17 Juillet – Jour 198
 
 
«Tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel,

parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.»
(Esdras 3:11)

 
  Néhémie 12:1-26  
OICI les sacrificateurs et les Lévites qui revinrent avec Zorobabel, fils de Schealthiel, et avec Josué: Seraja, Jérémie, Esdras, Amaria, Malluc, Hattusch, Schecania, Rehum, Merémoth, Iddo, Guinnethoï, Abija, Mijamin, Maadia, Bilga, Schemaeja, Jojarib, Jedaeja, Sallu, Amok, Hilkija, Jedaeja. Ce furent là les chefs des sacrificateurs et de leurs frères, au temps de Josué.

Lévites: Josué, Binnuï, Kadmiel, Schérébia, Juda, Matthania, qui dirigeait avec ses frères le chant des louanges; Bakbukia et Unni, qui remplissaient leurs fonctions auprès de leurs frères. Josué engendra Jojakim, Jojakim engendra Éliaschib, Éliaschib engendra Jojada, Jojada engendra Jonathan, et Jonathan engendra Jaddua.

Voici, au temps de Jojakim, quels étaient les sacrificateurs, chefs de famille: pour Seraja, Meraja; pour Jérémie, Hanania; pour Esdras, Meschullam; pour Amaria, Jochanan; pour Meluki, Jonathan; pour Schebania, Joseph; pour Harim, Adna; pour Merajoth, Helkaï; pour Iddo, Zacharie; pour Guinnethon, Meschullam; pour Abija, Zicri; pour Minjamin et Moadia, Pilthaï; pour Bilga, Schammua; pour Schemaeja, Jonathan; pour Jojarib, Matthnaï; pour Jedaeja, Uzzi; pour Sallaï, Kallaï; pour Amok, Éber; pour Hilkija, Haschabia; pour Jedaeja, Nethaneel.

Au temps d’Éliaschib, de Jojada, de Jochanan et de Jaddua, les Lévites, chefs de familles, et les sacrificateurs, furent inscrits, sous le règne de Darius, le Perse. Les fils de Lévi, chefs de familles, furent inscrits dans le Livre des Chroniques jusqu’au temps de Jochanan, fils d’Éliaschib.

Les chefs des Lévites, Haschabia, Schérébia, et Josué, fils de Kadmiel, et leurs frères avec eux, les uns vis-à-vis des autres, étaient chargés de célébrer et de louer l’Éternel, selon l’ordre de David, homme de Dieu.

Matthania, Bakbukia, Abdias, Meschullam, Thalmon et Akkub, portiers, faisaient la garde aux seuils des portes. Ils vivaient au temps de Jojakim, fils de Josué, fils de Jotsadak, et au temps de Néhémie, le gouverneur, et d’Esdras, le sacrificateur et le scribe.

 
  1 Chroniques 9:1-38  
OUT Israël est enregistré dans les généalogies et inscrit dans le Livre des Rois d’Israël. Et Juda fut emmené captif à Babylone, à cause de ses infidélités. Les premiers habitants qui demeuraient dans leurs possessions, dans leurs villes, étaient les Israélites, les sacrificateurs, les Lévites, et les Néthiniens.

À Jérusalem habitaient des fils de Juda, des fils de Benjamin, et des fils d’Éphraïm et de Manassé. Des fils de Pérets, fils de Juda: Uthaï, fils d’Ammihud, fils d’Omri, fils d’Imri, fils de Bani. Des Schilonites: Asaja, le premier-né, et ses fils. Des fils de Zérach: Jeuel, et ses frères, six cent quatre-vingt-dix.

Des fils de Benjamin: Sallu, fils de Meschullam, fils d’Hodavia, fils d’Assenua; Jibneja, fils de Jerocham; Éla, fils d’Uzzi, fils de Micri; Meschullam, fils de Schephathia, fils de Reuel, fils de Jibnija; et leurs frères, selon leurs générations, neuf cent cinquante-six. Tous ces hommes étaient chefs de famille dans les maisons de leurs pères.

Des sacrificateurs: Jedaeja; Jehojarib; Jakin; Azaria, fils de Hilkija, fils de Meschullam, fils de Tsadok, fils de Merajoth, fils d’Achithub, prince de la maison de Dieu; Adaja, fils de Jerocham, fils de Paschhur, fils de Malkija; Maesaï, fils d’Adiel, fils de Jachzéra, fils de Meschullam, fils de Meschillémith, fils d’Immer; et leurs frères, chefs des maisons de leurs pères, mille sept cent soixante, hommes vaillants, occupés au service de la maison de Dieu.

Des Lévites: Schemaeja, fils de Haschub, fils d’Azrikam, fils de Haschabia, des fils de Merari; Bakbakkar; Héresch; Galal; Matthania, fils de Michée, fils de Zicri, fils d’Asaph; Abdias, fils de Schemaeja, fils de Galal, fils de Jeduthun; Bérékia, fils d’Asa, fils d’Elkana, qui habitait dans les villages des Nethophathiens.

Et les portiers: Schallum, Akkub, Thalmon, Achiman, et leurs frères; Schallum était le chef, et jusqu’à présent il est à la porte du roi, à l’orient. Ce sont là les portiers pour le camp des fils de Lévi.

Schallum, fils de Koré, fils d’Ébiasaph, fils de Koré, et ses frères de la maison de son père, les Koréites, remplissaient les fonctions de gardiens des seuils de la tente; leurs pères avaient gardé l’entrée du camp de l’Éternel, et Phinées, fils d’Éléazar, avait été autrefois leur chef, et l’Éternel était avec lui. Zacharie, fils de Meschélémia, était portier à l’entrée de la tente d’assignation.

Ils étaient en tout deux cent douze, choisis pour portiers des seuils, et enregistrés dans les généalogies d’après leurs villages; David et Samuel le voyant les avaient établis dans leurs fonctions. Eux et leurs enfants gardaient les portes de la maison de l’Éternel, de la maison de la tente. Il y avait des portiers aux quatre vents, à l’orient, à l’occident, au nord et au midi.

Leurs frères, qui demeuraient dans leurs villages, devaient de temps à autre venir auprès d’eux pendant sept jours. Car ces quatre chefs des portiers, ces Lévites, étaient toujours en fonctions, et ils avaient encore la surveillance des chambres et des trésors de la maison de Dieu; ils passaient la nuit autour de la maison de Dieu, dont ils avaient la garde, et qu’ils devaient ouvrir chaque matin.

Quelques-uns des Lévites prenaient soin des ustensiles du service, qu’ils rentraient en les comptant et sortaient en les comptant. D’autres veillaient sur les ustensiles, sur tous les ustensiles du sanctuaire, et sur la fleur de farine, le vin, l’huile, l’encens et les aromates. C’étaient des fils de sacrificateurs qui composaient les parfums aromatiques.

Matthithia, l’un des Lévites, premier-né de Schallum le Koréite, s’occupait des gâteaux cuits sur la plaque. Et quelques-uns de leurs frères, parmi les Kehathites, étaient chargés de préparer pour chaque sabbat les pains de proposition.

Ce sont là les chantres, chefs de famille des Lévites, demeurant dans les chambres, exempts des autres fonctions parce qu’ils étaient à l’œuvre jour et nuit. Ce sont là les chefs de famille des Lévites, chefs selon leurs générations. Ils habitaient à Jérusalem.

Le père de Gabaon, Jeïel, habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Ner, Nadab, Guedor, Achjo, Zacharie et Mikloth. Mikloth engendra Schimeam. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères.

 
  Psaume 126:1-6  
ANTIQUE des degrés. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d’allégresse; alors on disait parmi les nations: «L’Éternel a fait pour eux de grandes choses!» L’Éternel a fait pour nous de grandes choses; nous sommes dans la joie.

Éternel, ramène nos captifs, comme des ruisseaux dans le midi! Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.

 
  Esdras 3:1-13  
E SEPTIÈME mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem.

Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu. Ils rétablirent l’autel sur ses fondements, quoiqu’ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l’Éternel, les holocaustes du matin et du soir.

Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque jour. Après cela, ils offrirent l’holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l’Éternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l’Éternel.

Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés. On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils amenassent par mer jusqu’à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation qu’on avait eue de Cyrus, roi de Perse.

La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l’œuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l’Éternel.

Et Josué, avec ses fils et ses frères, Kadmiel, avec ses fils, fils de Juda, les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères les Lévites, se préparèrent tous ensemble à surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu.

Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Éternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël.

Ils chantaient, célébrant et louant l’Éternel par ces paroles: «Car Il est bon, car Sa miséricorde pour Israël dure à toujours!» Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.

Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris, en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.

 
  Psaume 85:1-14  
U CHEF des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Tu as été favorable à Ton pays, ô Éternel! Tu as ramené les captifs de Jacob; Tu as pardonné l’iniquité de Ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés. Tu as retiré toute Ta fureur, Tu es revenu de l’ardeur de Ta colère.

Rétablis-nous, Dieu de notre salut! Cesse Ton indignation contre nous! T’irriteras-Tu contre nous à jamais? Prolongeras-Tu Ta colère éternellement? Ne nous rendras-Tu pas à la vie, afin que Ton peuple se réjouisse en Toi? Éternel! Fais-nous voir Ta bonté, et accorde-nous Ton salut!

J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; car Il parle de paix à Son peuple et à Ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. Oui, Son salut est près de ceux qui Le craignent, afin que la gloire habite dans notre pays.

La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent; la fidélité germe de la terre, et la justice regarde du haut des cieux. L’Éternel aussi accordera le bonheur, et notre terre donnera ses fruits. La justice marchera devant Lui, et imprimera Ses pas sur le chemin.

 
  Esdras 4:1-5,24  
ES ENNEMIS de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à l’Éternel, le Dieu d’Israël. Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent: «Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d’Ésar-Haddon, roi d’Assyrie, qui nous a fait monter ici.»

Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d’Israël, leur répondirent: «Ce n’est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls à l’Éternel, le Dieu d’Israël, comme nous l’a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.»

Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir, et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.

Alors s’arrêta l’ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu’à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse.

 
  Psaume 120:1-7  
ANTIQUE des degrés. Dans ma détresse, c’est à l’Éternel que je crie, et Il m’exauce. Éternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, de la langue trompeuse! Que Te donne, que Te rapporte une langue trompeuse? Les traits aigus du guerrier, avec les charbons ardents du genêt.

Malheureux que je suis de séjourner à Méschec, d’habiter parmi les tentes de Kédar! Assez longtemps mon âme a demeuré auprès de ceux qui haïssent la paix. Je suis pour la paix; mais dès que je parle, ils sont pour la guerre.

 
  Psaume 129:1-8  
ANTIQUE des degrés. Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, qu’Israël le dise! Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, mais ils ne m’ont pas vaincu. Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. L’Éternel est juste: Il a coupé les cordes des méchants.

Qu’ils soient confondus et qu’ils reculent, tous ceux qui haïssent Sion! Qu’ils soient comme l’herbe des toits, qui sèche avant qu’on l’arrache! Le moissonneur n’en remplit point sa main, celui qui lie les gerbes n’en charge point son bras, et les passants ne disent point: «Que la bénédiction de l’Éternel soit sur vous! Nous vous bénissons au nom de l’Éternel!»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!