2 Mai – Jour 122
 
 
«Huschaï répondit à Absalom:

“Pour cette fois le conseil qu’a donné

Achitophel n’est pas bon.”»

(2 Samuel 17:7)

 
  2 Samuel 16:1-19  
ORSQUE David eut un peu dépassé le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d’été, et une outre de vin.

Le roi dit à Tsiba: «Que veux-tu faire de cela?» Et Tsiba répondit: «Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d’été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.»

Le roi dit: «Où est le fils de ton maître?» Et Tsiba répondit au roi: «Voici, il est resté à Jérusalem, car il a dit: “Aujourd’hui la maison d’Israël me rendra le royaume de mon père.”» Le roi dit à Tsiba: «Voici, tout ce qui appartient à Mephiboscheth est à toi.» Et Tsiba dit: «Je me prosterne! Que je trouve grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur!»

David était arrivé jusqu’à Bachurim. Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il s’avança en prononçant des malédictions, et il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi.

Schimeï parlait ainsi en le maudissant: «Va-t’en, va-t’en, homme de sang, méchant homme! L’Éternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l’Éternel a livré le royaume entre les mains d’Absalom, ton fils; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang!»

Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: «Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.» Mais le roi dit: «Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja? S’il maudit, c’est que l’Éternel lui a dit: “Maudis David!” Qui donc lui dira: “Pourquoi agis-tu ainsi?”»

Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs: «Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et qu’il maudisse, car l’Éternel le lui a dit. Peut-être l’Éternel regardera-t-Il mon affliction, et me fera-t-Il du bien en retour des malédictions d’aujourd’hui.»

David et ses gens continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et, en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière. Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent à Ajephim, et là ils se reposèrent.

Absalom et tout le peuple, les hommes d’Israël, étaient entrés dans Jérusalem; et Achitophel était avec Absalom. Lorsque Huschaï, l’Arkien, ami de David, fut arrivé auprès d’Absalom, il lui dit: «Vive le roi! Vive le roi!» Et Absalom dit à Huschaï: «Voilà donc l’attachement que tu as pour ton ami! Pourquoi n’es-tu pas allé avec ton ami?»

Huschaï répondit à Absalom: «C’est que je veux être à celui qu’ont choisi l’Éternel et tout ce peuple et tous les hommes d’Israël, et c’est avec lui que je veux rester. D’ailleurs, qui servirai-je? Ne sera-ce pas son fils? Comme j’ai servi ton père, ainsi je te servirai.»

 
  Proverbes 27:14  
I L’ON bénit son prochain à haute voix et de grand matin, cela est envisagé comme une malédiction.
 
  2 Samuel 16:20-23  
BSALOM dit à Achitophel: «Consultez ensemble; qu’avons-nous à faire?» Et Achitophel dit à Absalom: «Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t’es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.»

On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël.

Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu Lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.

 
  Psaume 42:1-12  
U CHEF des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après Toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?

Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, pendant qu’on me dit sans cesse: «Où est ton Dieu?» Je me rappelle avec effusion de cœur quand je marchais entouré de la foule, et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, au milieu des cris de joie et des actions de grâces d’une multitude en fête.

Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je Le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Mon âme est abattue au-dedans de moi: aussi c’est à Toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear. Un flot appelle un autre flot au bruit de Tes ondées; toutes Tes vagues et tous Tes flots passent sur moi.

Le jour, l’Éternel m’accordait Sa grâce; la nuit, je chantais Ses louanges, j’adressais une prière au Dieu de ma vie. Je dis à Dieu, mon rocher: «Pourquoi m’oublies-Tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l’oppression de l’ennemi? Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, en me disant sans cesse: “Où est ton Dieu?”»

Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je Le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

 
  Psaume 43:1-5  
ENDS-MOI justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité! Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-Tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l’oppression de l’ennemi?

Envoie Ta lumière et Ta fidélité! Qu’elles me guident, qu’elles me conduisent à Ta montagne sainte et à Tes demeures! J’irai vers l’autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, et je Te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!

Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je Le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

 
  2 Samuel 17:1-29  
CHITOPHEL dit à Absalom: «Laisse-moi choisir douze mille hommes! Je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit même. Je le surprendrai pendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, je l’épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira. Je frapperai le roi seul, et je ramènerai à toi tout le peuple; la mort de l’homme à qui tu en veux assurera le retour de tous, et tout le peuple sera en paix.»

Cette parole plut à Absalom et à tous les anciens d’Israël. Cependant Absalom dit: «Appelez encore Huschaï, l’Arkien, et que nous entendions aussi ce qu’il dira.» Huschaï vint auprès d’Absalom, et Absalom lui dit: «Voici comment a parlé Achitophel: devons-nous faire ce qu’il a dit, ou non? Parle, toi!» Huschaï répondit à Absalom: «Pour cette fois le conseil qu’a donné Achitophel n’est pas bon.»

Et Huschaï dit: «Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple; voici maintenant, il est caché dans quelque fosse ou dans quelque autre lieu.

«Et si, dès le commencement, il en est qui tombent sous leurs coups, on ne tardera pas à l’apprendre et l’on dira: “Il y a une défaite parmi le peuple qui suit Absalom!” Alors le plus vaillant, eût-il un cœur de lion, sera saisi d’épouvante; car tout Israël sait que ton père est un héros et qu’il a des braves avec lui.

«Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat. Nous arriverons à lui en quelque lieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol; et pas un n’échappera, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.

«S’il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville, et nous la traînerons au torrent, jusqu’à ce qu’on n’en trouve plus une pierre.»

Absalom et tous les gens d’Israël dirent: «Le conseil de Huschaï, l’Arkien, vaut mieux que le conseil d’Achitophel.» Or l’Éternel avait résolu d’anéantir le bon conseil d’Achitophel, afin d’amener le malheur sur Absalom.

Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar: «Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël; et moi, j’ai conseillé telle et telle chose. Maintenant, envoyez tout de suite informer David et faites-lui dire: “Ne passe point la nuit dans les plaines du désert, mais va plus loin, de peur que le roi et tout le peuple qui est avec lui ne soient exposés à périr.”»

Jonathan et Achimaats se tenaient à En-Roguel. Une servante vint leur dire d’aller informer le roi David; car ils n’osaient pas se montrer et entrer dans la ville. Un jeune homme les aperçut, et le rapporta à Absalom. Mais ils partirent tous deux en hâte, et ils arrivèrent à Bachurim à la maison d’un homme qui avait un puits dans sa cour, et ils y descendirent.

La femme prit une couverture qu’elle étendit sur l’ouverture du puits, et elle y répandit du grain pilé pour qu’on ne se doutât de rien. Les serviteurs d’Absalom entrèrent dans la maison auprès de cette femme, et dirent: «Où sont Achimaats et Jonathan?» La femme leur répondit: «Ils ont passé le ruisseau.» Ils cherchèrent, et ne les trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem.

Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David: «Levez-vous et hâtez-vous de passer l’eau, car Achitophel a conseillé contre vous telle chose.» David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent le Jourdain; à la lumière du matin, il n’y en avait pas un qui fût resté à l’écart, pas un qui n’eût passé le Jourdain.

Achitophel, voyant que son conseil n’était pas suivi, sella son âne et partit pour s’en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s’étrangla. C’est ainsi qu’il mourut, et on l’enterra dans le sépulcre de son père.

David arriva à Mahanaïm. Et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui. Absalom mit Amasa à la tête de l’armée, en remplacement de Joab; Amasa était fils d’un homme appelé Jithra, l’Israélite, qui était allé vers Abigal, fille de Nachasch et sœur de Tseruja, mère de Joab. Israël et Absalom campèrent dans le pays de Galaad.

Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Schobi, fils de Nachasch, de Rabba des fils d’Ammon, Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim, apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis, du miel, de la crème, des brebis, et des fromages de vache.

Ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangeassent; car ils disaient: «Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif, dans le désert.»

 
  Psaume 55:1-24  
U CHEF des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. Ô Dieu! Prête l’oreille à ma prière, et ne te dérobe pas à mes supplications!

Écoute-moi, et réponds-moi! J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite, à cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant; car ils font tomber sur moi le malheur, et me poursuivent avec colère. Mon cœur tremble au-dedans de moi, et les terreurs de la mort me surprennent; la crainte et l’épouvante m’assaillent, et le frisson m’enveloppe.

Je dis: «Oh! si j’avais les ailes de la colombe, je m’envolerais, et je trouverais le repos; voici, je fuirais bien loin, j’irais séjourner au désert; je m’échapperais en toute hâte, plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.»

Réduis à néant, Seigneur, divise leurs langues! Car je vois dans la ville la violence et les querelles; elles en font jour et nuit le tour sur les murs; l’iniquité et la malice sont dans son sein; la méchanceté est au milieu d’elle, et la fraude et la tromperie ne quittent point ses places.

Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, je me cacherais devant lui. C’est toi, que j’estimais mon égal, toi, mon confident et mon ami! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu! Que la mort les surprenne, qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

Et moi, je crie à Dieu, et l’Éternel me sauvera. Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et Il entendra ma voix. Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, car ils sont nombreux contre moi. Dieu entendra, et Il les humiliera, Lui qui de toute éternité est assis sur Son trône.

Car il n’y a point en eux de changement, et ils ne craignent point Dieu. Il porte la main sur ceux qui étaient en paix avec lui, il viole son alliance; sa bouche est plus douce que la crème, mais la guerre est dans son cœur; ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, mais ce sont des épées nues.

Remets ton sort à l’Éternel, et Il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. Et Toi, ô Dieu, Tu les feras descendre au fond de la fosse; les hommes de sang et de fraude n’atteindront pas la moitié de leurs jours. C’est en Toi que je me confie.

 
  Psaume 4:1-9  
U CHEF des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David. Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma prière!

Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge? Sachez que l’Éternel S’est choisi un homme pieux; l’Éternel entend, quand je crie à Lui. Tremblez, et ne péchez point; parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous à l’Éternel.

Plusieurs disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais lever sur nous la lumière de Ta face, ô Éternel! Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont quand abondent leur froment et leur moût. Je me couche et je m’endors en paix, car Toi seul, ô Éternel, Tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!