22 Janvier – Jour 22
 
 
«Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.»

(Genèse 42:6)

 
  Genèse 41:17-44  
HARAON dit alors à Joseph: «Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.«Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées: je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte. Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai.«Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication.»

Joseph dit à Pharaon: «Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’Il va faire. Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c’est un seul songe. Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine.

«Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’Il va faire. Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. Sept années de famine viendront après elles; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays.

«Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu Se hâtera de l’exécuter.

«Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte. Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance.

«Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde. Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.»

Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs. Et Pharaon dit à ses serviteurs: «Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’Esprit de Dieu?» Et Pharaon dit à Joseph: «Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.»

Pharaon dit à Joseph: «Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte.» Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: «À genoux!» C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte.

Il dit encore à Joseph: «Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte.»

 
  Proverbes 30:21-23; 29:21; 19:10  
ROIS choses font trembler la terre, et il en est quatre qu’elle ne peut supporter: un esclave qui vient à régner, un insensé qui est rassasié de pain, une femme dédaignée qui se marie, et une servante qui hérite de sa maîtresse.Le serviteur qu’on traite mollement dès l’enfance finit par se croire un fils.Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices; combien moins à un esclave de dominer sur des princes!
 
  Genèse 41:45-57  
HARAON appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte. Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte.Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Égypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour. Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre.Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, «car,» dit-il, «Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.» Et il donna au second le nom d’Éphraïm, «car,» dit-il, «Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.»

Les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Égypte s’écoulèrent. Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. Quand tout le pays d’Égypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens: «Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira.»

La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnements, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Égypte. Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays.

 
  Actes 7:9,10  
ES PATRIARCHES, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; Il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison.
 
  Psaume 105:16-22  
L APPELA sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance. Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. On serra ses pieds dans des liens, on le mit aux fers, jusqu’au temps où arriva ce qu’il avait annoncé, et où la parole de l’Éternel l’éprouva.Le roi fit ôter ses liens, le dominateur des peuples le délivra. Il l’établit seigneur sur sa maison, et gouverneur de tous ses biens, afin qu’il pût à son gré enchaîner ses princes, et qu’il enseignât la sagesse à ses anciens.
 
  Genèse 42:1-38  
ACOB, voyant qu’il y avait du blé en Égypte, dit à ses fils: «Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres?» Il dit: «Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Égypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.»Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé. Jacob n’envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu’il ne lui arrivât quelque malheur.Les fils d’Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan. Joseph commandait dans le pays; c’est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.

Joseph vit ses frères et les reconnut; mais il feignit d’être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit: «D’où venez-vous?» Ils répondirent: «Du pays de Canaan, pour acheter des vivres.» Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas.

Joseph se souvint des songes qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit: «Vous êtes des espions; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.» Ils lui répondirent: «Non, mon seigneur, tes serviteurs sont venus pour acheter du blé. Nous sommes tous fils d’un même homme; nous sommes sincères, tes serviteurs ne sont pas des espions.»

Il leur dit: «Nullement; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.» Ils répondirent: «Nous, tes serviteurs, sommes douze frères, fils d’un même homme au pays de Canaan; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et il y en a un qui n’est plus.»

Joseph leur dit: «Je viens de vous le dire, vous êtes des espions. Voici comment vous serez éprouvés. Par la vie de Pharaon! vous ne sortirez point d’ici que votre jeune frère ne soit venu. Envoyez l’un de vous pour chercher votre frère; et vous, restez prisonniers. Vos paroles seront éprouvées, et je saurai si la vérité est chez vous; sinon, par la vie de Pharaon! vous êtes des espions.» Et il les mit ensemble trois jours en prison.

Le troisième jour, Joseph leur dit: «Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu! Si vous êtes sincères, que l’un de vos frères reste enfermé dans votre prison; et vous, partez, emportez du blé pour nourrir vos familles, et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées et que vous ne mouriez point.» Et ils firent ainsi.

Ils se dirent alors l’un à l’autre: «Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté! C’est pour cela que cette affliction nous arrive.» Ruben, prenant la parole, leur dit: «Ne vous disais-je pas: “Ne commettez point un crime envers cet enfant”? Mais vous n’avez point écouté. Et voici, son sang est redemandé.»

Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait avec eux d’un interprète. Il s’éloigna d’eux, pour pleurer. Il revint, et leur parla; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux. Joseph ordonna qu’on remplît de blé leurs sacs, qu’on remît l’argent de chacun dans son sac, et qu’on leur donnât des provisions pour la route. Et l’on fit ainsi.

Ils chargèrent le blé sur leurs ânes, et partirent. L’un d’eux ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, dans le lieu où ils passèrent la nuit, et il vit l’argent qui était à l’entrée du sac. Il dit à ses frères: «Mon argent a été rendu, et le voici dans mon sac.» Alors leur cœur fut en défaillance; et ils se dirent l’un à l’autre, en tremblant: «Qu’est-ce que Dieu nous a fait?»

Ils revinrent auprès de Jacob, leur père, dans le pays de Canaan, et ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. Ils dirent: «L’homme, qui est le seigneur du pays, nous a parlé durement, et il nous a pris pour des espions. Nous lui avons dit: “Nous sommes sincères, nous ne sommes pas des espions. Nous sommes douze frères, fils de notre père; l’un n’est plus, et le plus jeune est aujourd’hui avec notre père au pays de Canaan.”

«Et l’homme, qui est le seigneur du pays, nous a dit: “Voici comment je saurai si vous êtes sincères. Laissez auprès de moi l’un de vos frères, prenez de quoi nourrir vos familles, partez, et amenez-moi votre jeune frère. Je saurai ainsi que vous n’êtes pas des espions, que vous êtes sincères; je vous rendrai votre frère, et vous pourrez librement parcourir le pays.”»

Lorsqu’ils vidèrent leurs sacs, voici, le paquet d’argent de chacun était dans son sac. Ils virent, eux et leur père, leurs paquets d’argent, et ils eurent peur. Jacob, leur père, leur dit: «Vous me privez de mes enfants! Joseph n’est plus, Siméon n’est plus, et vous prendriez Benjamin! C’est sur moi que tout cela retombe.»

Ruben dit à son père: «Tu feras mourir mes deux fils si je ne te ramène pas Benjamin; remets-le entre mes mains, et je te le ramènerai.» Jacob dit: «Mon fils ne descendra point avec vous; car son frère est mort, et il reste seul; s’il lui arrivait un malheur dans le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!