30 Juillet – Jour 211
 
 
«Job lui répondit: “Tu parles comme une femme insensée. Quoi!

Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal!”»
(Job 2:10)

 
  Job 2:1-6  
R, LES fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel. L’Éternel dit à Satan: «D’où viens-tu?» Et Satan répondit à l’Éternel: «De parcourir la terre et de m’y promener.»

L’Éternel dit à Satan: «As-tu remarqué Mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu M’excites à le perdre sans motif.»

Et Satan répondit à l’Éternel: «Peau pour peau! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends Ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il Te maudit en face.» L’Éternel dit à Satan: «Voici, Je te le livre: seulement, épargne sa vie.»

 
  Proverbes 13:8  
A RICHESSE d’un homme sert de rançon pour sa vie, mais le pauvre n’écoute pas la réprimande.
 
  Job 2:7-10  
T SATAN se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre.

Sa femme lui dit: «Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs!» Mais Job lui répondit: «Tu parles comme une femme insensée. Quoi! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal!» En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.

 
  Lamentations 3:37-39  
UI DIRA qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens? Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.
 
  Proverbes 21:9,19; 25:24; 27:15,16  
IEUX vaut habiter à l’angle d’un toit, que de partager la demeure d’une femme querelleuse.

Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable.

Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, que de partager la demeure d’une femme querelleuse.

Une gouttière continue dans un jour de pluie et une femme querelleuse sont choses semblables. Celui qui la retient retient le vent, et sa main saisit de l’huile.

 
  Proverbes 12:16; 14:29; 17:27; 19:11,19  
’INSENSÉ laisse voir à l’instant sa colère, mais celui qui cache un outrage est un homme prudent.

Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie.

Celui qui retient ses paroles connaît la science, et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.

L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses. Celui que la colère emporte doit en subir la peine; car si tu le libères, tu devras y revenir.

 
  Proverbes 15:18; 24:9; 29:8,11,22  
N HOMME violent excite des querelles, mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

La pensée de la folie n’est que péché, et le moqueur est en abomination parmi les hommes.

Les moqueurs soufflent le feu dans la ville, mais les sages calment la colère. L’insensé met en dehors toute sa passion, mais le sage la contient.

Un homme colère excite des querelles, et un furieux commet beaucoup de péchés.

 
  Proverbes 25:15,28; 27:17; 30:32,33  
AR LA lenteur à la colère on fléchit un prince, et une langue douce peut briser des os.

Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.

Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme excite la colère d’un homme.

Si l’orgueil te pousse à des actes de folie, et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche: car la pression du lait produit de la crème, la pression du nez produit du sang, et la pression de la colère produit des querelles.

 
  Jacques 1:19,20  
ACHEZ-LE, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.
 
  Job 2:11-13  
ROIS amis de Job, Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent tous les malheurs qui lui étaient arrivés. Ils se concertèrent et partirent de chez eux pour aller le plaindre et le consoler.

Ayant de loin porté les regards sur lui, ils ne le reconnurent pas, et ils élevèrent la voix et pleurèrent. Ils déchirèrent leurs manteaux, et ils jetèrent de la poussière en l’air au-dessus de leur tête. Et ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande.

 
  Jacques 1:1-4  
ACQUES, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

 
  Job 3:1-26  
PRÈS cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance. Il prit la parole et dit: «Périsse le jour où je suis né, et la nuit qui dit: “Un enfant mâle est conçu!”

«Ce jour! Qu’il se change en ténèbres, que Dieu n’en ait point souci dans le ciel, et que la lumière ne rayonne plus sur lui! Que l’obscurité et l’ombre de la mort s’en emparent, que des nuées établissent leur demeure au-dessus de lui, et que de noirs phénomènes l’épouvantent!

«Cette nuit! Que les ténèbres en fassent leur proie, qu’elle disparaisse de l’année, qu’elle ne soit plus comptée parmi les mois! Que cette nuit devienne stérile, que l’allégresse en soit bannie! Qu’elle soit maudite par ceux qui maudissent les jours, par ceux qui savent exciter le léviathan!

«Que les étoiles de son crépuscule s’obscurcissent, qu’elle attende en vain la lumière, et qu’elle ne voie point les paupières de l’aurore! Car elle n’a pas fermé le sein qui me conçut, ni dérobé la souffrance à mes regards.

«Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles? Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, et des mamelles pour m’allaiter? Je serais couché maintenant, je serais tranquille, je dormirais, je reposerais, avec les rois et les grands de la terre, qui se bâtirent des mausolées, avec les princes qui avaient de l’or, et qui remplirent d’argent leurs demeures.

«Ou je n’existerais pas, je serais comme un avorton caché, comme des enfants qui n’ont pas vu la lumière. Là ne s’agitent plus les méchants, et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force; les captifs sont tous en paix, ils n’entendent pas la voix de l’oppresseur; le petit et le grand sont là, et l’esclave n’est plus soumis à son maître.

«Pourquoi donne-t-Il la lumière à celui qui souffre, et la vie à ceux qui ont l’amertume dans l’âme, qui espèrent en vain la mort, et qui la convoitent plus qu’un trésor, qui seraient transportés de joie et saisis d’allégresse, s’ils trouvaient le tombeau? À l’homme qui ne sait où aller, et que Dieu cerne de toutes parts?

«Mes soupirs sont ma nourriture, et mes cris se répandent comme l’eau. Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble s’est emparé de moi.»

 
  Jérémie 20:14-18  
AUDIT soit le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m’a enfanté ne soit pas béni! Maudit soit l’homme qui porta cette nouvelle à mon père: «Il t’est né un enfant mâle,» et qui le combla de joie! Que cet homme soit comme les villes que l’Éternel a détruites sans miséricorde! Qu’il entende des gémissements le matin, et des cris de guerre à midi!

Que ne m’a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère! Que ne m’a-t-elle servi de tombeau! Que n’est-elle restée éternellement enceinte! Pourquoi suis-je sorti du sein maternel pour voir la souffrance et la douleur, et pour consumer mes jours dans la honte?

 
  Jérémie 15:10,11  
ALHEUR à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître homme de dispute et de querelle pour tout le pays! Je n’emprunte ni ne prête, et cependant tous me maudissent.

L’Éternel dit: «Certes, tu auras un avenir heureux; certes, Je forcerai l’ennemi à t’adresser ses supplications, au temps du malheur et au temps de la détresse.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!