28 Mai – Jour 148
 
 
«Le roi d’Israël dit à Josaphat: “Ne te l’ai-je pas dit?

Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.”»

(1 Rois 22:18)

 
  1 Rois 22:7,8  
AIS Josaphat dit: «N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions Le consulter?»

Le roi d’Israël répondit à Josaphat: «Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal: c’est Michée, fils de Jimla.» Et Josaphat dit: «Que le roi ne parle pas ainsi!»

 
  Proverbes 29:10  
ES HOMMES de sang haïssent l’homme intègre, mais les hommes droits protègent sa vie.
 
  1 Rois 22:9-28  
LORS le roi d’Israël appela un eunuque, et dit: «Fais venir de suite Michée, fils de Jimla.» Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire.”» Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: «Monte à Ramoth en Galaad! Tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mains du roi.»

Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: «Voici, les prophètes, d’un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux! Annonce du bien!» Michée répondit: «L’Éternel est vivant! J’annoncerai ce que l’Éternel me dira.»

Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: «Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer?» Il lui répondit: «Monte! Tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mains du roi.» Et le roi lui dit: «Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel?»

Michée répondit: «Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger; et l’Éternel dit: “Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison!”» Le roi d’Israël dit à Josaphat: «Ne te l’ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.»

Et Michée dit: «Écoute donc la parole de l’Éternel! J’ai vu l’Éternel assis sur Son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de Lui, à Sa droite et à Sa gauche. Et l’Éternel dit: “Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse?” Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

«Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit: “Moi, je le séduirai.” L’Éternel lui dit: “Comment?” “Je sortirai,” répondit-il, “et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes.” L’Éternel dit: “Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!”

«Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcé du mal contre toi.»

Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: «Par où l’Esprit de l’Éternel est-Il sorti de moi pour te parler?» Michée répondit: «Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher.»

Le roi d’Israël dit: «Prends Michée, et emmène-le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi. Tu diras: “Ainsi parle le roi: ‘Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.’”» Et Michée dit: «Si tu reviens en paix, l’Éternel n’a point parlé par moi.» Il dit encore: «Vous tous, peuples, entendez!»

 
  2 Chroniques 18:6-27  
AIS Josaphat dit: «N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions Le consulter?» Le roi d’Israël répondit à Josaphat: «Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise jamais que du mal: c’est Michée, fils de Jimla.» Et Josaphat dit: «Que le roi ne parle pas ainsi!»

Alors le roi d’Israël appela un eunuque, et dit: «Fais venir tout de suite Michée, fils de Jimla.» Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux; ils étaient assis dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Avec ces cornes, tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire.”» Et tous les prophètes prophétisèrent de même, en disant: «Monte à Ramoth en Galaad! Tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mains du roi.»

Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: «Voici, les prophètes d’un commun accord prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux! Annonce du bien!» Michée répondit: «L’Éternel est vivant! J’annoncerai ce que dira mon Dieu.»

Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: «Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer?» Il répondit: «Montez! Vous aurez du succès, et ils seront livrés entre vos mains.» Et le roi lui dit: «Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel?»

Michée répondit: «Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger; et l’Éternel dit: “Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison!”» Le roi d’Israël dit à Josaphat: «Ne te l’ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.»

Et Michée dit: «Écoutez donc la parole de l’Éternel! J’ai vu l’Éternel assis sur Son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à Sa droite et à Sa gauche. Et l’Éternel dit: “Qui séduira Achab, roi d’Israël, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse?” Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

«Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit: “Moi, je le séduirai.” L’Éternel lui dit: “Comment?” “Je sortirai,” répondit-il, “et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes.” L’Éternel dit: “Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.”

«Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcé du mal contre toi.»

Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: «Par quel chemin l’Esprit de l’Éternel est-Il sorti de moi pour te parler?» Michée répondit: «Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher.»

Le roi d’Israël dit: «Prenez Michée et emmenez-le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi. Vous direz: “Ainsi parle le roi: ‘Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.’”» Et Michée dit: «Si tu reviens en paix, l’Éternel n’a point parlé par moi.» Il dit encore: «Vous tous, peuples, entendez!»

 
  Jérémie 23:9-40  
UR LES prophètes. Mon cœur est brisé au-dedans de moi, tous mes os tremblent; je suis comme un homme ivre, comme un homme pris de vin, à cause de l’Éternel et à cause de Ses paroles saintes. Car le pays est rempli d’adultères; le pays est en deuil à cause de la malédiction; les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, ils n’ont de la force que pour l’iniquité.

«Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; même dans Ma maison J’ai trouvé leur méchanceté,» dit l’Éternel. «C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, ils seront poussés et ils tomberont; car Je ferai venir sur eux le malheur, l’année où Je les châtierai,» dit l’Éternel.

«Dans les prophètes de Samarie J’ai vu de l’extravagance; ils ont prophétisé par Baal, ils ont égaré Mon peuple d’Israël. Mais dans les prophètes de Jérusalem J’ai vu des choses horribles; ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; ils fortifient les mains des méchants, afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté; ils sont tous à Mes yeux comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.»

C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées sur les prophètes: «Voici, Je vais les nourrir d’absinthe, et Je leur ferai boire des eaux empoisonnées; car c’est par les prophètes de Jérusalem que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.»

Ainsi parle l’Éternel des armées: «N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; ils disent les visions de leur cœur, et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel. Ils disent à ceux qui Me méprisent: “L’Éternel a dit: ‘Vous aurez la paix;’” et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur: “Il ne vous arrivera aucun mal.”

«Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel pour voir, pour écouter Sa parole? Qui a prêté l’oreille à Sa parole, qui l’a entendue? Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, l’orage se précipite, il fond sur la tête des méchants. La colère de l’Éternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’Il ait accompli, exécuté les desseins de Son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

«Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S’ils avaient assisté à Mon conseil, ils auraient dû faire entendre Mes paroles à Mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions.

«Ne suis-Je un Dieu que de près,» dit l’Éternel, «et ne suis-Je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que Je le voie?» dit l’Éternel. «Ne remplis-Je pas, Moi, les cieux et la terre?» dit l’Éternel.

«J’ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent en Mon nom le mensonge, disant: “J’ai eu un songe! J’ai eu un songe!” Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, prophétiser la tromperie de leur cœur? Ils pensent faire oublier Mon nom à Mon peuple par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, comme leurs pères ont oublié Mon nom pour Baal.

«Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, et que celui qui a entendu Ma parole rapporte fidèlement Ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment?» dit l’Éternel. «Ma parole n’est-elle pas comme un feu,» dit l’Éternel, «et comme un marteau qui brise le roc?»

«C’est pourquoi voici,» dit l’Éternel, «J’en veux aux prophètes qui se dérobent Mes paroles l’un à l’autre. Voici,» dit l’Éternel, «J’en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour Ma parole. Voici,» dit l’Éternel, «J’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, qui les racontent, et qui égarent Mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, Je ne leur ai point donné d’ordre, et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple,» dit l’Éternel.

«Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande: “Quelle est la menace de l’Éternel?”, tu leur diras quelle est cette menace: “‘Je vous rejetterai,’ dit l’Éternel.” Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple qui dira: “Menace de l’Éternel,” Je le châtierai, lui et sa maison.

«Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère: “Qu’a répondu l’Éternel? Qu’a dit l’Éternel?” Mais vous ne direz plus: “Menace de l’Éternel!” Car la parole de chacun sera pour lui une menace; vous tordez les paroles du Dieu vivant, de l’Éternel des armées, notre Dieu. Tu diras au prophète: “Que t’a répondu l’Éternel? Qu’a dit l’Éternel?”

«Et si vous dites encore: “Menace de l’Éternel!”, alors ainsi parle l’Éternel: Parce que vous dites ce mot: “Menace de l’Éternel!”, quoique J’aie envoyé vers vous pour dire: “Vous ne direz pas: ‘Menace de l’Éternel!’”, à cause de cela voici, Je vous oublierai, et Je vous rejetterai, vous et la ville que J’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de Ma face; Je mettrai sur vous un opprobre éternel et une honte éternelle, qui ne s’oublieront pas.»

 
  Ézéchiel 13:1-16  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur: “Écoutez la parole de l’Éternel!”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien! Tels des renards au milieu des ruines, tels sont tes prophètes, ô Israël! Vous n’êtes pas montés devant les brèches, vous n’avez pas entouré d’un mur la maison d’Israël, pour demeurer fermes dans le combat, au jour de l’Éternel.

«“Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; ils disent: ‘L’Éternel a dit!’ Et l’Éternel ne les a point envoyés; et ils font espérer que leur parole s’accomplira. Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs? Vous dites: ‘L’Éternel a dit!’ Et Je n’ai point parlé.”

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que vous dites des choses vaines, et que vos visions sont des mensonges, voici, J’en veux à vous,” dit le Seigneur, l’Éternel. “Ma main sera contre les prophètes dont les visions sont vaines et les oracles menteurs; ils ne feront point partie de l’assemblée de Mon peuple, ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël, et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël. Et vous saurez que Je suis le Seigneur, l’Éternel.

«“Ces choses arriveront parce qu’ils égarent Mon peuple, en disant: ‘Paix!’ quand il n’y a point de paix. Et Mon peuple bâtit une muraille, et eux, ils la couvrent de plâtre. Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera; une pluie violente surviendra; et vous, pierres de grêle, vous tomberez, et la tempête éclatera. Et voici, la muraille s’écroule! Ne vous dira-t-on pas: ‘Où est le plâtre dont vous l’avez couverte?’”

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Je ferai, dans Ma fureur, éclater la tempête; il surviendra, dans Ma colère, une pluie violente; et des pierres de grêle tomberont avec fureur pour détruire. J’abattrai la muraille que vous avez couverte de plâtre, Je lui ferai toucher la terre, et ses fondements seront mis à nu; elle s’écroulera, et vous périrez au milieu de ses ruines. Et vous saurez que Je suis l’Éternel.

«“J’assouvirai ainsi Ma fureur contre la muraille, et contre ceux qui l’ont couverte de plâtre; et Je vous dirai; ‘Plus de muraille!’ Et c’en est fait de ceux qui la replâtraient, des prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem, et qui ont sur elle des visions de paix, quand il n’y a point de paix!” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!