19 Juin – Jour 170
 
 
«Lorsque le roi Josias entendit les paroles

du livre de la loi, il déchira ses vêtements.»
(2 Rois 22:11)

«Lorsque le roi Josias entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements.»
 
  Jérémie 15:1-14  
’ÉTERNEL me dit: «Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant Moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de Ma face, qu’il s’en aille! Et s’ils te disent: “Où irons-nous?”, tu leur répondras: “Ainsi parle l’Éternel: ‘À la mort ceux qui sont pour la mort, à l’épée ceux qui sont pour l’épée, à la famine ceux qui sont pour la famine, à la captivité ceux qui sont pour la captivité!’”

«J’enverrai contre eux quatre espèces de fléaux,» dit l’Éternel, «l’épée pour les tuer, les chiens pour les traîner, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour les dévorer et les détruire. Je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d’Ézéchias, roi de Juda, et de tout ce qu’il a fait dans Jérusalem.

«Qui aura pitié de toi, Jérusalem, qui te plaindra? Qui ira s’informer de ton état? Tu M’as abandonné,» dit l’Éternel, «tu es allée en arrière; mais J’étends Ma main sur toi, et Je te détruis, Je suis las d’avoir compassion. Je les vanne avec le vent aux portes du pays; Je prive d’enfants, Je fais périr Mon peuple, qui ne s’est pas détourné de ses voies.

«Ses veuves sont plus nombreuses que les grains de sable de la mer; J’amène sur eux, sur la mère du jeune homme, le dévastateur en plein midi; Je fais soudain tomber sur elle l’angoisse et la terreur. Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, elle rend l’âme; son soleil se couche quand il est encore jour; elle est confuse, couverte de honte. Ceux qui restent, Je les livre à l’épée devant leurs ennemis,» dit l’Éternel.

Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître homme de dispute et de querelle pour tout le pays! Je n’emprunte ni ne prête, et cependant tous me maudissent.

L’Éternel dit: «Certes, tu auras un avenir heureux; certes, Je forcerai l’ennemi à t’adresser ses supplications, au temps du malheur et au temps de la détresse. Le fer brisera-t-il le fer du septentrion et l’airain? Je livre gratuitement au pillage tes biens et tes trésors, à cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire. Je te fais passer avec ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas, car le feu de Ma colère s’est allumé, il brûle sur vous.»

 
  2 Rois 21:19-26  
MON avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Meschullémeth, fille de Haruts, de Jotba.

Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avait fait Manassé, son père; il marcha dans toute la voie où avait marché son père, il servit les idoles qu’avait servies son père, et il se prosterna devant elles; il abandonna l’Éternel, le Dieu de ses pères, et il ne marcha point dans la voie de l’Éternel.

Les serviteurs d’Amon conspirèrent contre lui, et firent mourir le roi dans sa maison. Mais le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon; et le peuple du pays établit roi Josias, son fils, à sa place.

Le reste des actions d’Amon, et ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? On l’enterra dans son sépulcre, dans le jardin d’Uzza. Et Josias, son fils, régna à sa place.

 
  2 Chroniques 33:21-25  
MON avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna deux ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avait fait Manassé, son père; il sacrifia à toutes les images taillées qu’avait faites Manassé, son père, et il les servit; et il ne s’humilia pas devant l’Éternel, comme s’était humilié Manassé, son père, car lui, Amon, se rendit de plus en plus coupable.

Ses serviteurs conspirèrent contre lui, et le firent mourir dans sa maison. Mais le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon; et le peuple du pays établit roi Josias, son fils, à sa place.

 
  2 Rois 22:1,2  
OSIAS avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jedida, fille d’Adaja, de Botskath. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.
 
  Proverbes 23:15,16; 27:11; 29:3  
ON FILS, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie; mes entrailles seront émues d’allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit.

Mon fils, sois sage, et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m’outrage.

Un homme qui aime la sagesse réjouit son père, mais celui qui fréquente des prostituées dissipe son bien.

 
  2 Rois 22:3-7  
A DIX-HUITIÈME année du roi Josias, le roi envoya dans la maison de l’Éternel Schaphan, le secrétaire, fils d’Atsalia, fils de Meschullam. Il lui dit: «Monte vers Hilkija, le souverain sacrificateur, et qu’il amasse l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Éternel et que ceux qui ont la garde du seuil ont recueilli du peuple.

«On remettra cet argent entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Et ils l’emploieront pour ceux qui travaillent aux réparations de la maison de l’Éternel, pour les charpentiers, les manœuvres et les maçons, pour les achats de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations de la maison. Mais on ne leur demandera pas de compte pour l’argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec probité.»

 
  2 Chroniques 34:1-13  
OSIAS avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans les voies de David, son père; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.

La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte.

On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié; et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem.

Dans les villes de Manassé, d’Éphraïm, de Siméon, et même de Nephthali, partout au milieu de leurs ruines, il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem.

La dix-huitième année de son règne, après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoya Schaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu.

Ils se rendirent auprès du souverain sacrificateur Hilkija, et on livra l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les Lévites gardiens du seuil avaient recueilli de Manassé et d’Éphraïm et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.

On le remit entre les mains de ceux qui étaient chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Et ils l’employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations de la maison de l’Éternel, pour les charpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtiments qu’avaient détruits les rois de Juda.

Ces hommes agirent avec probité dans leur travail. Ils étaient placés sous l’inspection de Jachath et Abdias, Lévites d’entre les fils de Merari, et de Zacharie et Meschullam, d’entre les fils des Kehathites; tous ceux des Lévites qui étaient habiles musiciens surveillaient les manœuvres et dirigeaient tous les ouvriers occupés aux divers travaux; il y avait encore d’autres Lévites secrétaires, commissaires et portiers.

 
  2 Rois 22:8-20  
LORS Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire: «J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel.» Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut.

Puis Schaphan, le secrétaire, alla rendre compte au roi, et dit: «Tes serviteurs ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison, et l’ont remis entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel.» Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi: «Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre.» Et Schaphan le lut devant le roi.

Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements. Et le roi donna cet ordre au sacrificateur Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Acbor, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:

«Allez, consultez l’Éternel pour moi, pour le peuple, et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé; car grande est la colère de l’Éternel, qui s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre et n’ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit.»

Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils lui eurent parlé, elle leur dit:

«Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Dites à l’homme qui vous a envoyés vers Moi: Ainsi parle l’Éternel: ‘Voici, Je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda. Parce qu’ils M’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de M’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, Ma colère s’est enflammée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point.’”

«Mais vous direz au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues: ‘Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Éternel en entendant ce que J’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant Moi, Moi aussi, J’ai entendu,’ dit l’Éternel.

«“C’est pourquoi, voici, Je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que Je ferai venir sur ce lieu.”»

Ils rapportèrent au roi cette réponse.

 
  2 Chroniques 34:14-28  
U MOMENT où l’on sortit l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Éternel, le sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi de l’Éternel donnée par Moïse. Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire: «J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel.» Et Hilkija donna le livre à Schaphan.

Schaphan apporta le livre au roi, et lui rendit aussi compte, en disant: «Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été commandé; ils ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel, et l’ont remis entre les mains des inspecteurs et des ouvriers.» Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi: «Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre.» Et Schaphan le lut devant le roi.

Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:

«Allez, consultez l’Éternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé; car grande est la colère de l’Éternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé la parole de l’Éternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre.»

Hilkija et ceux qu’avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils eurent exprimé ce qu’ils avaient à lui dire, elle leur répondit:

«Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Dites à l’homme qui vous a envoyés vers Moi: Ainsi parle l’Éternel: ‘Voici, Je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. Parce qu’ils M’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de M’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, Ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point.’”

«Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues: ‘Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant Ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant Moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant Moi, Moi aussi, J’ai entendu,’ dit l’Éternel.

«“Voici, Je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que Je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants.”»

Ils rapportèrent au roi cette réponse.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!