26 Avril – Jour 116
 
 
«David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel

avec des cris de joie et au son des trompettes.»

(2 Samuel 6:15)

 
  2 Samuel 6:12-16  
N VINT dire au roi David: «L’Éternel a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l’arche de Dieu.» Et David se mit en route, et il fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Édom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances.

Quand ceux qui portaient l’arche de l’Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras. David dansait de toute sa force devant l’Éternel, et il était ceint d’un éphod de lin. David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.

Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel, elle le méprisa dans son cœur.

 
  1 Chroniques 15:1-29  
AVID se bâtit des maisons dans la cité de David; il prépara une place à l’arche de Dieu, et dressa pour elle une tente. Alors David dit: «L’arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l’Éternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours.» Et David assembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de l’Éternel à la place qu’il lui avait préparée.

David assembla les fils d’Aaron et les Lévites: des fils de Kehath, Uriel le chef et ses frères, cent vingt; des fils de Merari, Asaja le chef et ses frères, deux cent vingt; des fils de Guerschom, Joël le chef et ses frères, cent trente; des fils d’Élitsaphan, Schemaeja le chef et ses frères, deux cents; des fils d’Hébron, Éliel le chef et ses frères, quatre-vingts; des fils d’Uziel, Amminadab le chef et ses frères, cent douze.

David appela les sacrificateurs Tsadok et Abiathar, et les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Schemaeja, Éliel et Amminadab. Il leur dit: «Vous êtes les chefs de famille des Lévites; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Éternel, du Dieu d’Israël. Parce que vous n’y étiez pas la première fois, l’Éternel, notre Dieu, nous a frappés; car nous ne L’avons pas cherché selon la loi.»

Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Éternel, du Dieu d’Israël. Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Éternel. Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

Les Lévites disposèrent Héman, fils de Joël; parmi ses frères, Asaph, fils de Bérékia; et parmi les fils de Merari, leurs frères, Éthan, fils de Kuschaja; puis avec eux leurs frères du second ordre Zacharie, Ben, Jaaziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Éliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Éliphelé et Miknéja, et Obed-Édom et Jeïel, les portiers.

Les chantres Héman, Asaph et Éthan avaient des cymbales d’airain, pour les faire retentir. Zacharie, Aziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Éliab, Maaséja et Benaja avaient des luths sur alamoth; et Matthithia, Éliphelé, Miknéja, Obed-Édom, Jeïel et Azazia, avaient des harpes à huit cordes, pour conduire le chant.

Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile. Bérékia et Elkana étaient portiers de l’arche. Schebania, Josaphat, Nethaneel, Amasaï, Zacharie, Benaja et Éliézer, les sacrificateurs, sonnaient des trompettes devant l’arche de Dieu. Obed-Édom et Jechija étaient portiers de l’arche.

David, les anciens d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Éternel depuis la maison d’Obed-Édom, au milieu des réjouissances. Ce fut avec l’assistance de Dieu que les Lévites portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel; et l’on sacrifia sept taureaux et sept béliers.

David était revêtu d’un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin. Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.

Comme l’arche de l’alliance de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son cœur.

 
  1 Chroniques 6:31-47  
OICI ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Éternel, depuis que l’arche eut un lieu de repos: ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d’assignation, jusqu’à ce que Salomon eût bâti la maison de l’Éternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d’après la règle qui leur était prescrite.

Voici ceux qui officiaient avec leurs fils. D’entre les fils des Kehathites: Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel, fils d’Elkana, fils de Jerocham, fils d’Éliel, fils de Thoach, fils de Tsuph, fils d’Elkana, fils de Machath, fils d’Amasaï, fils d’Elkana, fils de Joël, fils d’Azaria, fils de Sophonie, fils de Thachath, fils d’Assir, fils d’Ebjasaph, fils de Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, fils d’Israël.

Son frère Asaph, qui se tenait à sa droite, Asaph, fils de Bérékia, fils de Schimea, fils de Micaël, fils de Baaséja, fils de Malkija, fils d’Etni, fils de Zérach, fils d’Adaja, fils d’Éthan, fils de Zimma, fils de Schimeï, fils de Jachath, fils de Guerschom, fils de Lévi.

Fils de Merari, leurs frères, à la gauche; Éthan, fils de Kischi, fils d’Abdi, fils de Malluc, fils de Haschabia, fils d’Amatsia, fils de Hilkija, fils d’Amtsi, fils de Bani, fils de Schémer, fils de Machli, fils de Muschi, fils de Merari, fils de Lévi.

 
  2 Samuel 6:17-23  
PRÈS qu’on eut amené l’arche de l’Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle; et David offrit devant l’Éternel des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.

Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Éternel des armées. Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison.

David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: «Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien!»

David répondit à Mical: «C’est devant l’Éternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Éternel, sur Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.»

Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.

 
  1 Chroniques 16:1-43  
PRÈS qu’on eut amené l’arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et l’on offrit devant Dieu des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.

Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Éternel. Puis il distribua à tous ceux d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.

Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Éternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Éternel, le Dieu d’Israël. C’étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Éliab, Benaja, Obed-Édom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales. Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu.

Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Éternel: «Louez l’Éternel, invoquez Son nom! Faites connaître parmi les peuples Ses hauts faits! Chantez, chantez en Son honneur! Parlez de toutes Ses merveilles! Glorifiez-vous de Son saint nom! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse!

«Ayez recours à l’Éternel et à Son appui, cherchez continuellement Sa face! Souvenez-vous des prodiges qu’Il a faits, de Ses miracles et des jugements de Sa bouche, race d’Israël, Son serviteur, enfants de Jacob, Ses élus! L’Éternel est notre Dieu; Ses jugements s’exercent sur toute la terre.

«Rappelez-vous à toujours Son alliance, Ses promesses pour mille générations, l’alliance qu’Il a traitée avec Abraham, et le serment qu’Il a fait à Isaac; Il l’a érigée pour Jacob en loi, pour Israël en alliance éternelle, disant: “Je te donnerai le pays de Canaan comme l’héritage qui vous est échu.”

«Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays, et ils allaient d’une nation à l’autre et d’un royaume vers un autre peuple; mais Il ne permit à personne de les opprimer, et Il châtia des rois à cause d’eux: “Ne touchez pas à Mes oints, et ne faites pas de mal à Mes prophètes!”

«Chantez à l’Éternel, vous tous habitants de la terre! Annoncez de jour en jour Son salut; racontez parmi les nations Sa gloire, parmi tous les peuples Ses merveilles! Car l’Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux; car tous les dieux des peuples sont des idoles, et l’Éternel a fait les cieux.

«La majesté et la splendeur sont devant Sa face, la force et la joie sont dans Sa demeure. Familles des peuples, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel gloire et honneur! Rendez à l’Éternel gloire pour Son nom! Apportez des offrandes et venez en Sa présence, prosternez-vous devant l’Éternel avec de saints ornements! Tremblez devant Lui, vous tous habitants de la terre! Le monde est affermi, il ne chancelle point.

«Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l’allégresse! Que l’on dise parmi les nations: “L’Éternel règne!” Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient! Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme! Que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l’Éternel! Car Il vient pour juger la terre.

«Louez l’Éternel, car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours! Dites: “Sauve-nous, Dieu de notre salut, rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations, afin que nous célébrions Ton saint nom et que nous mettions notre gloire à Te louer!” Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Et que tout le peuple dise: “Amen! Louez l’Éternel!”»

David laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Éternel, Asaph et ses frères, afin qu’ils fussent continuellement de service devant l’arche, remplissant leur tâche jour par jour. Il laissa Obed-Édom et Hosa avec leurs frères, au nombre de soixante-huit, Obed-Édom, fils de Jeduthun, et Hosa, comme portiers.

Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l’Éternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon, pour qu’ils offrissent continuellement à l’Éternel des holocaustes, matin et soir, sur l’autel des holocaustes, et qu’ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel, imposée par l’Éternel à Israël.

Auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, et les autres qui avaient été choisis et désignés par leurs noms pour louer l’Éternel. Car Sa miséricorde dure à toujours. Auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l’honneur de Dieu. Les fils de Jeduthun étaient portiers.

Tout le peuple s’en alla chacun dans sa maison, et David s’en retourna pour bénir sa maison.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!