25 Mai – Jour 145
 
 
«Le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre.»
(1 Rois 18:38)
 
  1 Rois 17:1-16  
LIE, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: «L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.»Et la parole de l’Éternel fut adressée à Élie, en ces mots: «Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent, et J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.»Il partit et fit selon la parole de l’Éternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent. Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces mots: «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, J’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.» Il se leva, et il alla à Sarepta.

Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: «Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.»

Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: «Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.» Et elle répondit: «L’Éternel, ton Dieu, est vivant! Je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons.»

Élie lui dit: «Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.”»

Elle alla, et elle fit selon la parole d’Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Élie. La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Élie.

 
  Proverbes 15:25  
’ÉTERNEL renverse la maison des orgueilleux, mais Il affermit les bornes de la veuve.
 
  1 Rois 17:17-24  
PRÈS ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.Cette femme dit alors à Élie: «Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils?» Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.Puis il invoqua l’Éternel, et dit: «Éternel, mon Dieu, est-ce que Tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte?» Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Éternel, et dit: «Éternel, mon Dieu, je T’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui!» L’Éternel écouta la voix d’Élie, et l’âme de l’enfant revint au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

Élie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit: «Vois, ton fils est vivant.» Et la femme dit à Élie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité.»

 
  1 Rois 18:1-40  
IEN des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année: «Va, présente-toi devant Achab, et Je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.»Et Élie alla, pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. Et Achab fit appeler Abdias, chef de sa maison. Or Abdias craignait beaucoup l’Éternel; et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Éternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau.Achab dit à Abdias: «Va par le pays vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail.» Ils se partagèrent le pays pour le parcourir; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un autre chemin.

Comme Abdias était en route, voici, Élie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tomba sur son visage, et dit: «Est-ce toi, mon seigneur Élie?» Il lui répondit: «C’est moi; va, dis à ton maître: “Voici Élie!”»

Et Abdias dit: «Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab, qui me fera mourir? L’Éternel est vivant! Il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé. Et maintenant tu dis: “Va, dis à ton maître: ‘Voici Élie!’”

«Puis, lorsque je t’aurai quitté l’Esprit de l’Éternel te transportera je ne sais où; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Éternel dès sa jeunesse.

«N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l’Éternel? J’ai caché cent prophètes de l’Éternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d’eau. Et maintenant tu dis: “Va, dis à ton maître: ‘Voici Élie!’” Il me tuera.»

Mais Élie dit: «L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! Aujourd’hui je me présenterai devant Achab.» Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d’Élie. À peine Achab aperçut-il Élie qu’il lui dit: «Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël?»

Élie répondit: «Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals. Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.»

Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: «Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Éternel est Dieu, allez après Lui; si c’est Baal, allez après lui!» Le peuple ne lui répondit rien.

Et Élie dit au peuple: «Je suis resté seul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. Que l’on nous donne deux taureaux; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le Dieu qui répondra par le feu, c’est Celui-là qui sera Dieu.» Et tout le peuple répondit, en disant: «C’est bien!»

Élie dit aux prophètes de Baal: «Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu.» Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant: «Baal, réponds-nous!» Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait.

À midi, Élie se moqua d’eux, et dit: «Criez à haute voix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.» Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.

Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. Élie dit alors à tout le peuple: «Approchez-vous de moi!» Tout le peuple s’approcha de lui.

Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Éternel avait dit: «Israël sera ton nom;» et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.

Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. Puis il dit: «Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.» Il dit: «Faites-le une seconde fois.» Et ils le firent une seconde fois. Il dit: «Faites-le une troisième fois.» Et ils le firent une troisième fois. L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.

Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit: «Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! Que l’on sache aujourd’hui que Tu es Dieu en Israël, que je suis Ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par Ta parole! Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est Toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est Toi qui ramènes leur cœur!»

Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: «C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu!»

«Saisissez les prophètes de Baal!» leur dit Élie; «Qu’aucun d’eux n’échappe!» Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

 
  Ésaïe 46:1-8  
EL S’ÉCROULE, Nebo tombe; on met leurs idoles sur des animaux, sur des bêtes; vous les portiez, et les voilà chargées, devenues un fardeau pour l’animal fatigué! Ils sont tombés, ils se sont écroulés ensemble, ils ne peuvent sauver le fardeau, et ils s’en vont eux-mêmes en captivité.Écoutez-Moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d’Israël, vous que J’ai pris à Ma charge dès votre origine, que J’ai portés dès votre naissance! Jusqu’à votre vieillesse Je serai le même, jusqu’à votre vieillesse Je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et Je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. À qui Me comparerez-vous, pour le faire Mon égal? À qui Me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?Ils versent l’or de leur bourse, et pèsent l’argent à la balance; ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, et ils adorent et se prosternent. Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, ils le mettent en place, et il y reste; il ne bouge pas de sa place; puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, il ne sauve pas de la détresse.

Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes!

 
  Jérémie 10:1-16  
COUTEZ la parole que l’Éternel vous adresse, maison d’Israël! Ainsi parle l’Éternel: «N’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité.«On coupe le bois dans la forêt; la main de l’ouvrier le travaille avec la hache; on l’embellit avec de l’argent et de l’or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu’il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; on les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapables de faire du bien.»Nul n’est semblable à Toi, ô Éternel! Tu es grand, et Ton nom est grand par Ta puissance. Qui ne Te craindrait, Roi des nations? C’est à Toi que la crainte est due; car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n’est semblable à Toi.

Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; leur science n’est que vanité, c’est du bois! On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, l’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en œuvre; les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, tous sont l’ouvrage d’habiles artisans.

Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un Roi éternel; la terre tremble devant Sa colère, et les nations ne supportent pas Sa fureur. Vous leur parlerez ainsi: «Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.»

Il a créé la terre par Sa puissance, Il a fondé le monde par Sa sagesse, Il a étendu les cieux par Son intelligence. À Sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de Ses trésors.

Tout homme devient stupide par sa science, tout orfèvre est honteux de son image taillée; car ses idoles ne sont que mensonge, il n’y a point en elles de souffle, elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie; elles périront, quand viendra le châtiment.

Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; car c’est Lui qui a tout formé, et Israël est la tribu de Son héritage. L’Éternel des armées est Son nom.

 
  Psaume 115:1-18  
ON PAS à nous, Éternel, non pas à nous, mais à Ton nom donne gloire, à cause de Ta bonté, à cause de Ta fidélité! Pourquoi les nations diraient-elles: «Où donc est leur Dieu?» Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut.Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.Israël, confie-toi en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier. Maison d’Aaron, confie-toi en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier. Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier.

L’Éternel Se souvient de nous: Il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron, Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les petits et les grands; l’Éternel vous multipliera Ses faveurs, à vous et à vos enfants. Soyez bénis par l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre!

Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais Il a donné la terre aux fils de l’homme. Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence; mais nous, nous bénirons l’Éternel, dès maintenant et à jamais. Louez l’Éternel!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!