10 Mai – Jour 130
 
 
«L’Éternel éleva au plus haut degré

Salomon sous les yeux de tout Israël.»
(1 Chroniques 29:25)

 
  1 Chroniques 29:1-25  
E ROI David dit à toute l’assemblée: «Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Éternel Dieu.

«J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité.

«De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire: trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments, l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être d’argent, et pour tous les travaux qu’exécuteront les ouvriers. Qui veut encore présenter volontairement aujourd’hui ses offrandes à l’Éternel?»

Les chefs des maisons paternelles, les chefs des tribus d’Israël, les chefs de milliers et de centaines, et les intendants du roi firent volontairement des offrandes. Ils donnèrent pour le service de la maison de Dieu cinq mille talents d’or, dix mille dariques, dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents d’airain, et cent mille talents de fer. Ceux qui possédaient des pierres les livrèrent pour le trésor de la maison de l’Éternel entre les mains de Jehiel, le Guerschonite.

Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c’était avec un cœur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Éternel; et le roi David en eut aussi une grande joie.

David bénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée. Il dit: «Béni sois-Tu, d’éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël. À Toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre T’appartient; à Toi, Éternel, le règne, car Tu T’élèves souverainement au-dessus de tout!

«C’est de Toi que viennent la richesse et la gloire, c’est Toi qui domines sur tout, c’est dans Ta main que sont la force et la puissance, et c’est Ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses. Maintenant, ô notre Dieu, nous Te louons, et nous célébrons Ton nom glorieux. Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions Te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de Toi, et nous recevons de Ta main ce que nous T’offrons.

«Nous sommes devant Toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance. Éternel, notre Dieu, c’est de Ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour Te bâtir une maison, à Toi, à Ton saint nom, et c’est à Toi que tout appartient.

«Je sais, ô mon Dieu, que Tu sondes le cœur, et que Tu aimes la droiture; aussi je T’ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de mon cœur, et j’ai vu maintenant avec joie Ton peuple qui se trouve ici T’offrir volontairement ses dons. Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, maintiens à toujours dans le cœur de Ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son cœur en Toi.

«Donne à mon fils Salomon un cœur dévoué à l’observation de Tes commandements, de Tes préceptes et de Tes lois, afin qu’il mette en pratique toutes ces choses, et qu’il bâtisse le palais pour lequel j’ai fait des préparatifs.»

David dit à toute l’assemblée: «Bénissez l’Éternel, votre Dieu!» Et toute l’assemblée bénit l’Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel et devant le roi.

Le lendemain de ce jour, ils offrirent en sacrifice et en holocauste à l’Éternel mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec les libations ordinaires, et d’autres sacrifices en grand nombre pour tout Israël. Ils mangèrent et burent ce jour-là devant l’Éternel avec une grande joie, ils proclamèrent roi pour la seconde fois Salomon, fils de David, ils l’oignirent devant l’Éternel comme chef, et ils oignirent Tsadok comme sacrificateur.

Salomon s’assit sur le trône de l’Éternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et tout Israël lui obéit. Tous les chefs et les héros, et même tous les fils du roi David se soumirent au roi Salomon. L’Éternel éleva au plus haut degré Salomon sous les yeux de tout Israël, et Il rendit son règne plus éclatant que ne fut celui d’aucun roi d’Israël avant lui.

 
  1 Rois 2:1-12  
AVID approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant: «Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme!

«Observe les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans Ses voies, et en gardant Ses lois, Ses ordonnances, Ses jugements et Ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, et afin que l’Éternel accomplisse cette parole qu’Il a prononcée sur moi: “Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant Moi, de tout leur cœur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.”

«Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds. Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.

«Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.

«Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, en disant: “Je ne te ferai point mourir par l’épée.” Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.»

David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans: à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi.

 
  1 Chroniques 29:26-30  
AVID, fils d’Isaï, régna sur tout Israël. Le temps qu’il régna sur Israël fut de quarante ans: à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Et Salomon, son fils, régna à sa place.

Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète, avec tout son règne et tous ses exploits, et ce qui s’est passé de son temps, soit en Israël, soit dans tous les royaumes des autres pays.

 
  1 Rois 2:13-46  
DONIJA, fils de Haggith, alla vers Bath-Schéba, mère de Salomon. Elle lui dit: «Viens-tu dans des intentions paisibles?» Il répondit: «Oui.» Et il ajouta: «J’ai un mot à te dire.» Elle dit: «Parle!»

Et il dit: «Tu sais que la royauté m’appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l’Éternel la lui a donnée. Maintenant, je te demande une chose: ne me la refuse pas!» Elle lui répondit: «Parle!» Et il dit: «Dis, je te prie, au roi Salomon, car il ne te le refusera pas, qu’il me donne pour femme Abischag, la Sunamite.» Bath-Schéba dit: «Bien! je parlerai pour toi au roi.»

Bath-Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. Puis elle dit: «J’ai une petite demande à te faire: ne me la refuse pas!» Et le roi lui dit: «Demande, ma mère, car je ne te refuserai pas.»

Elle dit: «Qu’Abischag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère.» Le roi Salomon répondit à sa mère: «Pourquoi demandes-tu Abischag, la Sunamite, pour Adonija? Demande donc la royauté pour lui, car il est mon frère aîné, pour lui, pour le sacrificateur Abiathar, et pour Joab, fils de Tseruja!»

Alors le roi Salomon jura par l’Éternel, en disant: «Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcé cette parole! Maintenant, l’Éternel est vivant, Lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison selon Sa promesse! Aujourd’hui Adonija mourra.» Et le roi Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, qui le frappa; et Adonija mourut.

Le roi dit ensuite au sacrificateur Abiathar: «Va-t’en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort; mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Éternel devant David, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père.» Ainsi Salomon dépouilla Abiathar de ses fonctions de sacrificateur de l’Éternel, afin d’accomplir la parole que l’Éternel avait prononcée sur la maison d’Éli à Silo.

Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonija, quoiqu’il n’eût pas suivi le parti d’Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’autel. On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié vers la tente de l’Éternel, et qu’il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant: «Va, frappe-le.»

Benaja arriva à la tente de l’Éternel, et dit à Joab: «Sors! C’est le roi qui l’ordonne.» Mais il répondit: «Non! Je veux mourir ici.» Benaja rapporta la chose au roi, en disant: «C’est ainsi qu’a parlé Joab, et c’est ainsi qu’il m’a répondu.»

Le roi dit à Benaja: «Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause. L’Éternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût: Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.

«Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité; mais il y aura paix à toujours, de par l’Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.» Benaja, fils de Jehojada, monta, frappa Joab, et le fit mourir. Il fut enterré dans sa maison, au désert.

Le roi mit à la tête de l’armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d’Abiathar.

Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit: «Bâtis-toi une maison à Jérusalem; tu y demeureras, et tu n’en sortiras point pour aller de côté ou d’autre. Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron; ton sang sera sur ta tête.» Schimeï répondit au roi: «C’est bien! Ton serviteur fera ce que dit mon seigneur le roi.» Et Schimeï demeura longtemps à Jérusalem.

Au bout de trois ans, il arriva que deux serviteurs de Schimeï s’enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath. On le rapporta à Schimeï, en disant: «Voici, tes serviteurs sont à Gath.» Schimeï se leva, sella son âne, et s’en alla à Gath chez Akisch pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s’en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs. On informa Salomon que Schimeï était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour.

Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit: «Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle: “Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre”? Et ne m’as-tu pas répondu: “C’est bien! J’ai entendu”? Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment de l’Éternel et l’ordre que je t’avais donné?»

Et le roi dit à Schimeï: «Tu sais au-dedans de ton cœur tout le mal que tu as fait à David, mon père; l’Éternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête. Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera pour toujours affermi devant l’Éternel.» Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!