24 Juin – Jour 175
 
 
«Le roi de Babylone avait pris tout ce qui était au roi d’Égypte

depuis le torrent d’Égypte jusqu’au fleuve de l’Euphrate.»
(2 Rois 24:7)

 
  2 Rois 23:36,37  
OJAKIM avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zebudda, fille de Pedaja, de Ruma. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères.
 
  2 Rois 24:1-7  
E SON temps, Nebucadnetsar, roi de Babylone, se mit en campagne. Jojakim lui fut assujetti pendant trois ans; mais il se révolta de nouveau contre lui. Alors l’Éternel envoya contre Jojakim des troupes de Chaldéens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes d’Ammonites; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Ses serviteurs les prophètes.

Cela arriva uniquement sur l’ordre de l’Éternel, qui voulait ôter Juda de devant Sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé, et à cause du sang innocent qu’avait répandu Manassé et dont il avait rempli Jérusalem. Aussi l’Éternel ne voulut-Il point pardonner.

Le reste des actions de Jojakim, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des Rois de Juda? Jojakim se coucha avec ses pères. Et Jojakin, son fils, régna à sa place.

Le roi d’Égypte ne sortit plus de son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui était au roi d’Égypte depuis le torrent d’Égypte jusqu’au fleuve de l’Euphrate.

 
  Jérémie 46:1-28  
A PAROLE de l’Éternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur les nations. Sur l’Égypte. Sur l’armée de Pharaon Neco, roi d’Égypte, qui était près du fleuve de l’Euphrate, à Carkemisch, et qui fut battue par Nebucadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda.

«Préparez le petit et le grand bouclier, et marchez au combat! Attelez les chevaux, montez, cavaliers! Paraissez avec vos casques, polissez vos lances, revêtez la cuirasse! Que vois-Je? Ils ont peur, ils reculent; leurs vaillants hommes sont battus; ils fuient sans se retourner; l’épouvante est de toutes parts,» dit l’Éternel.

«Que le plus léger ne trouve aucun salut dans la fuite, que le plus vaillant n’échappe pas! Au septentrion, sur les rives de l’Euphrate, ils chancellent, ils tombent. Qui est celui qui s’avance comme le Nil, et dont les eaux sont agitées comme les torrents? C’est l’Égypte. Elle s’avance comme le Nil, et ses eaux sont agitées comme les torrents. Elle dit: “Je monterai, je couvrirai la terre, je détruirai les villes et leurs habitants.”

«Montez, chevaux! Précipitez-vous, chars! Qu’ils se montrent, les vaillants hommes, ceux d’Éthiopie et de Puth qui portent le bouclier, et ceux de Lud qui manient et tendent l’arc! Ce jour est au Seigneur, à l’Éternel des armées; c’est un jour de vengeance, où Il Se venge de Ses ennemis. L’épée dévore, elle se rassasie, elle s’enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l’Éternel des armées, au pays du septentrion, sur les rives de l’Euphrate.

«Monte en Galaad, prends du baume, vierge, fille de l’Égypte! En vain tu multiplies les remèdes, il n’y a point de guérison pour toi. Les nations apprennent ta honte, et tes cris remplissent la terre, car les guerriers chancellent l’un sur l’autre, ils tombent tous ensemble.»

La parole qui fut adressée par l’Éternel à Jérémie, le prophète, sur l’arrivée de Nebucadnetsar, roi de Babylone, qui voulait frapper le pays d’Égypte: «Annoncez-le en Égypte, publiez-le à Migdol, publiez-le à Noph et à Tachpanès! Dites: “Lève-toi, prépare-toi, car l’épée dévore autour de toi! Pourquoi tes vaillants hommes sont-ils emportés? Ils ne tiennent pas ferme, car l’Éternel les renverse.”

«Il en fait chanceler un grand nombre; ils tombent l’un sur l’autre, et ils disent: “Allons, retournons vers notre peuple, dans notre pays natal, loin du glaive destructeur!” Là, on s’écrie: “Pharaon, roi d’Égypte, ce n’est qu’un bruit; il a laissé passer le moment.”

«Je suis vivant!» dit le Roi, dont l’Éternel des armées est le nom. «Comme le Thabor parmi les montagnes, comme le Carmel qui s’avance dans la mer, il viendra. Fais ton bagage pour la captivité, habitante, fille de l’Égypte! Car Noph deviendra un désert, elle sera ravagée, elle n’aura plus d’habitants.

«L’Égypte est une très belle génisse; le destructeur vient du septentrion, il arrive. Ses mercenaires aussi sont au milieu d’elle comme des veaux engraissés. Et eux aussi, ils tournent le dos, ils fuient tous sans résister. Car le jour de leur malheur fond sur eux, le temps de leur châtiment.

«Sa voix se fait entendre comme celle du serpent; car ils s’avancent avec une armée, ils marchent contre elle avec des haches, pareils à des bûcherons. Ils abattent sa forêt,» dit l’Éternel, «bien qu’elle soit impénétrable; car ils sont plus nombreux que les sauterelles, on ne pourrait les compter. La fille de l’Égypte est confuse, elle est livrée entre les mains du peuple du septentrion.»

L’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, dit: «Voici, Je vais châtier Amon de No, Pharaon, l’Égypte, ses dieux et ses rois, Pharaon et ceux qui se confient en lui. Je les livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, et entre les mains de ses serviteurs; et après cela, l’Égypte sera habitée comme aux jours d’autrefois,» dit l’Éternel.

«Et toi, Mon serviteur Jacob, ne crains pas; ne t’effraie pas, Israël! Car Je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n’y aura personne pour le troubler.

«Toi, Mon serviteur Jacob, ne crains pas!» dit l’Éternel. «Car Je suis avec toi. J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles Je t’ai dispersé, mais toi, Je ne t’anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.»

 
  Ésaïe 19:1-25  
RACLE sur l’Égypte. «Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide, Il vient en Égypte; et les idoles de l’Égypte tremblent devant Lui, et le cœur des Égyptiens tombe en défaillance.

«J’armerai l’Égyptien contre l’Égyptien, et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville, royaume contre royaume. L’esprit de l’Égypte disparaîtra du milieu d’elle, et J’anéantirai son conseil; on consultera les idoles et les enchanteurs, ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir. Et Je livrerai l’Égypte entre les mains d’un maître sévère; un roi cruel dominera sur eux,» dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

«Les eaux de la mer tariront, le fleuve deviendra sec et aride; les rivières seront infectes, les canaux de l’Égypte seront bas et desséchés, les joncs et les roseaux se flétriront. Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve; tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, se réduira en poussière et périra.

«Les pêcheurs gémiront, tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront, et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés. Ceux qui travaillent le lin peigné et qui tissent des étoffes blanches seront confus. Les soutiens du pays seront dans l’abattement, tous les mercenaires auront l’âme attristée.

«Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon: “Je suis fils des sages, fils des anciens rois”? Où sont-ils donc tes sages? Qu’ils te fassent des révélations, et qu’on apprenne ce que l’Éternel des armées a résolu contre l’Égypte.

«Les princes de Tsoan sont fous, les princes de Noph sont dans l’illusion, les chefs des tribus égarent l’Égypte; l’Éternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, pour qu’ils fassent chanceler les Égyptiens dans tous leurs actes, comme un homme ivre chancelle en vomissant. Et l’Égypte sera hors d’état de faire ce que font la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau.

«En ce jour, l’Égypte sera comme des femmes: elle tremblera et aura peur, en voyant s’agiter la main de l’Éternel des armées, quand Il la lèvera contre elle. Et le pays de Juda sera pour l’Égypte un objet d’effroi: dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, à cause de la résolution prise contre elle par l’Éternel des armées.

«En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Égypte, qui parleront la langue de Canaan, et qui jureront par l’Éternel des armées; l’une d’elles sera appelée “Ville de la Destruction”. En ce même temps, il y aura un autel à l’Éternel au milieu du pays d’Égypte, et sur la frontière un monument à l’Éternel.

«Ce sera pour l’Éternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d’Égypte; ils crieront à l’Éternel à cause des oppresseurs, et Il leur enverra un Sauveur et un Défenseur pour les délivrer. Et l’Éternel sera connu des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l’Éternel en ce jour-là; ils feront des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux à l’Éternel et les accompliront.

«Ainsi l’Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais Il les guérira; et ils se convertiront à l’Éternel, qui les exaucera et les guérira. En ce même temps, il y aura une route d’Égypte en Assyrie: les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l’Éternel.

«En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l’Égypte et à l’Assyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction. L’Éternel des armées les bénira, en disant: “Bénis soient l’Égypte, Mon peuple, et l’Assyrie, œuvre de Mes mains, et Israël, Mon héritage!”»

 
  Ézéchiel 29:1-21  
A DIXIÈME année, le douzième jour du dixième mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tourne ta face vers Pharaon, roi d’Égypte, et prophétise contre lui et contre toute l’Égypte! Parle, et tu diras:

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, J’en veux à toi, Pharaon, roi d’Égypte, grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, et qui dis: ‘Mon fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait!’

«“Je mettrai une boucle à tes mâchoires, J’attacherai à tes écailles les poissons de tes fleuves, et Je te tirerai du milieu de tes fleuves, avec tous les poissons qui s’y trouvent et qui seront attachés à tes écailles. Je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons de tes fleuves. Tu tomberas sur la face des champs, tu ne seras ni relevé ni ramassé; aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel Je te donnerai pour pâture.

«“Et tous les habitants de l’Égypte sauront que Je suis l’Éternel, parce qu’ils ont été un soutien de roseau pour la maison d’Israël. Lorsqu’ils t’ont pris dans la main, tu t’es rompu, et tu leur as déchiré toute l’épaule; lorsqu’ils se sont appuyés sur toi, tu t’es brisé, et tu as rendu leurs reins immobiles.”

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, Je ferai venir contre toi l’épée, et J’exterminerai du milieu de toi les hommes et les bêtes. Le pays d’Égypte deviendra une solitude et un désert. Et ils sauront que Je suis l’Éternel, parce qu’il a dit: ‘Le fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait!’

«“C’est pourquoi voici, J’en veux à toi et à tes fleuves, et Je ferai du pays d’Égypte un désert et une solitude, depuis Migdol jusqu’à Syène et aux frontières de l’Éthiopie. Nul pied d’homme n’y passera, nul pied d’animal n’y passera, et il restera quarante ans sans être habité.

«“Je ferai du pays d’Égypte une solitude entre les pays dévastés, et ses villes seront désertes entre les villes désertes, pendant quarante ans. Je répandrai les Égyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays.”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Au bout de quarante ans Je rassemblerai les Égyptiens du milieu des peuples où ils auront été dispersés. Je ramènerai les captifs de l’Égypte, Je les ramènerai dans le pays de Pathros, dans le pays de leur origine, et là ils formeront un faible royaume.

«“Ce sera le moindre des royaumes, et il ne s’élèvera plus au-dessus des nations, Je les diminuerai, afin qu’ils ne dominent pas sur les nations. Ce royaume ne sera plus pour la maison d’Israël un sujet de confiance; il lui rappellera son iniquité, quand elle se tournait vers eux. Et ils sauront que Je suis le Seigneur, l’Éternel.”»

La vingt-septième année, le premier jour du premier mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, Nebucadnetsar, roi de Babylone, a fait faire à son armée un service pénible contre Tyr; toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées; et il n’a retiré de Tyr aucun salaire, ni lui, ni son armée, pour le service qu’il a fait contre elle.

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, Je donne à Nebucadnetsar, roi de Babylone, le pays d’Égypte; il en emportera les richesses, il en prendra les dépouilles, il en pillera le butin; ce sera un salaire pour son armée. Pour prix du service qu’il a fait contre Tyr, Je lui donne le pays d’Égypte; car ils ont travaillé pour Moi,” dit le Seigneur, l’Éternel.

«“En ce jour-là, Je donnerai de la force à la maison d’Israël, et Je t’ouvrirai la bouche au milieu d’eux; et ils sauront que Je suis l’Éternel.”»

 
  Jérémie 9:25,26  
OICI, les jours viennent,» dit l’Éternel, «où Je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de cœur, l’Égypte, Juda, Édom, les enfants d’Ammon, Moab, tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, ceux qui habitent dans le désert; car toutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d’Israël a le cœur incirconcis.»
 
  Jérémie 12:14-17  
INSI parle l’Éternel sur tous Mes méchants voisins, qui attaquent l’héritage que J’ai donné à Mon peuple d’Israël: «Voici, Je les arracherai de leur pays, et J’arracherai la maison de Juda du milieu d’eux. Mais après que Je les aurai arrachés, J’aurai de nouveau compassion d’eux, et Je les ramènerai chacun dans son héritage, chacun dans son pays.

«Et s’ils apprennent les voies de Mon peuple, s’ils jurent par Mon nom, en disant: “L’Éternel est vivant!”, comme ils ont enseigné à Mon peuple à jurer par Baal, alors ils jouiront du bonheur au milieu de Mon peuple. Mais s’ils n’écoutent rien, Je détruirai une telle nation, Je la détruirai, Je la ferai périr,» dit l’Éternel.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!