14 Mai – Jour 134
 
 
«Et Salomon ordonna que l’on bâtît une maison au nom de l’Éternel

et une maison royale pour lui.»(2 Chroniques 2:1)

 
  Cantique des Cantiques 6:1-12  
ES FILLES de Jérusalem:] «Où est allé ton bien-aimé, ô la plus belle des femmes? De quel côté ton bien-aimé s’est-il dirigé? Nous le chercherons avec toi.»[La Sulamithe:] «Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d’aromates, pour faire paître son troupeau dans les jardins, et pour cueillir des lis. Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi; il fait paître son troupeau parmi les lis.»[Le bien-aimé:] «Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa, agréable comme Jérusalem, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières. Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, suspendues aux flancs de Galaad. Tes dents sont comme un troupeau de brebis, qui remontent de l’abreuvoir; toutes portent des jumeaux, aucune d’elles n’est stérile. Ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile.«Il y a soixante reines, quatre-vingts concubines, et des jeunes filles sans nombre. Une seule est ma colombe, ma parfaite; elle est l’unique de sa mère, la préférée de celle qui lui donna le jour. Les jeunes filles la voient, et la disent heureuse; les reines et les concubines aussi, et elles la louent. Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières?»

[La Sulamithe:] «Je suis descendue au jardin des noyers, pour voir la verdure de la vallée, pour voir si la vigne pousse, si les grenadiers fleurissent. Je ne sais, mais mon désir m’a rendue semblable aux chars de mon noble peuple.»

 
  Cantique des Cantiques 7:1-14  
E BIEN-AIMÉ et ses amis:] «Reviens, reviens, Sulamithe! Reviens, reviens, afin que nous te regardions.» [La Sulamithe:] «Qu’avez-vous à regarder la Sulamithe comme une danse de deux chœurs?»[Le bien-aimé:] «Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince! Les contours de ta hanche sont comme des colliers, œuvre des mains d’un artiste. Ton sein est une coupe arrondie, où le vin parfumé ne manque pas; ton corps est un tas de froment, entouré de lis. Tes deux seins sont comme deux faons, comme les jumeaux d’une gazelle.«Ton cou est comme une tour d’ivoire; tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, près de la porte de Bath-Rabbim; ton nez est comme la tour du Liban, qui regarde du côté de Damas. Ta tête est élevée comme le Carmel, et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; un roi est enchaîné par des boucles!«Que tu es belle, que tu es agréable, ô mon amour, au milieu des délices! Ta taille ressemble au palmier, et tes seins à des grappes. Je me dis: “Je monterai sur le palmier, j’en saisirai les rameaux!” Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, le parfum de ton souffle comme celui des pommes, et ta bouche comme un vin excellent…» [La Sulamithe:] «… qui coule aisément pour mon bien-aimé, et glisse sur les lèvres de ceux qui s’endorment! Je suis à mon bien-aimé, et ses désirs se portent vers moi.

«Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, demeurons dans les villages! Dès le matin nous irons aux vignes, nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s’ouvre, si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour. Les mandragores répandent leur parfum, et nous avons à nos portes tous les meilleurs fruits, nouveaux et anciens: mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi.»

 
  Cantique des Cantiques 8:1-14  
A SULAMITHE:] «Oh! Que n’es-tu mon frère, allaité des mamelles de ma mère! Je te rencontrerais dehors, je t’embrasserais, et l’on ne me mépriserait pas. Je veux te conduire, t’amener à la maison de ma mère; tu me donneras tes instructions, et je te ferai boire du vin parfumé, du moût de mes grenades.»[La Sulamithe aux filles de Jérusalem:] «Que sa main gauche soit sous ma tête, et que sa droite m’embrasse! Je vous en conjure, filles de Jérusalem, ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille.»[Le bien-aimé:] «Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé? Je t’ai réveillée sous le pommier; là ta mère t’a enfantée, c’est là qu’elle t’a enfantée, qu’elle t’a donné le jour.»[La Sulamithe:] «Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras; car l’amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l’Éternel. Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour, et les fleuves ne le submergeraient pas; quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l’amour, il ne s’attirerait que le mépris.»

[Les frères de la Sulamithe:] «Nous avons une petite sœur, qui n’a point encore de mamelles; que ferons-nous de notre sœur, le jour où on la recherchera? Si elle est un mur, nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent; si elle est une porte, nous la fermerons avec une planche de cèdre.»

[La Sulamithe:] «Je suis un mur, et mes seins sont comme des tours; j’ai été à ses yeux comme celle qui trouve la paix. Salomon avait une vigne à Baal-Hamon; il remit la vigne à des gardiens; chacun apportait pour son fruit mille sicles d’argent. Ma vigne, qui est à moi, je la garde. À toi, Salomon, les mille sicles, et deux cents à ceux qui gardent le fruit!»

[Le bien-aimé:] «Habitante des jardins! Des amis prêtent l’oreille à ta voix. Daigne me la faire entendre!» [La Sulamithe:] «Fuis, mon bien-aimé! Sois semblable à la gazelle ou au faon des biches, sur les montagnes des aromates!»

 
  1 Rois 5:1-18  
IRAM, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il apprit qu’on l’avait oint pour roi à la place de son père, et il avait toujours aimé David. Salomon fit dire à Hiram:«Tu sais que David, mon père, n’a pas pu bâtir une maison à l’Éternel, son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l’ont enveloppé jusqu’à ce que l’Éternel les eût mis sous la plante de ses pieds. Maintenant l’Éternel, mon Dieu, m’a donné du repos de toutes parts; plus d’adversaires, plus de calamités!«Voici, j’ai l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, comme l’Éternel l’a déclaré à David, mon père, en disant: “Ton fils que Je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à Mon nom.”«Ordonne maintenant que l’on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper les bois comme les Sidoniens.»

Lorsqu’il entendit les paroles de Salomon, Hiram eut une grande joie, et il dit: «Béni soit aujourd’hui l’Éternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple!»

Et Hiram fit répondre à Salomon: «J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire. Je ferai tout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre et des bois de cyprès. Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, et je les expédierai par mer en radeaux jusqu’au lieu que tu m’indiqueras; là, je les ferai délier, et tu les prendras. Ce que je désire en retour, c’est que tu fournisses des vivres à ma maison.»

Hiram donna à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès autant qu’il en voulut. Et Salomon donna à Hiram vingt mille cors de froment pour l’entretien de sa maison et vingt cors d’huile d’olives concassées; c’est ce que Salomon donna chaque année à Hiram. L’Éternel donna de la sagesse à Salomon, comme Il le lui avait promis. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance ensemble.

Le roi Salomon leva sur tout Israël des hommes de corvée; ils étaient au nombre de trente mille. Il les envoya au Liban, dix mille par mois alternativement; ils étaient un mois au Liban, et deux mois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée.

Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne, sans compter les chefs, au nombre de trois mille trois cents, préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers.

Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison. Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.

 
  2 Chroniques 2:1-18  
ALOMON ordonna que l’on bâtît une maison au nom de l’Éternel et une maison royale pour lui. Salomon compta soixante-dix mille hommes pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour les surveiller.Salomon envoya dire à Huram, roi de Tyr: «Fais pour moi comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu’il se bâtît une maison d’habitation.«Voici, j’élève une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, pour la Lui consacrer, pour brûler devant Lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes de l’Éternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.«La maison que je vais bâtir doit être grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. Mais qui a le pouvoir de Lui bâtir une maison, puisque les cieux et les cieux des cieux ne peuvent Le contenir? Et qui suis-je pour Lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire brûler des parfums devant Lui?

«Envoie-moi donc un homme habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en étoffes teintes en pourpre, en cramoisi et en bleu, et connaissant la sculpture, afin qu’il travaille avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem et que David, mon père, a choisis. Envoie-moi aussi du Liban des bois de cèdre, de cyprès et de sandal; car je sais que tes serviteurs s’entendent à couper les bois du Liban. Voici, mes serviteurs seront avec les tiens.

«Que l’on me prépare du bois en abondance, car la maison que je vais bâtir sera grande et magnifique. Je donnerai à tes serviteurs qui couperont, qui abattront les bois, vingt mille cors de froment foulé, vingt mille cors d’orge, vingt mille baths de vin, et vingt mille baths d’huile.»

Huram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu’il envoya à Salomon: «C’est parce que l’Éternel aime Son peuple qu’Il t’a établi roi sur eux.» Huram dit encore: «Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’Il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va bâtir une maison à l’Éternel et une maison royale pour lui!

«Je t’envoie donc un homme habile et intelligent, Huram-Abi, fils d’une femme d’entre les filles de Dan, et d’un père Tyrien. Il est habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin, et pour toute espèce de sculptures et d’objets d’art qu’on lui donne à exécuter. Il travaillera avec tes hommes habiles et avec les hommes habiles de mon seigneur David, ton père.

«Maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le froment, l’orge, l’huile et le vin dont il a parlé. Et nous, nous couperons des bois du Liban autant que tu en auras besoin; nous te les expédierons par mer en radeaux jusqu’à Japho, et tu les feras monter à Jérusalem.»

Salomon compta tous les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et dont le dénombrement avait été fait par David, son père. On en trouva cent cinquante-trois mille six cents. Et il en prit soixante-dix mille pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour surveiller et faire travailler le peuple.

 
  Proverbes 9:1-18  
A SAGESSE a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, et dressé sa table.Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: «Que celui qui est stupide entre ici!» Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens: «Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j’ai mêlé; quittez la stupidité, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l’intelligence!»Celui qui reprend le moqueur s’attire le dédain, et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage. Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse; reprends le sage, et il t’aimera. Donne au sage, et il deviendra plus sage; instruis le juste, et il augmentera son savoir.Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; et la science des saints, c’est l’intelligence. C’est par moi que tes jours se multiplieront, et que les années de ta vie augmenteront. Si tu es sage, tu es sage pour toi; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

La folie est une femme bruyante, stupide et ne sachant rien. Elle s’assied à l’entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville, pour crier aux passants qui vont droit leur chemin: «Que celui qui est stupide entre ici!» Elle dit à celui qui est dépourvu de sens: «Les eaux dérobées sont douces, et le pain du mystère est agréable!» Et il ne sait pas que là sont les morts, et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!