la crainte, et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries: «Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice!»

Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais. Je Te louerai toujours, parce que Tu as agi; et je veux espérer en Ton nom, parce qu’il est favorable, en présence de Tes fidèles.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!