2 Août – Jour 214
 
 
«Cherchez l’Éternel pendant qu’Il Se trouve;

invoquez-Le, tandis qu’Il est près.»
(Ésaïe 55:6)

 
  Job 10:1-22  
ON ÂME est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, je parlerai dans l’amertume de mon âme. Je dis à Dieu: «Ne me condamne pas! Fais-moi savoir pourquoi Tu me prends à partie! Te paraît-il bien de maltraiter, de repousser l’ouvrage de Tes mains, et de faire briller Ta faveur sur le conseil des méchants?

«As-Tu des yeux de chair, vois-Tu comme voit un homme? Tes jours sont-ils comme les jours de l’homme, et Tes années comme ses années, pour que Tu recherches mon iniquité, pour que Tu T’enquières de mon péché, sachant bien que je ne suis pas coupable, et que nul ne peut me délivrer de Ta main?

«Tes mains m’ont formé, elles m’ont créé, elles m’ont fait tout entier; et Tu me détruirais! Souviens-Toi que Tu m’as façonné comme de l’argile; voudrais-Tu de nouveau me réduire en poussière? Ne m’as-Tu pas coulé comme du lait? Ne m’as-Tu pas caillé comme du fromage?

«Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as tissé d’os et de nerfs; Tu m’as accordé Ta grâce avec la vie, Tu m’as conservé par Tes soins et sous Ta garde. Voici néanmoins ce que Tu cachais dans Ton cœur, voici, je le sais, ce que Tu as résolu en Toi-même.

«Si je pèche, Tu m’observes, Tu ne pardonnes pas mon iniquité. Suis-je coupable, malheur à moi! Suis-je innocent, je n’ose lever la tête, rassasié de honte et absorbé dans ma misère. Et si j’ose la lever, Tu me poursuis comme un lion, Tu me frappes encore par des prodiges.

«Tu m’opposes de nouveaux témoins, Tu multiplies Tes fureurs contre moi, Tu m’assailles d’une succession de calamités. Pourquoi m’as-Tu fait sortir du sein de ma mère? Je serais mort, et aucun œil ne m’aurait vu; je serais comme si je n’eusse pas existé, et j’aurais passé du ventre de ma mère au sépulcre.

«Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre? Qu’Il me laisse, qu’Il Se retire de moi, et que je respire un peu, avant que je m’en aille, pour ne plus revenir, dans le pays des ténèbres et de l’ombre de la mort, pays d’une obscurité profonde, où règnent l’ombre de la mort et la confusion, et où la lumière est semblable aux ténèbres.»

 
  Job 11:1-12  
SOPHAR de Naama prit la parole et dit: «Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elle point de réponse, et suffira-t-il d’être un discoureur pour avoir raison? Tes vains propos feront-ils taire les gens? Te moqueras-tu, sans que personne te confonde?

«Tu dis: “Ma manière de voir est juste, et je suis pur à Tes yeux.” Oh! si Dieu voulait parler, s’Il ouvrait les lèvres pour te répondre, et s’Il te révélait les secrets de Sa sagesse, de Son immense sagesse, tu verrais alors qu’Il ne te traite pas selon ton iniquité.

«Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant? Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu? La mesure en est plus longue que la terre, elle est plus large que la mer.

«S’Il passe, s’Il saisit, s’Il traîne à Son tribunal, qui s’y opposera? Car Il connaît les vicieux, Il voit facilement les coupables. L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, il est né comme le petit d’un âne sauvage.»

 
  Romains 11:33-36  
 PROFONDEUR de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que Ses jugements sont insondables, et Ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été Son conseiller? Qui Lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour?

C’est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses. À Lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

 
  Proverbes 25:2,3  
A GLOIRE de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est de sonder les choses. Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, et le cœur des rois, sont impénétrables.
 
  Ésaïe 55:6-9  
HERCHEZ l’Éternel pendant qu’Il Se trouve; invoquez-Le, tandis qu’Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne Se lasse pas de pardonner.

«Car Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies,» dit l’Éternel. «Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et Mes pensées au-dessus de vos pensées.»

 
  Jérémie 3:11-25  
’ÉTERNEL me dit: «L’infidèle Israël paraît innocente en comparaison de la perfide Juda. Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: “Reviens, infidèle Israël!”, dit l’Éternel. “Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; car Je suis miséricordieux,” dit l’Éternel, “Je ne garde pas Ma colère à toujours.

«“Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l’Éternel, ton Dieu, que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n’as pas écouté Ma voix,” dit l’Éternel.

«“Revenez, enfants rebelles,” dit l’Éternel; “car Je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, et Je vous ramènerai dans Sion. Je vous donnerai des bergers selon Mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

«“Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, en ces jours-là,” dit l’Éternel, “on ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Éternel; elle ne viendra plus à la pensée; on ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, et l’on n’en fera point une autre. En ce temps-là, on appellera Jérusalem ‘Le trône de l’Éternel’; toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Éternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.

«“En ces jours, la maison de Juda marchera avec la maison d’Israël; elles viendront ensemble du pays du septentrion au pays dont J’ai donné la possession à vos pères. Je disais: ‘Comment te mettrai-Je parmi Mes enfants, et te donnerai-Je un pays de délices, un héritage, le plus bel ornement des nations?’ Je disais: ‘Tu M’appelleras: Mon Père! Et tu ne te détourneras pas de Moi.’

«“Mais, comme une femme est infidèle à son amant, ainsi vous M’avez été infidèles, maison d’Israël,” dit l’Éternel. “Une voix se fait entendre sur les lieux élevés; ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël; car ils ont perverti leur voie, ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu. Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités.”»

Nous voici, nous allons à Toi, car Tu es l’Éternel, notre Dieu. Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n’est que mensonge; oui, c’est en l’Éternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël.

Les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères, dès notre jeunesse, leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles. Nous avons notre honte pour couche, et notre ignominie pour couverture; car nous avons péché contre l’Éternel, notre Dieu, nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu’à ce jour, et nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu.

 
  Jérémie 4:1-4  
SRAËL, si tu reviens, si tu reviens à Moi,» dit l’Éternel, «si tu ôtes tes abominations de devant Moi, tu ne seras plus errant. Si tu jures: “L’Éternel est vivant!” avec vérité, avec droiture et avec justice, alors les nations seront bénies en Lui, et se glorifieront en Lui.»

Car ainsi parle l’Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: «Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines. Circoncisez-vous pour l’Éternel, circoncisez vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem, de peur que Ma colère n’éclate comme un feu, et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, à cause de la méchanceté de vos actions.»

 
  Osée 14:1-9  
SRAËL, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel.

Dites-Lui: «Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement! Nous T’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains: “Notre Dieu!” Car c’est auprès de Toi que l’orphelin trouve compassion.»

Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère; car Ma colère s’est détournée d’eux. Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme le Liban. Ses rameaux s’étendront; il aura la magnificence de l’olivier, et les parfums du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils redonneront la vie au froment, et ils fleuriront comme la vigne; ils auront la renommée du vin du Liban.

Éphraïm, qu’ai-Je à faire encore avec les idoles? Je l’exaucerai, Je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de Moi que tu recevras ton fruit. Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.

 
  Job 11:13-20  
OUR toi, dirige ton cœur vers Dieu, étends vers Lui tes mains, éloigne-toi de l’iniquité, et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. Alors tu lèveras ton front sans tache, tu seras ferme et sans crainte; tu oublieras tes souffrances, tu t’en souviendras comme des eaux écoulées.

Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, tes ténèbres seront comme la lumière du matin, tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, et plusieurs caresseront ton visage. Mais les yeux des méchants seront consumés; pour eux point de refuge; la mort, voilà leur espérance!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!