2 Janvier – Jour 2
 
 
«Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car Son nom seul est élevé; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.»
(Psaume 148:13)
 
  Psaume 148:1-14  
OUEZ l’Éternel! Louez l’Éternel du haut des cieux! Louez-Le dans les lieux élevés! Louez-Le, vous tous Ses anges! Louez-Le, vous toutes Ses armées! Louez-Le, soleil et lune! Louez-Le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-Le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car Il a commandé, et ils ont été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et Il ne les violera point.Louez l’Éternel du bas de la terre, monstres marins, et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillards, vents impétueux, qui exécutez Ses ordres, montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés, rois de la terre et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre, jeunes hommes et jeunes filles, vieillards et enfants! Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car Son nom seul est élevé; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.Il a relevé la force de Son peuple: sujet de louange pour tous Ses fidèles, pour les enfants d’Israël, du peuple qui est près de Lui. Louez l’Éternel!
 
  Psaume 8:1-10  
U CHEF des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. Éternel, notre Seigneur! Que Ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé Ta gloire, pour confondre Tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.Quand je contemple les cieux, ouvrage de Tes mains, la lune et les étoiles que Tu as créées: Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu Te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que Tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et Tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de Tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.Éternel, notre Seigneur! Que Ton nom est magnifique sur toute la terre!
 
  Hébreux 2:5-8  
N EFFET, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage:«Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu Te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que Tu prennes soin de lui? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds.»En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
 
  Genèse 2:1-3  
INSI furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite: et Il Se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu’Il avait faite.Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu’en ce jour Il Se reposa de toute Son œuvre qu’Il avait créée en la faisant.
 
  Exode 20:8-11  
OUVIENS-TOI du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il S’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
 
  Ésaïe 58:13,14  
I TU retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en Mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en Le glorifiant, et si tu L’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, et Je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; car la bouche de l’Éternel a parlé.
 
  Genèse 2:4-7  
OICI les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
 
  Proverbes 20:27  
E SOUFFLE de l’homme est une lampe de l’Éternel; il pénètre jusqu’au fond des entrailles.
 
  Psaume 139:13-18  
’EST TOI qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant Toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.Que Tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec Toi.
 
  Genèse 2:8-25  
UIS l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et Il y mit l’homme qu’Il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. Le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.»

L’Éternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul; Je lui ferai une aide semblable à lui.» L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et Il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’Il avait prise de l’homme, et Il l’amena vers l’homme.

Et l’homme dit: «Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.» C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.

 
  Deutéronome 24:1-5  
ORSQU’UN homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Éternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise.
 
  Matthieu 19:1-12  
ORSQUE Jésus eut achevé ces discours, Il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain. Une grande foule Le suivit, et là Il guérit les malades. Les pharisiens L’abordèrent, et dirent, pour L’éprouver: «Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?»Il répondit: «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’Il dit: “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair”? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.»«Pourquoi donc,» lui dirent-ils, «Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?» Il leur répondit: «C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. Mais Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.»

Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.» Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!