10 Juin – Jour 161
 
 
«Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Éternel!

Ce droit appartient aux sacrificateurs.»
(2 Chroniques 26:18)

 
  2 Chroniques 26:9-23  
ZIAS bâtit des tours à Jérusalem sur la porte de l’angle, sur la porte de la vallée, et sur l’angle, et il les fortifia. Il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes, parce qu’il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, et des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l’agriculture.

Ozias avait une armée de soldats qui allaient à la guerre par bandes, comptées d’après le dénombrement qu’en firent le secrétaire Jeïel et le commissaire Maaséja, et placées sous les ordres de Hanania, l’un des chefs du roi. Le nombre total des chefs de maisons paternelles, des vaillants guerriers, était de deux mille six cents. Ils commandaient à une armée de trois cent sept mille cinq cents soldats capables de soutenir le roi contre l’ennemi.

Ozias leur procura pour toute l’armée des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes. Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur, et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa renommée s’étendit au loin, car il fut merveilleusement soutenu jusqu’à ce qu’il devînt puissant.

Mais lorsqu’il fut puissant, son cœur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Éternel, son Dieu: il entra dans le temple de l’Éternel pour brûler des parfums sur l’autel des parfums.

Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l’Éternel, hommes courageux, qui s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent: «Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Éternel! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d’Aaron, qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché! Et cela ne tournera pas à ton honneur devant l’Éternel Dieu.»

La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Éternel, près de l’autel des parfums. Le souverain sacrificateur Azaria et tous les sacrificateurs portèrent les regards sur lui, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le mirent précipitamment dehors, et lui-même se hâta de sortir, parce que l’Éternel l’avait frappé.

Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Éternel. Et Jotham, son fils, était à la tête de la maison du roi et jugeait le peuple du pays.

Le reste des actions d’Ozias, les premières et les dernières, a été écrit par Ésaïe, fils d’Amots, le prophète. Ozias se coucha avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois, car on disait: «Il est lépreux.» Et Jotham, son fils, régna à sa place.

 
  Amos 7:7-17  
L M’ENVOYA cette vision. Voici, le Seigneur Se tenait sur un mur tiré au cordeau, et Il avait un niveau dans la main.

L’Éternel me dit: «Que vois-tu, Amos?» Je répondis: «Un niveau.» Et le Seigneur dit: «Je mettrai le niveau au milieu de Mon peuple d’Israël, Je ne lui pardonnerai plus; les hauts lieux d’Isaac seront ravagés; les sanctuaires d’Israël seront détruits, et Je Me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée.»

Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam, roi d’Israël: «Amos conspire contre toi au milieu de la maison d’Israël; le pays ne peut supporter toutes ses paroles. Car voici ce que dit Amos: “Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays.”»

Et Amatsia dit à Amos: «Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras. Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c’est un sanctuaire du roi, et c’est une maison royale.»

Amos répondit à Amatsia: «Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. L’Éternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Éternel m’a dit: “Va, prophétise à Mon peuple d’Israël.”

«Écoute maintenant la parole de l’Éternel, toi qui dis: “Ne prophétise pas contre Israël, et ne parle pas contre la maison d’Isaac.” À cause de cela, voici ce que dit l’Éternel: “Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ton champ sera partagé au cordeau; et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera emmené captif loin de son pays.”»

 
  Michée 2:6-11  
E PROPHÉTISEZ pas!» disent-ils. «Qu’on ne prophétise pas de telles choses! Les invectives n’ont point de fin!»

Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob? L’Éternel est-Il prompt à S’irriter? Est-ce là Sa manière d’agir? Mes paroles ne sont-elles pas favorables à celui qui marche avec droiture? Depuis longtemps on traite Mon peuple en ennemi; vous enlevez le manteau de dessus les vêtements de ceux qui passent avec sécurité en revenant de la guerre. Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de Mon peuple, vous ôtez pour toujours Ma parure à leurs enfants.

Levez-vous, marchez! Car ce n’est point ici un lieu de repos; à cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes. Si un homme court après le vent et débite des mensonges: «Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes!», ce sera pour ce peuple un prophète.

 
  2 Rois 15:8-31  
A TRENTE-HUITIÈME année d’Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, régna sur Israël à Samarie. Il régna six mois. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avaient fait ses pères; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

Schallum, fils de Jabesch, conspira contre lui, le frappa devant le peuple, et le fit mourir; et il régna à sa place. Le reste des actions de Zacharie, cela est écrit dans le Livre des Chroniques des Rois d’Israël. Ainsi s’accomplit ce que l’Éternel avait déclaré à Jéhu, en disant: «Tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël.»

Schallum, fils de Jabesch, régna la trente-neuvième année d’Ozias, roi de Juda. Il régna pendant un mois à Samarie. Menahem, fils de Gadi, monta de Thirtsa et vint à Samarie, frappa dans Samarie Schallum, fils de Jabesch, et le fit mourir; et il régna à sa place. Le reste des actions de Schallum, et la conspiration qu’il forma, cela est écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël.

Alors Menahem frappa Thiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa; il la frappa parce qu’elle n’avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes.

La trente-neuvième année d’Azaria, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, régna sur Israël. Il régna dix ans à Samarie. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel; il ne se détourna point, tant qu’il vécut, des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

Pul, roi d’Assyrie, vint dans le pays; et Menahem donna à Pul mille talents d’argent, pour qu’il l’aidât à affermir la royauté entre ses mains. Menahem leva cet argent sur tous ceux d’Israël qui avaient de la richesse, afin de le donner au roi d’Assyrie; il les taxa chacun à cinquante sicles d’argent. Le roi d’Assyrie s’en retourna, et ne s’arrêta pas alors dans le pays.

Le reste des actions de Menahem, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois d’Israël? Menahem se coucha avec ses pères. Et Pekachia, son fils, régna à sa place.

La cinquantième année d’Azaria, roi de Juda, Pekachia, fils de Menahem, régna sur Israël à Samarie. Il régna deux ans. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

Pékach, fils de Remalia, son officier, conspira contre lui; il le frappa à Samarie, dans le palais de la maison du roi, de même qu’Argob et Arié; il avait avec lui cinquante hommes d’entre les fils des Galaadites. Il fit ainsi mourir Pekachia, et il régna à sa place. Le reste des actions de Pekachia, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le Livre des Chroniques des Rois d’Israël.

La cinquante-deuxième année d’Azaria, roi de Juda, Pékach, fils de Remalia, régna sur Israël à Samarie. Il régna vingt ans. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel-Beth-Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie.

Osée, fils d’Éla, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir; et il régna à sa place, la vingtième année de Jotham, fils d’Ozias. Le reste des actions de Pékach, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le Livre des Chroniques des Rois d’Israël.

 
  Osée 10:1-15  
SRAËL était une vigne féconde, qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels; plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues. Leur cœur est partagé: ils vont en porter la peine. L’Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

Et bientôt ils diront: «Nous n’avons point de roi, car nous n’avons pas craint l’Éternel; et le roi, que pourrait-il faire pour nous?» Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, lorsqu’ils concluent une alliance: aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse dans les sillons des champs.

Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; le peuple mènera deuil sur l’idole, et ses prêtres trembleront pour elle, pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d’eux. Elle sera transportée en Assyrie, pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Éphraïm, et Israël aura honte de ses desseins.

C’en est fait de Samarie, de son roi, comme de l’écume à la surface des eaux. Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits; l’épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: «Couvrez-nous!» Et aux collines: «Tombez sur nous!»

Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, la guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea. Je les châtierai à Mon gré, et des peuples s’assembleront contre eux, quand on les enchaînera pour leur double iniquité. Éphraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, mais Je M’approcherai de son beau cou; J’attellerai Éphraïm, Juda labourera, Jacob hersera.

Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’Il vienne, et répande pour vous la justice.

Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, mangé le fruit du mensonge; car tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes. Il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, et toutes tes forteresses seront détruites, comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, au jour de la guerre, où la mère fut écrasée avec les enfants.

Voilà ce que vous attirera Béthel, à cause de votre extrême méchanceté; vienne l’aurore, et c’en est fait du roi d’Israël.

 
  2 Rois 15:32-38  
A SECONDE année de Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, régna. Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jeruscha, fille de Tsadok.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel; il agit entièrement comme avait agi Ozias, son père. Seulement, les hauts lieux ne disparurent point; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux. Jotham bâtit la porte supérieure de la maison de l’Éternel.

Le reste des actions de Jotham, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Dans ce temps-là, l’Éternel commença à envoyer contre Juda Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia. Jotham se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Achaz, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 27:1-9  
OTHAM avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jeruscha, fille de Tsadok. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Ozias, son père. Seulement, il n’entra point dans le temple de l’Éternel. Toutefois, le peuple se corrompait encore.

Jotham bâtit la porte supérieure de la maison de l’Éternel, et il fit beaucoup de constructions sur les murs de la colline. Il bâtit des villes dans la montagne de Juda, et des châteaux et des tours dans les bois.

Il fut en guerre avec le roi des fils d’Ammon, et il l’emporta sur eux. Les fils d’Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d’argent, dix mille cors de froment, et dix mille d’orge; et ils lui en payèrent autant la seconde année et la troisième. Jotham devint puissant, parce qu’il affermit ses voies devant l’Éternel, son Dieu.

Le reste des actions de Jotham, toutes ses guerres, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le Livre des Rois d’Israël et de Juda. Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Jotham se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Achaz, son fils, régna à sa place.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!