18 Avril – Jour 108
 
 
«David se leva, et coupa doucement

le pan du manteau de Saül.»

(1 Samuel 24:5)

 
  Psaume 31:1-25  
U CHEF des chantres. Psaume de David. Éternel! je cherche en Toi mon refuge: que jamais je ne sois confondu! Délivre-moi dans Ta justice!

Incline vers moi Ton oreille, hâte-Toi de me secourir! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, où je trouve mon salut! Car Tu es mon rocher, ma forteresse; et à cause de Ton nom Tu me conduiras, Tu me dirigeras. Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu; car Tu es mon protecteur.

Je remets mon esprit entre Tes mains; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité! Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles, et je me confie en l’Éternel. Je serai par Ta grâce dans l’allégresse et dans la joie; car Tu vois ma misère, Tu sais les angoisses de mon âme, et Tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, Tu mettras mes pieds au large.

Aie pitié de moi, Éternel! Car je suis dans la détresse; j’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin. Ma vie se consume dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent. Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre, de grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi.

Je suis oublié des cœurs comme un mort, je suis comme un vase brisé. J’apprends les mauvais propos de plusieurs, l’épouvante qui règne à l’entour, quand ils se concertent ensemble contre moi: ils complotent de m’ôter la vie. Mais en Toi je me confie, ô Éternel! Je dis: «Tu es mon Dieu!» Mes destinées sont dans Ta main; délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!

Fais luire Ta face sur Ton serviteur, sauve-moi par Ta grâce! Éternel, que je ne sois pas confondu quand je T’invoque. Que les méchants soient confondus, qu’ils descendent en silence au séjour des morts! Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses, qui parlent avec audace contre le juste, avec arrogance et dédain!

Oh! combien est grande Ta bonté, que Tu tiens en réserve pour ceux qui Te craignent, que Tu témoignes à ceux qui cherchent en Toi leur refuge, à la vue des fils de l’homme! Tu les protèges sous l’abri de Ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans Ta tente contre les langues qui les attaquent.

Béni soit l’Éternel! Car Il a signalé Sa grâce envers moi, comme si j’avais été dans une ville forte. Je disais dans ma précipitation: «Je suis chassé loin de Ton regard!» Mais Tu as entendu la voix de mes supplications, quand j’ai crié vers Toi.

Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété! L’Éternel garde les fidèles, et Il punit sévèrement les orgueilleux. Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Éternel!

 
  1 Samuel 24:1-8  
E LÀ David monta vers les lieux forts d’En-Guédi, où il demeura. Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire: «Voici, David est dans le désert d’En-Guédi.» Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages.

Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne. Les gens de David lui dirent: «Voici le jour où l’Éternel te dit: “Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera.”» David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.

Après cela le cœur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül. Et il dit à ses gens: «Que l’Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui! Car il est l’oint de l’Éternel.» Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül.

 
  Romains 12:17-21  
E RENDEZ à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: «“À Moi la vengeance, à Moi la rétribution,” dit le Seigneur.»

Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

 
  Proverbes 25:21,22  
I TON ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l’Éternel te récompensera.
 
  1 Samuel 24:8-23  
UIS Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin. Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: «Ô roi, mon seigneur!» Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

David dit à Saül: «Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: “Voici, David cherche ton malheur”? Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Éternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer; mais je t’ai épargné, et j’ai dit: “Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Éternel.”

«Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie!

«L’Éternel sera juge entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi. “Des méchants vient la méchanceté,” dit l’ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.

«Contre qui le roi d’Israël s’est-il mis en marche? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce! L’Éternel jugera et prononcera entre moi et toi; Il regardera, Il défendra ma cause, Il me rendra justice en me délivrant de ta main.»

Lorsque David eut fini d’adresser à Saül ces paroles, Saül dit: «Est-ce bien ta voix, mon fils David?» Et Saül éleva la voix et pleura. Et il dit à David: «Tu es plus juste que moi; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal. Tu manifestes aujourd’hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l’Éternel m’avait livré entre tes mains et que tu ne m’as pas tué.

«Si quelqu’un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin? Que l’Éternel te récompense pour ce que tu m’as fait en ce jour! Maintenant voici, je sais que tu régneras, et que la royauté d’Israël restera entre tes mains. Jure-moi donc par l’Éternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père.»

David le jura à Saül. Puis Saül s’en alla dans sa maison, et David et ses gens montèrent au lieu fort.

 
  Psaume 5:1-13  
U CHEF des chantres. Avec les flûtes. Psaume de David. Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel! Écoute mes gémissements! Sois attentif à mes cris, mon Roi et mon Dieu! C’est à Toi que j’adresse ma prière.

Éternel! le matin Tu entends ma voix; le matin je me tourne vers Toi, et je regarde. Car Tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; le méchant n’a pas sa demeure auprès de Toi. Les insensés ne subsistent pas devant Tes yeux; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité. Tu fais périr les menteurs; l’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.

Mais moi, par Ta grande miséricorde, je vais à Ta maison, je me prosterne dans Ton saint temple avec crainte. Éternel! conduis-moi dans Ta justice, à cause de mes ennemis, aplanis Ta voie sous mes pas. Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche; leur cœur est rempli de malice, leur gosier est un sépulcre ouvert, et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.

Frappe-les comme des coupables, ô Dieu! Que leurs desseins amènent leur chute! Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre! Car ils se révoltent contre Toi. Alors tous ceux qui se confient en Toi se réjouiront, ils auront de l’allégresse à toujours, et Tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton nom. Car Tu bénis le juste, ô Éternel! Tu l’entoures de Ta grâce comme d’un bouclier.

 
  Psaume 7:1-18  
OMPLAINTE de David. Chantée à l’Éternel, au sujet de Cusch, Benjamite.

Éternel, mon Dieu! je cherche en Toi mon refuge; sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi, afin qu’ils ne me déchirent pas, comme un lion qui dévore sans que personne vienne au secours.

Éternel, mon Dieu! Si j’ai fait cela, s’il y a de l’iniquité dans mes mains, si j’ai rendu le mal à celui qui était paisible envers moi, si j’ai dépouillé celui qui m’opprimait sans cause, que l’ennemi me poursuive et m’atteigne, qu’il foule à terre ma vie, et qu’il couche ma gloire dans la poussière!

Lève-Toi, ô Éternel! Dans Ta colère, lève-Toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-Toi pour me secourir, ordonne un jugement! Que l’assemblée des peuples T’environne! Monte au-dessus d’elle vers les lieux élevés! L’Éternel juge les peuples: rends-moi justice, ô Éternel, selon mon droit et selon mon innocence! Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste!

Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit. Dieu est un juste Juge, Dieu S’irrite en tout temps. Si le méchant ne se convertit pas, Il aiguise Son glaive, Il bande Son arc, et Il vise; Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend Ses flèches brûlantes.

Voici, le méchant prépare le mal, il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse, et il tombe dans la fosse qu’il a faite. Son iniquité retombe sur sa tête, et sa violence redescend sur son front. Je louerai l’Éternel à cause de Sa justice, je chanterai le nom de l’Éternel, du Très-Haut.

 
  Psaume 17:1-5  
RIÈRE de David. Éternel! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie! Que ma justice paraisse devant Ta face, que Tes yeux contemplent mon intégrité!

Si Tu sondes mon cœur, si Tu le visites la nuit, si Tu m’éprouves, Tu ne trouveras rien: ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche. À la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de Tes lèvres, je me tiens en garde contre la voie des violents; mes pas sont fermes dans Tes sentiers, mes pieds ne chancellent point.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!