28 Avril – Jour 118
 
 
«Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès

de David, tomba sur sa face et se prosterna.»

(2 Samuel 9:6)

 
  1 Chroniques 18:1-13  
PRÈS cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins Gath et les villes de son ressort. Il battit les Moabites, et les Moabites furent assujettis à David et lui payèrent un tribut.

David battit Hadarézer, roi de Tsoba, vers Hamath, lorsqu’il alla établir sa domination sur le fleuve de l’Euphrate. David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages. Les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadarézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens.

David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L’Éternel protégeait David partout où il allait. Et David prit les boucliers d’or qu’avaient les serviteurs d’Hadarézer, et les apporta à Jérusalem. David prit encore une grande quantité d’airain à Thibchath et à Cun, villes d’Hadarézer. Salomon en fit la mer d’airain, les colonnes et les ustensiles d’airain.

Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée d’Hadarézer, roi de Tsoba, et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadarézer et de l’avoir battu. Car Thohu était en guerre avec Hadarézer.

Il envoya aussi toutes sortes de vases d’or, d’argent et d’airain. Le roi David les consacra à l’Éternel, avec l’argent et l’or qu’il avait pris sur toutes les nations, sur Édom, sur Moab, sur les fils d’Ammon, sur les Philistins et sur Amalek.

Abischaï, fils de Tseruja, battit dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites. Il mit des garnisons dans Édom, et tout Édom fut assujetti à David. L’Éternel protégeait David partout où il allait.

 
  Psaume 60:1-14  
U CHEF des chantres. Sur «Le Lis Lyrique». Hymne de David, pour enseigner, lorsqu’il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit dans la vallée du sel douze mille Édomites.

Ô Dieu! Tu nous as repoussés, dispersés, Tu T’es irrité: relève-nous! Tu as ébranlé la terre, Tu l’as déchirée: répare ses brèches, car elle chancelle! Tu as fait voir à Ton peuple des choses dures, Tu nous as abreuvés d’un vin d’étourdissement. Tu as donné à ceux qui Te craignent une bannière, pour qu’elle s’élève à cause de la vérité. Afin que Tes bien-aimés soient délivrés, sauve par Ta droite, et exauce-nous!

Dieu a dit dans Sa sainteté: «Je triompherai, Je partagerai Sichem, Je mesurerai la vallée de Succoth; à Moi Galaad, à Moi Manassé; Éphraïm est le rempart de Ma tête, et Juda, Mon sceptre; Moab est le bassin où Je Me lave; Je jette Mon soulier sur Édom; pays des Philistins, pousse à Mon sujet des cris de joie!»

Qui me mènera dans la ville forte? Qui me conduira à Édom? N’est-ce pas Toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées? Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité. Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis.

 
  Psaume 108:1-14  
ANTIQUE. Psaume de David. Mon cœur est affermi, ô Dieu! Je chanterai, je ferai retentir mes instruments: c’est ma gloire! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je réveillerai l’aurore.

Je Te louerai parmi les peuples, Éternel! Je Te chanterai parmi les nations. Car Ta bonté s’élève au-dessus des cieux, et Ta fidélité jusqu’aux nues. Élève-Toi sur les cieux, ô Dieu! Et que Ta gloire soit sur toute la terre! Afin que Tes bien-aimés soient délivrés, sauve par Ta droite, et exauce-nous!

Dieu a dit dans Sa sainteté: «Je triompherai, Je partagerai Sichem, Je mesurerai la vallée de Succoth; à Moi Galaad, à Moi Manassé; Éphraïm est le rempart de Ma tête, et Juda, Mon sceptre; Moab est le bassin où Je Me lave; Je jette Mon soulier sur Édom; Je pousse des cris de joie sur le pays des Philistins!»

Qui me mènera dans la ville forte? Qui me conduit à Édom? N’est-ce pas Toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées? Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité. Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis.

 
  2 Samuel 8:15-18  
AVID régna sur Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste; Tsadok, fils d’Achithub, et Achimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs; Seraja était secrétaire; Benaja, fils de Jehojada, était chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient ministres d’état.
 
  1 Chroniques 18:14-17  
AVID régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste; Tsadok, fils d’Achithub, et Abimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs; Schavscha était secrétaire; Benaja, fils de Jehojada, était chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient les premiers auprès du roi.
 
  Psaume 101:1-8  
E DAVID. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice; c’est à Toi, Éternel, que je chanterai. Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-Tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison.

Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; je hais la conduite des pécheurs; elle ne s’attachera point à moi. Le cœur pervers s’éloignera de moi; je ne veux pas connaître le méchant. Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas.

J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu’ils demeurent auprès de moi; celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, afin d’exterminer de la ville de l’Éternel tous ceux qui commettent l’iniquité.

 
  2 Samuel 9:1-13  
AVID dit: «Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?» Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit: «Es-tu Tsiba?» Et il répondit: «Ton serviteur!»

Le roi dit: «N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu?» Et Tsiba répondit au roi: «Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds.» Le roi lui dit: «Où est-il?» Et Tsiba répondit au roi: «Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.» Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.

Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: «Mephiboscheth!» Et il répondit: «Voici ton serviteur.» David lui dit: «Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.» Il se prosterna, et dit: «Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi?»

Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit: «Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison. Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table.» Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.

Il dit au roi: «Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur.» Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi. Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephiboscheth. Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.

 
  2 Samuel 10:1-19  
PRÈS cela, le roi des fils d’Ammon mourut, et Hanun, son fils, régna à sa place. David dit: «Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, comme son père en a montré à mon égard.»

Et David envoya ses serviteurs pour le consoler au sujet de son père. Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des fils d’Ammon, les chefs des fils d’Ammon dirent à Hanun, leur maître: «Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t’envoie des consolateurs? N’est-ce pas pour reconnaître et explorer la ville, et pour la détruire, qu’il envoie ses serviteurs auprès de toi?»

Alors Hanun saisit les serviteurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les congédia. David, qui fut informé, envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient dans une grande confusion; et le roi leur fit dire: «Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.»

Les fils d’Ammon, voyant qu’ils s’étaient rendus odieux à David, firent enrôler à leur solde vingt mille hommes de pied chez les Syriens de Beth-Rehob et chez les Syriens de Tsoba, mille hommes chez le roi de Maaca, et douze mille hommes chez les gens de Tob. À cette nouvelle, David envoya contre eux Joab et toute l’armée, les hommes vaillants.

Les fils d’Ammon sortirent, et se rangèrent en bataille à l’entrée de la porte; les Syriens de Tsoba et de Rehob, et les hommes de Tob et de Maaca, étaient à part dans la campagne. Joab vit qu’il avait à combattre par devant et par derrière. Il choisit alors sur toute l’élite d’Israël un corps, qu’il opposa aux Syriens; et il plaça sous le commandement de son frère Abischaï le reste du peuple, pour faire face aux fils d’Ammon.

Il dit: «Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours; et si les fils d’Ammon sont plus forts que toi, j’irai te secourir. Sois ferme, et montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l’Éternel fasse ce qui Lui semblera bon!»

Joab, avec son peuple, s’avança pour attaquer les Syriens, et ils s’enfuirent devant lui. Et quand les fils d’Ammon virent que les Syriens avaient pris la fuite, ils s’enfuirent aussi devant Abischaï et rentrèrent dans la ville. Joab s’éloigna des fils d’Ammon et revint à Jérusalem.

Les Syriens, voyant qu’ils avaient été battus par Israël, réunirent leurs forces. Hadarézer envoya chercher les Syriens qui étaient de l’autre côté du fleuve; et ils arrivèrent à Hélam, ayant à leur tête Schobac, chef de l’armée d’Hadarézer. On l’annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, et vint à Hélam.

Les Syriens se préparèrent à la rencontre de David, et lui livrèrent bataille. Mais les Syriens s’enfuirent devant Israël. Et David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place. Tous les rois soumis à Hadarézer, se voyant battus par Israël, firent la paix avec Israël et lui furent assujettis. Et les Syriens n’osèrent plus secourir les fils d’Ammon.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!