29 Avril – Jour 119
 
 
«Comme il se promenait sur le toit de la maison royale,

David aperçut de là une femme qui se baignait.»

(2 Samuel 11:2)

 
  1 Chroniques 19:1-19  
PRÈS cela, Nachasch, roi des fils d’Ammon, mourut, et son fils régna à sa place. David dit: «Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, car son père en a montré à mon égard.» Et David envoya des messagers pour le consoler au sujet de son père.

Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des fils d’Ammon auprès de Hanun, pour le consoler, les chefs des fils d’Ammon dirent à Hanun: «Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t’envoie des consolateurs? N’est-ce pas pour reconnaître la ville et pour la détruire, et pour explorer le pays, que ses serviteurs sont venus auprès de toi?»

Alors Hanun saisit les serviteurs de David, les fit raser, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les congédia. David, que l’on vint informer de ce qui était arrivé à ces hommes, envoya des gens à leur rencontre, car ils étaient dans une grande confusion; et le roi leur fit dire: «Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.»

Les fils d’Ammon virent qu’ils s’étaient rendus odieux à David, et Hanun et les fils d’Ammon envoyèrent mille talents d’argent pour prendre à leur solde des chars et des cavaliers chez les Syriens de Mésopotamie et chez les Syriens de Maaca et de Tsoba. Ils prirent à leur solde trente-deux mille chars et le roi de Maaca avec son peuple, lesquels vinrent camper devant Médeba. Les fils d’Ammon se rassemblèrent de leurs villes, et marchèrent au combat.

À cette nouvelle, David envoya contre eux Joab et toute l’armée, les hommes vaillants. Les fils d’Ammon sortirent, et se rangèrent en bataille à l’entrée de la ville; les rois qui étaient venus prirent position séparément dans la campagne.

Joab vit qu’il avait à combattre par devant et par derrière. Il choisit alors sur toute l’élite d’Israël un corps, qu’il opposa aux Syriens; et il plaça sous le commandement de son frère Abischaï le reste du peuple, pour faire face aux fils d’Ammon.

Il dit: «Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours; et si les fils d’Ammon sont plus forts que toi, j’irai à ton secours. Sois ferme, et montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l’Éternel fasse ce qui Lui semblera bon!»

Joab, avec son peuple, s’avança pour attaquer les Syriens, et ils s’enfuirent devant lui. Et quand les fils d’Ammon virent que les Syriens avaient pris la fuite, ils s’enfuirent aussi devant Abischaï, frère de Joab, et rentrèrent dans la ville. Et Joab revint à Jérusalem.

Les Syriens, voyant qu’ils avaient été battus par Israël, envoyèrent chercher les Syriens qui étaient de l’autre côté du fleuve; et Schophach, chef de l’armée d’Hadarézer, était à leur tête. On l’annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, marcha contre eux, et se prépara à les attaquer. David se rangea en bataille contre les Syriens.

Mais les Syriens, après s’être battus avec lui, s’enfuirent devant Israël. David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l’armée. Les serviteurs d’Hadarézer, se voyant battus par Israël, firent la paix avec David et lui furent assujettis. Et les Syriens ne voulurent plus secourir les fils d’Ammon.

 
  Psaume 20:1-10  
U CHEF des chantres. Psaume de David. Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! Que du sanctuaire Il t’envoie du secours, que de Sion Il te soutienne! Qu’Il Se souvienne de toutes tes offrandes, et qu’Il agrée tes holocaustes! Qu’Il te donne ce que ton cœur désire, et qu’Il accomplisse tous tes desseins!

Nous nous réjouirons de ton salut, nous lèverons l’étendard au nom de notre Dieu; l’Éternel exaucera tous tes vœux. Je sais déjà que l’Éternel sauve Son oint; Il l’exaucera des cieux, de Sa sainte demeure, par le secours puissant de Sa droite.

Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. Eux, ils plient, et ils tombent; nous, nous tenons ferme, et restons debout. Éternel, sauve le roi! Qu’Il nous exauce, quand nous L’invoquons!

 
  Psaume 21:1-14  
U CHEF des chantres. Psaume de David. Éternel! le roi se réjouit de Ta protection puissante. Oh! comme Ton secours le remplit d’allégresse!

Tu lui as donné ce que désirait son cœur, et Tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. Car Tu l’as prévenu par les bénédictions de Ta grâce, Tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur. Il Te demandait la vie, Tu la lui as donnée, une vie longue pour toujours et à perpétuité. Sa gloire est grande à cause de Ton secours; Tu places sur lui l’éclat et la magnificence. Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie devant Ta face.

Le roi se confie en l’Éternel; et, par la bonté du Très-Haut, il ne chancelle pas. Ta main trouvera tous Tes ennemis, Ta droite trouvera ceux qui Te haïssent. Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente, le jour où Tu Te montreras; l’Éternel les anéantira dans Sa colère, et le feu les dévorera.

Tu feras disparaître leur postérité de la terre, et leur race du milieu des fils de l’homme. Ils ont projeté du mal contre Toi, ils ont conçu de mauvais desseins, mais ils seront impuissants. Car Tu leur feras tourner le dos, et avec Ton arc Tu tireras sur eux. Lève-Toi, Éternel, avec Ta force! Nous voulons chanter, célébrer Ta puissance.

 
  2 Samuel 11:1  
’ANNÉE suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
 
  1 Chroniques 20:1-3  
’ANNÉE suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, Joab, à la tête d’une forte armée, alla ravager le pays des fils d’Ammon et assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit.

David enleva la couronne de dessus la tête de son roi, et la trouva du poids d’un talent d’or: elle était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin. Il fit sortir les habitants, et il les mit en pièces avec des scies, des herses de fer et des haches; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

 
  2 Samuel 12:26-31  
OAB, qui assiégeait Rabba des fils d’Ammon, s’empara de la ville royale, et envoya des messagers à David pour lui dire: «J’ai attaqué Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux; rassemble maintenant le reste du peuple, campe contre la ville, et prends-la, de peur que je ne la prenne moi-même et que la gloire ne m’en soit attribuée.»

David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba; il l’attaqua, et s’en rendit maître. Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi: elle pesait un talent d’or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

 
  2 Samuel 11:2-27  
N SOIR, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: «N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Éliam, femme d’Urie, le Héthien?»

Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: «Je suis enceinte.»

Alors David expédia cet ordre à Joab: «Envoie-moi Urie, le Héthien.» Et Joab envoya Urie à David. Urie se rendit auprès de David, qui l’interrogea sur l’état de Joab, sur l’état du peuple, et sur l’état de la guerre. Puis David dit à Urie: «Descends dans ta maison, et lave tes pieds.» Urie sortit de la maison royale, et il fut suivi d’un présent du roi.

Mais Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison. On en informa David, et on lui dit: «Urie n’est pas descendu dans sa maison.» Et David dit à Urie: «N’arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n’es-tu pas descendu dans ta maison?»

Urie répondit à David: «L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.»

David dit à Urie: «Reste ici encore aujourd’hui, et demain je te renverrai.» Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. David l’invita à manger et à boire en sa présence, et il l’enivra; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison.

Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l’envoya par la main d’Urie. Il écrivit dans cette lettre: «Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu’il soit frappé et qu’il meure.» Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l’endroit qu’il savait défendu par de vaillants soldats.

Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué. Joab envoya un messager pour faire rapport à David de tout ce qui s’était passé dans le combat. Il donna cet ordre au messager:

«Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les détails du combat, peut-être se mettra-t-il en fureur et te dira-t-il: “Pourquoi vous êtes vous approchés de la ville pour combattre? Ne savez-vous pas qu’on lance des traits du haut de la muraille? Qui a tué Abimélec, fils de Jerubbéscheth? N’est-ce pas une femme qui lança sur lui du haut de la muraille un morceau de meule de moulin, et n’en est-il pas mort à Thébets? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille?” Alors tu diras: “Ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.”»

Le messager partit: et, à son arrivée, il fit rapport à David de tout ce que Joab lui avait ordonné. Le messager dit à David: «Ces gens ont eu sur nous l’avantage; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu’à l’entrée de la porte; les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués, et ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.»

David dit au messager: «Voici ce que tu diras à Joab: “Ne sois point peiné de cette affaire, car l’épée dévore tantôt l’un, tantôt l’autre; attaque vigoureusement la ville, et renverse-la.” Et toi, encourage-le!»

La femme d’Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari. Quand le deuil fut passé, David l’envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l’Éternel.

 
  Proverbes 14:22; 24:8  
EUX qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité.

Celui qui médite de faire le mal s’appelle un homme plein de malice.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!