5 Juillet – Jour 186
 
 
«Je leur dis: “Buvez du vin!” Mais ils répondirent:

“Nous ne buvons pas de vin.”»
(Jérémie 35:5,6)

 
  Jérémie 35:1-19  
A PAROLE fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots: «Va à la maison des Récabites, et parle-leur; tu les conduiras à la maison de l’Éternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire.»

Je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites, et je les conduisis à la maison de l’Éternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil. Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis: «Buvez du vin!»

Mais ils répondirent: «Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: “Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils; et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n’en posséderez point; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers.”

«Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles; nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées; nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.

«Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit: “Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l’armée des Chaldéens et de l’armée de Syrie.” C’est ainsi que nous habitons à Jérusalem.»

Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots: «Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem: “Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à Mes paroles?”, dit l’Éternel. “On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n’en ont point bu jusqu’à ce jour, parce qu’ils ont obéi à l’ordre de leur père. Et Moi, Je vous ai parlé, Je vous ai parlé dès le matin, et vous ne M’avez pas écouté.

«“Je vous ai envoyé tous Mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: ‘Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que J’ai donné à vous et à vos pères.’ Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne M’avez pas écouté. Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l’ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne M’écoute pas!”

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël: “Voici, Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que J’ai annoncés sur eux, parce que Je leur ai parlé et qu’ils n’ont pas écouté, parce que Je les ai appelés et qu’ils n’ont pas répondu.”»

Et Jérémie dit à la maison des Récabites: «Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu’il vous a prescrit; à cause de cela, ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: ‘Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en Ma présence.’”»

 
  Proverbes 31:1-9  
AROLES du roi Lemuel. Sentences par lesquelles sa mère l’instruisit: «Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mes entrailles? Que te dirai-je, mon fils, objet de mes vœux? Ne livre pas ta vigueur aux femmes, et tes voies à celles qui perdent les rois.

«Ce n’est point aux rois, Lemuel, ce n’est point aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes, de peur qu’en buvant ils n’oublient la loi, et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux. Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, et du vin à celui qui a l’amertume dans l’âme; qu’il boive et oublie sa pauvreté, et qu’il ne se souvienne plus de ses peines.

«Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l’indigent.»

 
  Ecclésiaste 10:16-19  
ALHEUR à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin! Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson!

Quand les mains sont paresseuses, la charpente s’affaisse; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières. On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l’argent répond à tout.

 
  Ésaïe 43:22-28  
T TU ne M’as pas invoqué, ô Jacob! Car tu t’es lassé de Moi, ô Israël! Tu ne M’as pas offert tes brebis en holocauste, et tu ne M’as pas honoré par tes sacrifices; Je ne t’ai point tourmenté pour des offrandes, et Je ne t’ai point fatigué pour de l’encens.

Tu n’as pas à prix d’argent acheté pour Moi des aromates, et tu ne M’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices; mais tu M’as tourmenté par tes péchés, tu M’as fatigué par tes iniquités.

C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne Me souviendrai plus de tes péchés. Réveille Ma mémoire, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier. Ton premier père a péché, et tes interprètes se sont rebellés contre Moi. C’est pourquoi J’ai traité en profanes les chefs du sanctuaire, J’ai livré Jacob à la destruction, et Israël aux outrages.

 
  Jérémie 4:5-18  
NNONCEZ en Juda, publiez à Jérusalem, et dites: “Sonnez de la trompette dans le pays!” Criez à pleine voix, et dites: “Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes!” Élevez une bannière vers Sion, fuyez, ne vous arrêtez pas! Car Je fais venir du septentrion le malheur et un grand désastre.»

Le lion s’élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il a quitté son lieu, pour ravager ton pays; tes villes seront ruinées, il n’y aura plus d’habitants. C’est pourquoi couvrez-vous de sacs, pleurez et gémissez; car la colère ardente de l’Éternel ne se détourne pas de nous.

«En ce jour-là,» dit l’Éternel, «le roi et les chefs perdront courage, les sacrificateurs seront étonnés, et les prophètes stupéfaits.» Je dis: «Ah! Seigneur Éternel! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant: “Vous aurez la paix!” Et cependant l’épée menace leur vie.»

«En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem: “Un vent brûlant souffle des lieux élevés du désert sur le chemin de la fille de Mon peuple, non pour vanner ni pour nettoyer le grain. C’est un vent impétueux qui vient de là jusqu’à Moi. Maintenant, Je prononcerai leur sentence.”

«Voici, le destructeur s’avance comme les nuées; ses chars sont comme un tourbillon, ses chevaux sont plus légers que les aigles. “Malheur à nous, car nous sommes détruits!” Purifie ton cœur du mal, Jérusalem, afin que tu sois sauvée! Jusques à quand garderas-tu dans ton cœur tes pensées iniques? Car une voix qui part de Dan annonce la calamité, elle la publie depuis la montagne d’Éphraïm.

«Dites-le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem: “Des assiégeants viennent d’une terre lointaine; ils poussent des cris contre les villes de Juda. Comme ceux qui gardent un champ, ils entourent Jérusalem, car elle s’est révoltée contre Moi,” dit l’Éternel. “C’est là le produit de tes voies et de tes actions, c’est là le produit de ta méchanceté; certes cela est amer, cela pénètre jusqu’à ton cœur.”»

 
  Habakuk 1:5-11  
ETEZ les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car Je vais faire en vos jours une œuvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait.

Voici, Je vais susciter les Chaldéens, peuple furibond et impétueux, qui traverse de vastes étendues de pays, pour s’emparer de demeures qui ne sont pas à lui. Il est terrible et formidable; de lui seul viennent son droit et sa grandeur. Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir, et ses cavaliers s’avancent avec orgueil; ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie.

Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage; ses regards avides se portent en avant, et il assemble des prisonniers comme du sable. Il se moque des rois, et les princes font l’objet de ses railleries; il se rit de toutes les forteresses, il amoncelle de la terre, et il les prend. Alors son ardeur redouble, il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu!

 
  Habakuk 3:1,2,16-19  
RIÈRE d’Habakuk, le prophète. Sur le mode des complaintes. «Éternel, j’ai entendu ce que Tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis Ton œuvre dans le cours des années, ô Éternel! Dans le cours des années, manifeste-la! Mais dans Ta colère souviens-Toi de Tes compassions!

«J’ai entendu, et mes entrailles sont émues. À cette voix, mes lèvres frémissent, mes os se consument, et mes genoux chancellent: en silence je dois attendre le jour de la détresse, le jour où l’oppresseur marchera contre le peuple. Car le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de bœufs dans les étables.

«Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. L’Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et Il me fait marcher sur mes lieux élevés.» Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.

 
  Zacharie 14:1,2  
OICI, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
 
  Proverbes 29:1  
N HOMME qui mérite d’être repris, et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède.
 
  Jérémie 34:1-7  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée, et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient:

«Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, dis-lui: “Ainsi parle l’Éternel: Voici, Je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu. Et toi, tu n’échapperas pas à ses mains, mais tu seras pris et livré entre ses mains, tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il te parlera bouche à bouche, et tu iras à Babylone.

«“Seulement écoute la parole de l’Éternel, Sédécias, roi de Juda! Ainsi parle l’Éternel sur toi: Tu ne mourras point par l’épée. Tu mourras en paix; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t’ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l’on te pleurera, en disant: ‘Hélas, seigneur!’ Car J’ai prononcé cette parole,” dit l’Éternel.»

Jérémie, le prophète, dit toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem. Et l’armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c’étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.

 
  2 Rois 25:1,2  
A NEUVIÈME année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias.
 
  Jérémie 52:4,5  
A NEUVIÈME année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; ils campèrent devant elle, et élevèrent des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!