30 Mai – Jour 150
 
 
«Un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre,

et Élie monta au ciel dans un tourbillon.»
(2 Rois 2:11)

 
  1 Rois 22:41-51  
OSAPHAT, fils d’Asa, régna sur Juda, la quatrième année d’Achab, roi d’Israël. Josaphat avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Azuba, fille de Schilchi.

Il marcha dans toute la voie d’Asa, son père, et ne s’en détourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel. Seulement, les hauts lieux ne disparurent point; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux. Josaphat fut en paix avec le roi d’Israël.

Le reste des actions de Josaphat, ses exploits et ses guerres, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Il ôta du pays le reste des prostitués, qui s’y trouvaient encore depuis le temps d’Asa, son père. Il n’y avait point de roi en Édom: c’était un intendant qui gouvernait.

Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l’or; mais il n’y alla point, parce que les navires se brisèrent à Etsjon-Guéber. Alors Achazia, fils d’Achab, dit à Josaphat: «Veux-tu que mes serviteurs aillent avec les tiens sur des navires?» Et Josaphat ne voulut pas.

Josaphat se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Joram, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 20:31-37  
OSAPHAT régna sur Juda. Il avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Azuba, fille de Schilchi.

Il marcha dans la voie de son père Asa, et ne s’en détourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel. Seulement, les hauts lieux ne disparurent point, et le peuple n’avait point encore le cœur fermement attaché au Dieu de ses pères. Le reste des actions de Josaphat, les premières et les dernières, cela est écrit dans les Mémoires de Jéhu, fils de Hanani, lesquels sont insérés dans le Livre des Rois d’Israël.

Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Achazia, dont la conduite était impie. Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon-Guéber. Alors Éliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit: «Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Éternel détruit ton œuvre.» Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis.

 
  2 Chroniques 21:1  
OSAPHAT se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Joram, son fils, régna à sa place.
 
  1 Rois 22:52-54  
CHAZIA, fils d’Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël.

Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël. Il servit Baal et se prosterna devant lui, et il irrita l’Éternel, le Dieu d’Israël, comme avait fait son père.

 
  2 Rois 1:1-18  
OAB se révolta contre Israël, après la mort d’Achab. Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: «Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d’Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.»

Mais l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Thischbite: «Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: “Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron? C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: ‘Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’”» Et Élie s’en alla.

Les messagers retournèrent auprès d’Achazia. Et il leur dit: «Pourquoi revenez-vous?» Ils lui répondirent: «Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: “Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: ‘Ainsi parle l’Éternel: Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron? C’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.’”»

Achazia leur dit: «Quel air avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?» Ils lui répondirent: «C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins.» Et Achazia dit: «C’est Élie, le Thischbite.»

Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d’Élie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: «Homme de Dieu, le roi a dit: “Descends!”» Élie répondit au chef de cinquante: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes!» Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.

Achazia envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef prit la parole et dit à Élie: «Homme de Dieu, ainsi a dit le roi: “Hâte-toi de descendre!”» Élie leur répondit: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes!» Et le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.

Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Élie, et lui dit en suppliant: «Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux! Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux!»

L’ange de l’Éternel dit à Élie: «Descends avec lui, n’aie aucune crainte de lui.» Élie se leva et descendit avec lui vers le roi. Il lui dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron, comme s’il n’y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.”»

Achazia mourut, selon la parole de l’Éternel prononcée par Élie. Et Joram régna à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda; car il n’avait point de fils. Le reste des actions d’Achazia, et ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois d’Israël?

 
  2 Rois 2:1-25  
ORSQUE l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée. Élie dit à Élisée: «Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel.»

Élisée répondit: «L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point.» Et ils descendirent à Béthel. Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: «Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête?» Et il répondit: «Je le sais aussi; taisez-vous.»

Élie lui dit: «Élisée, reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie à Jéricho.» Il répondit: «L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point.» Et ils arrivèrent à Jéricho. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Élisée, et lui dirent: «Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête?» Et il répondit: «Je le sais aussi; taisez-vous.»

Élie lui dit: «Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain.» Il répondit: «L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point.» Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. Cinquante hommes d’entre les fils des prophètes arrivèrent et s’arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s’arrêtèrent au bord du Jourdain. Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.

Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée: «Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi.» Élisée répondit: «Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton Esprit!» Élie dit: «Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas.»

Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée regardait et criait: «Mon père! Mon père! Char d’Israël et sa cavalerie!» Et il ne le vit plus.

Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, et il releva le manteau qu’Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain; il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: «Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie?» Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa.

Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent: «L’Esprit d’Élie repose sur Élisée!» Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.

Ils lui dirent: «Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu’ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l’Esprit de l’Éternel l’a emporté et l’a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée.» Il répondit: «Ne les envoyez pas.» Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit: «Envoyez-les.»

Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Élie pendant trois jours et ne le trouvèrent point. Lorsqu’ils furent de retour auprès d’Élisée, qui était à Jéricho, il leur dit: «Ne vous avais-je pas dit: “N’allez pas”?»

Les gens de la ville dirent à Élisée: «Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.» Il dit: «Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel.» Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: «Ainsi parle l’Éternel: “J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.”» Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée.

Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: «Monte, chauve! Monte, chauve!» Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. De là il alla sur la montagne du Carmel, d’où il retourna à Samarie.

 
  Jérémie 20:7-13  
U M’AS persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader; Tu m’as saisi, Tu m’as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi. Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, que je crie à la violence et à l’oppression! Et la parole de l’Éternel est pour moi un sujet d’opprobre et de risée chaque jour.

Si je dis: «Je ne ferai plus mention de Lui, je ne parlerai plus en Son nom,» il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.

Car j’apprends les mauvais propos de plusieurs, l’épouvante qui règne à l’entour: «Accusez-le, et nous l’accuserons!» Tous ceux qui étaient en paix avec moi observent si je chancelle: «Peut-être se laissera-t-il surprendre, et nous serons maîtres de lui, nous tirerons vengeance de lui!»

Mais l’Éternel est avec moi comme un héros puissant; c’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus; ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi: ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas. L’Éternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les cœurs. Je verrai Ta vengeance s’exercer contre eux, car c’est à Toi que je confie ma cause.

Chantez à l’Éternel, louez l’Éternel! Car Il délivre l’âme du malheureux de la main des méchants.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!