17 Avril – Jour 107
 
 
«David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie,

se tint au désert de Ziph, dans la forêt.»

(1 Samuel 23:15)

 
  1 Samuel 23:1-14  
N VINT dire à David: «Voici, les Philistins ont attaqué Keïla, et ils pillent les aires.» David consulta l’Éternel, en disant: «Irai-je, et battrai-je ces Philistins?» Et l’Éternel lui répondit: «Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.»

Mais les gens de David lui dirent: «Voici, nous ne sommes pas sans crainte ici même en Juda; que sera-ce si nous allons à Keïla contre les troupes des Philistins?» David consulta encore l’Éternel. Et l’Éternel lui répondit: «Lève-toi, descends à Keïla, car Je livre les Philistins entre tes mains.»

David alla donc avec ses gens à Keïla, et il se battit contre les Philistins; il emmena leur bétail, et leur fit éprouver une grande défaite. Ainsi David délivra les habitants de Keïla. Lorsque Abiathar, fils d’Achimélec, s’enfuit vers David à Keïla, il descendit ayant en main l’éphod.

Saül fut informé de l’arrivée de David à Keïla, et il dit: «Dieu le livre entre mes mains, car il est venu s’enfermer dans une ville qui a des portes et des barres.» Et Saül convoqua tout le peuple à la guerre, afin de descendre à Keïla et d’assiéger David et ses gens.

David, ayant eu connaissance du mauvais dessein que Saül projetait contre lui, dit au sacrificateur Abiathar: «Apporte l’éphod!» Et David dit: «Éternel, Dieu d’Israël, Ton serviteur apprend que Saül veut venir à Keïla pour détruire la ville à cause de moi. Les habitants de Keïla me livreront-ils entre ses mains? Saül descendra-t-il, comme Ton serviteur l’a appris? Éternel, Dieu d’Israël, daigne le révéler à Ton serviteur!» Et l’Éternel répondit: «Il descendra.»

David dit encore: «Les habitants de Keïla me livreront-ils, moi et mes gens, entre les mains de Saül?» Et l’Éternel répondit: «Ils te livreront.» Alors David se leva avec ses gens au nombre d’environ six cents hommes; ils sortirent de Keïla, et s’en allèrent où ils purent. Saül, informé que David s’était sauvé de Keïla, suspendit sa marche.

David demeura au désert, dans des lieux forts, et il resta sur la montagne du désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains.

 
  Psaume 64:1-11  
U CHEF des chantres. Psaume de David. Ô Dieu, écoute ma voix, quand je gémis! Protège ma vie contre l’ennemi que je crains! Garantis-moi des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes iniques!

Ils aiguisent leur langue comme un glaive, ils lancent comme des traits leurs paroles amères, pour tirer en cachette sur l’innocent; ils tirent sur lui à l’improviste, et n’ont aucune crainte. Ils se fortifient dans leur méchanceté: ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?» Ils méditent des crimes: «Nous voici prêts, le plan est conçu!» La pensée intime, le cœur de chacun est un abîme.

Dieu lance contre eux Ses traits: soudain les voilà frappés. Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient secouent la tête. Tous les hommes sont saisis de crainte, ils publient ce que Dieu fait, et prennent garde à Son œuvre. Le juste se réjouit en l’Éternel et cherche en Lui son refuge, tous ceux qui ont le cœur droit se glorifient.

 
  Psaume 140:1-14  
U CHEF des chantres. Psaume de David. Éternel, délivre-moi des hommes méchants! Préserve-moi des hommes violents, qui méditent de mauvais desseins dans leur cœur, et sont toujours prêts à faire la guerre!

Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic. Éternel, garantis-moi des mains du méchant! Préserve-moi des hommes violents, qui méditent de me faire tomber!

Des orgueilleux me tendent un piège et des filets, ils placent des rets le long du chemin, ils me dressent des embûches. Je dis à l’Éternel: «Tu es mon Dieu! Éternel, prête l’oreille à la voix de mes supplications! Éternel, Seigneur, force de mon salut! Tu couvres ma tête au jour du combat.»

Éternel, n’accomplis pas les désirs du méchant, ne laisse pas réussir ses projets, de peur qu’il ne s’en glorifie! Que sur la tête de ceux qui m’environnent retombe l’iniquité de leurs lèvres! Que des charbons ardents soient jetés sur eux! Qu’Il les précipite dans le feu, dans des abîmes, d’où ils ne se relèvent plus!

L’homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre; et l’homme violent, le malheur l’entraîne à sa perte. Je sais que l’Éternel fait droit au misérable, justice aux indigents. Oui, les justes célébreront Ton nom, les hommes droits habiteront devant Ta face.

 
  Psaume 143:1-12  
SAUME de David. Éternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications! Exauce-moi dans Ta fidélité, dans Ta justice! N’entre pas en jugement avec Ton serviteur! Car aucun vivant n’est juste devant Toi.

L’ennemi poursuit mon âme, il foule à terre ma vie; il me fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu au dedans de moi, mon cœur est troublé dans mon sein. Je me souviens des jours d’autrefois, je médite sur toutes Tes œuvres, je réfléchis sur l’ouvrage de Tes mains. J’étends mes mains vers Toi; mon âme soupire après Toi, comme une terre desséchée.

Hâte-Toi de m’exaucer, ô Éternel! Mon esprit se consume. Ne me cache pas Ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi dès le matin entendre Ta bonté! Car je me confie en Toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à Toi mon âme. Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel! Auprès de Toi je cherche un refuge.

Enseigne-moi à faire Ta volonté! Car Tu es mon Dieu. Que Ton bon Esprit me conduise sur la voie droite! À cause de Ton nom, Éternel, rends-moi la vie! Dans Ta justice, retire mon âme de la détresse! Dans Ta bonté, anéantis mes ennemis, et fais périr tous les oppresseurs de mon âme! Car je suis Ton serviteur.

 
  1 Samuel 23:15-23  
AVID, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt.

Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit: «Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait bien aussi.» Ils firent tous deux alliance devant l’Éternel; et David resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui.

Les Ziphiens montèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent: «David n’est-il pas caché parmi nous dans des lieux forts, dans la forêt, sur la colline de Hakila, qui est au midi du désert? Descends donc, ô roi, puisque c’est là tout le désir de ton âme; et à nous de le livrer entre les mains du roi.»

Saül dit: «Que l’Éternel vous bénisse de ce que vous avez pitié de moi! Allez, je vous prie, prenez encore des informations pour savoir et découvrir dans quel lieu il a dirigé ses pas et qui l’y a vu, car il est, m’a-t-on dit, fort rusé. Examinez et reconnaissez tous les lieux où il se cache, puis revenez vers moi avec quelque chose de certain, et je partirai avec vous. S’il est dans le pays, je le chercherai parmi tous les milliers de Juda.»

 
  Psaume 54:1-9  
U CHEF des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David, lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: «David n’est-il pas caché parmi nous?»

Ô Dieu! sauve-moi par Ton nom, et rends-moi justice par Ta puissance! Ô Dieu! écoute ma prière, prête l’oreille aux paroles de ma bouche! Car des étrangers se sont levés contre moi, des hommes violents en veulent à ma vie; ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu.

Voici, Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de mon âme. Le mal retombera sur mes adversaires; anéantis-les, dans Ta fidélité! Je T’offrirai de bon cœur des sacrifices; je louerai Ton nom, ô Éternel, car il est favorable, car il me délivre de toute détresse, et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.

 
  1 Samuel 23:24-28  
LS SE levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David et ses gens étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert. Saül partit avec ses gens à la recherche de David. Et l’on en informa David, qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l’ayant appris, poursuivit David au désert de Maon.

Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David fuyait précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David et les siens pour s’emparer d’eux, lorsqu’un messager vint dire à Saül: «Hâte-toi de venir, car les Philistins ont fait invasion dans le pays.»

Saül cessa de poursuivre David, et il s’en retourna pour aller à la rencontre des Philistins. C’est pourquoi l’on appela ce lieu Séla-Hammachlekoth.

 
  Psaume 25:1-22  
E DAVID. Éternel! j’élève à Toi mon âme. Mon Dieu! en Toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! Tous ceux qui espèrent en Toi ne seront point confondus; ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.

Éternel! fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers. Conduis-moi dans Ta vérité, et instruis-moi; car Tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. Éternel! souviens-Toi de Ta miséricorde et de Ta bonté; car elles sont éternelles. Ne Te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions; souviens-Toi de moi selon Ta miséricorde, à cause de Ta bonté, ô Éternel!

L’Éternel est bon et droit: c’est pourquoi Il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles Sa voie. Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent Son alliance et Ses commandements.

C’est à cause de Ton nom, ô Éternel! que Tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. Quel est l’homme qui craint l’Éternel? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays. L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui Le craignent, et Son alliance leur donne instruction.

Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel, car Il fera sortir mes pieds du filet. Regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux. Les angoisses de mon cœur augmentent; tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés.

Vois combien mes ennemis sont nombreux, et de quelle haine violente ils me poursuivent. Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas confus, quand je cherche auprès de Toi mon refuge! Que l’innocence et la droiture me protègent, quand je mets en Toi mon espérance! Ô Dieu! délivre Israël de toutes ses détresses!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!