2 Juin – Jour 153
 
 
«Tu prendras la fiole d’huile, que tu répandras sur la tête de Jéhu,

et tu diras: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Je t’oins roi d’Israël!’”»
(2 Rois 9:3)

«Tu prendras la fiole d’huile, que tu répandras sur la tête de Jéhu, et tu diras: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Je t’oins roi d’Israël!’”»
 
  2 Rois 8:1-24  
LISÉE dit à la femme dont il avait fait revivre le fils: «Lève-toi, va-t’en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras; car l’Éternel appelle la famine, et même elle vient sur le pays pour sept années.»

La femme se leva, et elle fit selon la parole de l’homme de Dieu: elle s’en alla, elle et sa maison, et séjourna sept ans au pays des Philistins. Au bout des sept ans, la femme revint du pays des Philistins, et elle alla implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ.

Le roi s’entretenait avec Guéhazi, serviteur de l’homme de Dieu, et il disait: «Raconte-moi, je te prie, toutes les grandes choses qu’Élisée a faites.» Et pendant qu’il racontait au roi comment Élisée avait rendu la vie à un mort, la femme dont Élisée avait fait revivre le fils vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ.

Guéhazi dit: «Ô roi, mon seigneur, voici la femme, et voici son fils qu’Élisée a fait revivre.» Le roi interrogea la femme, et elle lui fit le récit. Puis le roi lui donna un eunuque, auquel il dit: «Fais restituer tout ce qui appartient à cette femme, avec tous les revenus du champ, depuis le jour où elle a quitté le pays jusqu’à maintenant.»

Élisée se rendit à Damas. Ben-Hadad, roi de Syrie, était malade; et on l’avertit, en disant: «L’homme de Dieu est arrivé ici.» Le roi dit à Hazaël: «Prends avec toi un présent, et va au-devant de l’homme de Dieu; consulte par lui l’Éternel, en disant: “Guérirai-je de cette maladie?”»

Hazaël alla au-devant d’Élisée, prenant avec lui un présent, tout ce qu’il y avait de meilleur à Damas, la charge de quarante chameaux. Lorsqu’il fut arrivé, il se présenta à lui, et dit: «Ton fils Ben-Hadad, roi de Syrie, m’envoie vers toi pour dire: “Guérirai-je de cette maladie?”» Élisée lui répondit: «Va, dis-lui: “Tu guériras!” Mais l’Éternel m’a révélé qu’il mourra.»

L’homme de Dieu arrêta son regard sur Hazaël, et le fixa longtemps, puis il pleura. Hazaël dit: «Pourquoi mon seigneur pleure-t-il?» Et Élisée répondit: «Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.»

Hazaël dit: «Mais qu’est-ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses?» Et Élisée dit: «L’Éternel m’a révélé que tu seras roi de Syrie.» Hazaël quitta Élisée, et revint auprès de son maître, qui lui dit: «Que t’a dit Élisée?» Et il répondit: «Il m’a dit: “Tu guériras!”» Le lendemain, Hazaël prit une couverture, qu’il plongea dans l’eau, et il l’étendit sur le visage du roi, qui mourut. Et Hazaël régna à sa place.

La cinquième année de Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, Joram, fils de Josaphat, roi de Juda, régna. Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

Mais l’Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, Son serviteur, selon la promesse qu’Il lui avait faite de lui donner toujours une lampe parmi ses fils.

De son temps, Édom se révolta contre l’autorité de Juda, et se donna un roi. Joram passa à Tsaïr, avec tous ses chars; s’étant levé de nuit, il battit les Édomites, qui l’entouraient et les chefs des chars, et le peuple s’enfuit dans ses tentes. La rébellion d’Édom contre l’autorité de Juda a duré jusqu’à ce jour. Libna se révolta aussi dans le même temps.

Le reste des actions de Joram, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Joram se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Achazia, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 21:2-20  
ORAM avait des frères, fils de Josaphat: Azaria, Jehiel, Zacharie, Azaria, Micaël et Schephathia, tous fils de Josaphat, roi d’Israël. Leur père leur avait donné des présents considérables en argent, en or, et en objets précieux, avec des villes fortes en Juda; mais il laissa le royaume à Joram, parce qu’il était le premier-né.

Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il fit mourir par l’épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël. Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

Mais l’Éternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’Il avait traitée avec David et de la promesse qu’Il avait faite de lui donner toujours une lampe, à lui et à ses fils.

De son temps, Édom se révolta contre l’autorité de Juda, et se donna un roi. Joram partit avec ses chefs et tous ses chars; s’étant levé de nuit, il battit les Édomites qui l’entouraient et les chefs des chars. La rébellion d’Édom contre l’autorité de Juda a duré jusqu’à ce jour.

Libna se révolta dans le même temps contre son autorité, parce qu’il avait abandonné l’Éternel, le Dieu de ses pères. Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution, et il séduisit Juda.

Il lui vint un écrit du prophète Élie, disant: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: “Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda, mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël; parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l’a fait la maison d’Achab à l’égard d’Israël; et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père; voici, l’Éternel frappera ton peuple d’une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t’appartient.

«“Et toi, Il te frappera d’une maladie violente, d’une maladie d’entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.”»

Et l’Éternel excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Éthiopiens. Ils montèrent contre Juda, y firent une invasion, pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils.

Après tout cela, l’Éternel le frappa d’une maladie d’entrailles qui était sans remède; elle augmenta de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Joram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères.

Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.

 
  Osée 8:1-7  
MBOUCHE la trompette! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de l’Éternel, parce qu’ils ont violé Mon alliance, et transgressé Ma loi. Ils crieront vers Moi: «Mon Dieu, nous Te connaissons, nous Israël!»

Israël a rejeté le bien; l’ennemi le poursuivra. Ils ont établi des rois sans Mon ordre, et des chefs à Mon insu; ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or; c’est pourquoi ils seront anéantis. L’Éternel a rejeté ton veau, Samarie! Ma colère s’est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier?

Il vient d’Israël, un ouvrier l’a fabriqué, et ce n’est pas un Dieu; c’est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces. Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête; ils n’auront pas un épi de blé; ce qui poussera ne donnera point de farine, et s’il y en avait, des étrangers la dévoreraient.

 
  2 Rois 8:25-29  
A DOUZIÈME année de Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna. Achazia avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Omri, roi d’Israël.

Il marcha dans la voie de la maison d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab, car il était allié par mariage à la maison d’Achab.

Il alla avec Joram, fils d’Achab, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram. Le roi Joram s’en retourna pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu’il se battait contre Hazaël, roi de Syrie. Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, fils d’Achab, à Jizreel, parce qu’il était malade.

 
  2 Rois 9:1-29  
LISÉE, le prophète, appela l’un des fils des prophètes, et lui dit: «Ceins tes reins, prends avec toi cette fiole d’huile, et va à Ramoth en Galaad. Quand tu y seras arrivé, vois Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimschi.

«Tu iras le faire lever du milieu de ses frères, et tu le conduiras dans une chambre retirée. Tu prendras la fiole d’huile, que tu répandras sur sa tête, et tu diras: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Je t’oins roi d’Israël!’” Puis tu ouvriras la porte, et tu t’enfuiras sans t’arrêter.»

Le jeune homme, serviteur du prophète, partit pour Ramoth en Galaad. Quand il arriva, voici, les chefs de l’armée étaient assis. Il dit: «Chef, j’ai un mot à te dire.» Et Jéhu dit: «Auquel de nous tous?» Il répondit: «À toi, chef.» Jéhu se leva et entra dans la maison, et le jeune homme répandit l’huile sur sa tête, en lui disant:

«Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Je t’oins roi d’Israël, du peuple de l’Éternel. Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et Je vengerai sur Jézabel le sang de Mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Éternel.

«“Toute la maison d’Achab périra; J’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et Je rendrai la maison d’Achab semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija. Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel, et il n’y aura personne pour l’enterrer.”» Puis le jeune homme ouvrit la porte, et s’enfuit.

Lorsque Jéhu sortit pour rejoindre les serviteurs de son maître, on lui dit: «Tout va-t-il bien? Pourquoi ce fou est-il venu vers toi?» Jéhu leur répondit: «Vous connaissez bien l’homme et ce qu’il peut dire.» Mais ils répliquèrent: «Mensonge! Réponds-nous donc!»

Et il dit: «Il m’a parlé de telle et telle manière, disant: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Je t’oins roi d’Israël.’”» Aussitôt ils prirent chacun leurs vêtements, qu’ils mirent sous Jéhu au haut des degrés; ils sonnèrent de la trompette, et dirent: «Jéhu est roi!»

Ainsi Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimschi, forma une conspiration contre Joram. Or Joram et tout Israël défendaient Ramoth en Galaad contre Hazaël, roi de Syrie; mais le roi Joram s’en était retourné pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites, lorsqu’il se battait contre Hazaël, roi de Syrie.

Jéhu dit: «Si c’est votre volonté, personne ne s’échappera de la ville pour aller porter la nouvelle à Jizreel.» Et Jéhu monta sur son char et partit pour Jizreel, car Joram y était alité, et Achazia, roi de Juda, était descendu pour le visiter.

La sentinelle placée sur la tour de Jizreel vit venir la troupe de Jéhu, et dit: «Je vois une troupe.» Joram dit: «Prends un cavalier, et envoie-le au-devant d’eux pour demander si c’est la paix.» Le cavalier alla au-devant de Jéhu, et dit: «Ainsi parle le roi: “Est-ce la paix?”» Et Jéhu répondit: «Que t’importe la paix? Passe derrière moi.» La sentinelle en donna avis, et dit: «Le messager est allé jusqu’à eux, et il ne revient pas.»

Joram envoya un second cavalier, qui arriva vers eux et dit: «Ainsi parle le roi: “Est-ce la paix?”» Et Jéhu répondit: «Que t’importe la paix? Passe derrière moi.» La sentinelle en donna avis, et dit: «Il est allé jusqu’à eux, et il ne revient pas. Et le train est comme celui de Jéhu, fils de Nimschi, car il conduit d’une manière insensée.»

Alors Joram dit: «Attelle!» Et on attela son char. Joram, roi d’Israël, et Achazia, roi de Juda, sortirent chacun dans son char pour aller au-devant de Jéhu, et ils le rencontrèrent dans le champ de Naboth de Jizreel. Dès que Joram vit Jéhu, il dit: «Est-ce la paix, Jéhu?» Jéhu répondit: «Quoi, la paix! Tant que durent les prostitutions de Jézabel, ta mère, et la multitude de ses sortilèges!»

Joram tourna bride et s’enfuit, et il dit à Achazia: «Trahison, Achazia!» Mais Jéhu saisit son arc, et il frappa Joram entre les épaules: la flèche sortit par le cœur, et Joram s’affaissa dans son char.

Jéhu dit à son officier Bidkar: «Prends-le, et jette-le dans le champ de Naboth de Jizreel; car souviens-t’en, lorsque moi et toi, nous étions ensemble à cheval derrière Achab, son père, l’Éternel prononça contre lui cette sentence: “‘J’ai vu hier le sang de Naboth et le sang de ses fils,’ dit l’Éternel, ‘et Je te rendrai la pareille dans ce champ même,’ dit l’Éternel.” Prends-le donc, et jette-le dans le champ, selon la parole de l’Éternel.»

Achazia, roi de Juda, ayant vu cela, s’enfuit par le chemin de la maison du jardin. Jéhu le poursuivit, et dit: «Lui aussi, frappez-le sur le char!» Et on le frappa à la montée de Gur, près de Jibleam. Il se réfugia à Meguiddo, et il y mourut. Ses serviteurs le transportèrent sur un char à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre avec ses pères, dans la ville de David. Achazia était devenu roi de Juda la onzième année de Joram, fils d’Achab.

 
  2 Chroniques 22:1-9  
ES HABITANTS de Jérusalem firent régner à sa place Achazia, son plus jeune fils; car la troupe venue au camp avec les Arabes avait tué tous les plus âgés. Ainsi régna Achazia, fils de Joram, roi de Juda. Achazia avait quarante-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Omri.

Il marcha dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère lui donnait des conseils impies. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab, où il eut après la mort de son père des conseillers pour sa perte. Entraîné par leur conseil, il alla avec Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.

Joram s’en retourna pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu’il se battait contre Hazaël, roi de Syrie. Azaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, fils d’Achab, à Jizreel, parce qu’il était malade.

Par la volonté de Dieu, ce fut pour sa ruine qu’Achazia se rendit auprès de Joram. Lorsqu’il fut arrivé, il sortit avec Joram pour aller au-devant de Jéhu, fils de Nimschi, que l’Éternel avait oint pour exterminer la maison d’Achab. Et comme Jéhu faisait justice de la maison d’Achab, il trouva les chefs de Juda et les fils des frères d’Achazia, qui étaient au service d’Achazia, et il les tua.

Il chercha Achazia, et on le saisit dans Samarie, où il s’était caché. On l’amena auprès de Jéhu, et on le fit mourir. Puis ils l’enterrèrent, car ils disaient: «C’est le fils de Josaphat, qui cherchait l’Éternel de tout son cœur.» Et il ne resta personne de la maison d’Achazia qui fût en état de régner.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!