14 Juillet – Jour 195
 
 
«Je parlais encore dans ma prière, quand Gabriel, que j’avais vu

précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide.»
(Daniel 9:21)

 
  Jérémie 25:12-14  
AIS lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, Je châtierai le roi de Babylone et cette nation,» dit l’Éternel, «à cause de leurs iniquités; Je punirai le pays des Chaldéens, et J’en ferai des ruines éternelles.

«Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que J’ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations. Car des nations puissantes et de grands rois les asserviront, eux aussi, et Je leur rendrai selon leurs œuvres et selon l’ouvrage de leurs mains.»

 
  Daniel 9:1-19  
A PREMIÈRE année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je Lui fis cette confession: «Seigneur, Dieu grand et redoutable, Toi qui gardes Ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui T’aiment et qui observent Tes commandements!

«Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de Tes commandements et de Tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté Tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en Ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

«À Toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où Tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers Toi. Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre Toi.

«Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers Lui. Nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour suivre Ses lois qu’Il avait mises devant nous par Ses serviteurs, les prophètes. Tout Israël a transgressé Ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter Ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

«Il a accompli les paroles qu’Il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, Il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem. Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à Ta vérité.

«L’Éternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous; car l’Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’Il a faites, mais nous n’avons pas écouté Sa voix. Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, Toi qui as fait sortir Ton peuple du pays d’Égypte par Ta main puissante, et qui T’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité.

«Seigneur, selon Ta grande miséricorde, que Ta colère et Ta fureur se détournent de Ta ville de Jérusalem, de Ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et Ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de Ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller Ta face sur Ton sanctuaire dévasté!

«Mon Dieu, prête l’oreille et écoute! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle Ton nom est invoqué! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous Te présentons nos supplications, c’est à cause de Tes grandes compassions. Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! Agis et ne tarde pas, par amour pour Toi, ô mon Dieu! Car Ton nom est invoqué sur Ta ville et sur Ton peuple.»

 
  Zacharie 1:7-17  
E VINGT-QUATRIÈME jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots:

«Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.» Je dis: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» Et l’ange qui parlait avec moi me dit: «Je te ferai voir qui sont ces chevaux.»

L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: «Ce sont ceux que l’Éternel a envoyés pour parcourir la terre.» Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: «Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.»

Alors l’ange de l’Éternel prit la parole et dit: «Éternel des armées, jusques à quand n’auras-Tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles Tu es irrité depuis soixante-dix ans?» L’Éternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l’ange qui parlait avec moi.

Et l’ange qui parlait avec moi me dit: «Crie, et dis: “Ainsi parle l’Éternel des armées: ‘Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, et Je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car Je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.’”

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: “Je reviens à Jérusalem avec compassion; Ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.” Crie de nouveau, et dis: “Ainsi parle l’Éternel des armées: ‘Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Éternel consolera encore Sion, Il choisira encore Jérusalem.’”»

 
  Ézéchiel 20:39-44  
T VOUS, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Allez chacun servir vos idoles! Mais après cela, vous M’écouterez, et vous ne profanerez plus Mon saint nom par vos offrandes et par vos idoles.

«Car sur Ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël,» dit le Seigneur, l’Éternel, «là toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays Me serviront; là Je les recevrai favorablement, Je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous Me consacrerez.

«Je vous recevrai comme un parfum d’une agréable odeur, quand Je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés; et Je serai sanctifié par vous aux yeux des nations. Et vous saurez que Je suis l’Éternel, quand Je vous ramènerai dans le pays d’Israël, dans le pays que J’avais juré de donner à vos pères.

«Là vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises. Et vous saurez que Je suis l’Éternel, quand J’agirai avec vous par égard pour Mon nom, et nullement d’après votre conduite mauvaise et vos actions corrompues, ô maison d’Israël!» dit le Seigneur, l’Éternel.

 
  Daniel 9:20-27  
E PARLAIS encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.

Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit: «Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

«Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

«Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

«Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et Il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

«Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine Il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.»

 
  Daniel 11:1-20  
T MOI, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir. Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.

Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra. Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux.

Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera; sa domination sera puissante. Au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.

Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place; il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant. Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion. Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays.

Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi. Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains.

Cette multitude sera fière, et le cœur du roi s’enflera; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas. Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.

En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont. Le roi du septentrion s’avancera, il élèvera des terrasses, et s’emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l’élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister.

Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera; il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main. Il se proposera d’arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l’intention d’amener sa ruine; mais cela n’aura pas lieu, et ne lui réussira pas.

Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui. Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus. Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!