6 Mai – Jour 126
 
 
«David dit à Joab et aux chefs du peuple: “Allez, faites le dénombrement d’Israël.”»

(1 Chroniques 21:2)

 
  2 Samuel 24:1-9  
A COLÈRE de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et Il excita David contre eux, en disant: «Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.» Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui: «Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.»Joab dit au roi: «Que l’Éternel, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela?» Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.

Ils passèrent le Jourdain, et ils campèrent à Aroër, à droite de la ville qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaezer. Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim-Hodschi. Ils allèrent à Dan-Jaan, et aux environs de Sidon. Ils allèrent à la forteresse de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminèrent par le midi de Juda, à Beer-Schéba.

Ils parcoururent ainsi tout le pays, et ils arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours. Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

 
  1 Chroniques 21:1-6  
ATAN se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël. Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: «Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève.»Joab répondit: «Que l’Éternel rende Son peuple cent fois plus nombreux! Ô roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël?» Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem.

Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée. Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Lévi et de Benjamin, car l’ordre du roi lui paraissait une abomination.

 
  2 Samuel 24:10-25  
AVID sentit battre son cœur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Éternel: «J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l’iniquité de Ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé!»Le lendemain, quand David se leva, la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David: «Va dire à David: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et Je t’en frapperai.’”»

Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: «Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à Celui qui m’envoie.» David répondit à Gad: «Je suis dans une grande angoisse! Oh! tombons entre les mains de l’Éternel, car Ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!»

L’Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple. Comme l’Ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Éternel Se repentit de ce mal, et Il dit à l’Ange qui faisait périr le peuple: «Assez! Retire maintenant Ta main.» L’Ange de l’Éternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.

David, voyant l’Ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Éternel: «Voici, j’ai péché! C’est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Que Ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père!» Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit: «Monte, élève un autel à l’Éternel dans l’aire d’Aravna, le Jébusien.» David monta, selon la parole de Gad, comme l’Éternel l’avait ordonné.

Aravna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui; et Aravna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. Aravna dit: «Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur?» Et David répondit: «Pour acheter de toi l’aire et pour y bâtir un autel à l’Éternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.»

Aravna dit à David: «Que mon seigneur le roi prenne l’aire, et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira; vois, les bœufs seront pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage serviront de bois.» Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: «Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable!» Mais le roi dit à Aravna: «Non! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien.»

Et David acheta l’aire et les bœufs pour cinquante sicles d’argent. David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.

 
  1 Chroniques 21:7-30  
ET ORDRE déplut à Dieu, qui frappa Israël. Et David dit à Dieu: «J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, daigne pardonner l’iniquité de Ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé!»L’Éternel adressa ainsi la parole à Gad, le voyant de David: «Va dire à David: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et Je t’en frapperai.’”»

Gad alla vers David, et lui dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Éternel et la peste seront dans le pays et l’Ange de l’Éternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël.” Vois maintenant ce que je dois répondre à Celui qui m’envoie.»

David répondit à Gad: «Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l’Éternel, car Ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!»

L’Éternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d’Israël. Dieu envoya un Ange à Jérusalem pour la détruire; et comme Il la détruisait, l’Éternel regarda et Se repentit de ce mal, et Il dit à l’Ange qui détruisait: «Assez! Retire maintenant Ta main.» L’Ange de l’Éternel Se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.

David leva les yeux, et vit l’Ange de l’Éternel Se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main Son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.

Et David dit à Dieu: «N’est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Éternel, mon Dieu, que Ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu’elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!»

L’Ange de l’Éternel dit à Gad de parler à David, afin qu’il montât pour élever un autel à l’Éternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. David monta, selon la parole que Gad avait prononcée au nom de l’Éternel.

Ornan se retourna et vit l’Ange, et ses quatre fils se cachèrent avec lui: il foulait alors du froment. Lorsque David arriva auprès d’Ornan, Ornan regarda, et il aperçut David; puis il sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre. David dit à Ornan: «Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à l’Éternel; cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.»

Ornan répondit à David: «Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon; vois, je donne les bœufs pour l’holocauste, les chars pour le bois, et le froment pour l’offrande, je donne tout cela.» Mais le roi David dit à Ornan: «Non! Je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Éternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.»

Et David donna à Ornan six cents sicles d’or pour l’emplacement. David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Éternel, et l’Éternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste. Alors l’Éternel parla à l’Ange, qui remit Son épée dans le fourreau.

À cette époque-là, David, voyant que l’Éternel l’avait exaucé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien, y offrait des sacrifices. Mais le tabernacle de l’Éternel, construit par Moïse au désert, et l’autel des holocaustes, étaient alors sur le haut lieu de Gabaon. David ne pouvait pas aller devant cet autel pour chercher Dieu, parce que l’épée de l’Ange de l’Éternel lui avait causé de l’épouvante.

 
  Psaume 38:1-22  
SAUME de David. Pour souvenir. Éternel! Ne me punis pas dans Ta colère, et ne me châtie pas dans Ta fureur. Car Tes flèches m’ont atteint, et Ta main s’est appesantie sur moi.Il n’y a rien de sain dans ma chair à cause de Ta colère, il n’y a plus de vigueur dans mes os à cause de mon péché. Car mes iniquités s’élèvent au-dessus de ma tête; comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. Mes plaies sont infectes et purulentes, par l’effet de ma folie.

Je suis courbé, abattu au dernier point; tout le jour je marche dans la tristesse. Car un mal brûlant dévore mes entrailles, et il n’y a rien de sain dans ma chair. Je suis sans force, entièrement brisé; le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements.

Seigneur! Tous mes désirs sont devant Toi, et mes soupirs ne Te sont point cachés. Mon cœur est agité, ma force m’abandonne, et la lumière de mes yeux n’est plus même avec moi. Mes amis et mes connaissances s’éloignent de ma plaie, et mes proches se tiennent à l’écart. Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges; ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés, et méditent tout le jour des tromperies.

Et moi, je suis comme un sourd, je n’entends pas; je suis comme un muet, qui n’ouvre pas la bouche. Je suis comme un homme qui n’entend pas, et dans la bouche duquel il n’y a point de réplique. Éternel! C’est en Toi que j’espère; Tu répondras, Seigneur, mon Dieu!

Car je dis: «Ne permets pas qu’ils se réjouissent à mon sujet, qu’ils s’élèvent contre moi, si mon pied chancelle!» Car je suis près de tomber, et ma douleur est toujours devant moi. Car je reconnais mon iniquité, je suis dans la crainte à cause de mon péché.

Et mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force; ceux qui me haïssent sans cause sont nombreux. Ils me rendent le mal pour le bien; ils sont mes adversaires, parce que je recherche le bien. Ne m’abandonne pas, Éternel! Mon Dieu, ne T’éloigne pas de moi! Viens en hâte à mon secours, Seigneur, mon salut!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!