10 Août – Jour 222
 
 
«Mais, voyant qu’il n’y avait plus de réponse dans la bouche

de ces trois hommes, Élihu s’enflamma de colère.»
(Job 32:5)

 
  Job 32:1-5  
ES TROIS hommes cessèrent de répondre à Job, parce qu’il se regardait comme juste. Alors s’enflamma de colère Élihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job, parce qu’il se disait juste devant Dieu.

Et sa colère s’enflamma contre ses trois amis, parce qu’ils ne trouvaient rien à répondre et que néanmoins ils condamnaient Job. Comme ils étaient plus âgés que lui, Élihu avait attendu jusqu’à ce moment pour parler à Job. Mais, voyant qu’il n’y avait plus de réponse dans la bouche de ces trois hommes, Élihu s’enflamma de colère.

 
  1 Timothée 4:11 – 5:2  
ÉCLARE ces choses, et enseigne-les. Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.

Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté.

 
  Tite 2:6-8  
XHORTE de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.
 
  Job 32:6-22  
T ÉLIHU, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit: «Je suis jeune, et vous êtes des vieillards; c’est pourquoi j’ai craint, j’ai redouté de vous faire connaître mon sentiment. Je disais en moi-même: “Les jours parleront, le grand nombre des années enseignera la sagesse.”

«Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence; ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger. Voilà pourquoi je dis: “Écoute! Moi aussi, j’exposerai ma pensée.”

«J’ai attendu la fin de vos discours, j’ai suivi vos raisonnements, votre examen des paroles de Job. Je vous ai donné toute mon attention; et voici, aucun de vous ne l’a convaincu, aucun n’a réfuté ses paroles. Ne dites pas cependant: “En lui nous avons trouvé la sagesse; c’est Dieu qui peut le confondre, ce n’est pas un homme!” Il ne s’est pas adressé directement à moi: aussi lui répondrai-je tout autrement que vous.

«Ils ont peur, ils ne répondent plus! Ils ont la parole coupée! J’ai attendu qu’ils eussent fini leurs discours, qu’ils s’arrêtassent et ne sussent que répliquer. À mon tour, je veux répondre aussi, je veux dire aussi ce que je pense.

«Car je suis plein de paroles, l’esprit me presse au-dedans de moi; mon intérieur est comme un vin qui n’a pas d’issue, comme des outres neuves qui vont éclater. Je parlerai pour respirer à l’aise, j’ouvrirai mes lèvres et je répondrai. Je n’aurai point égard à l’apparence, et je ne flatterai personne; car je ne sais pas flatter: mon Créateur m’enlèverait bien vite.»

 
  Proverbes 24:23; 18:5; 28:21; 17:15  
OICI encore ce qui vient des sages: Il n’est pas bon, dans les jugements, d’avoir égard aux personnes.

Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement.

Il n’est pas bon d’avoir égard aux personnes, et pour un morceau de pain un homme se livre au péché.

Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.

 
  2 Timothée 2:14-17  
APPELLE ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent.

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.

 
  Galates 1:10  
T MAINTENANT, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
 
  Job 33:1-13  
AINTENANT donc, Job, écoute mes discours, prête l’oreille à toutes mes paroles! Voici, j’ouvre la bouche, ma langue se remue dans mon palais. C’est avec droiture de cœur que je vais parler, c’est la vérité pure qu’exprimeront mes lèvres: l’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime.

Si tu le peux, réponds-moi, défends ta cause, tiens-toi prêt! Devant Dieu je suis ton semblable, j’ai été comme toi formé de la boue; ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, et mon poids ne saurait t’accabler.

Mais tu as dit à mes oreilles, et j’ai entendu le son de tes paroles: «Je suis pur, je suis sans péché, je suis net, il n’y a point en moi d’iniquité. Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi; Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.»

Je te répondrai qu’en cela tu n’as pas raison, car Dieu est plus grand que l’homme. Veux-tu donc disputer avec Lui, parce qu’Il ne rend aucun compte de Ses actes?

 
  1 Corinthiens 10:22  
OULONS-NOUS provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que Lui?
 
  Job 33:14-18  
IEU parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.

Alors Il leur donne des avertissements et met le sceau à Ses instructions, afin de détourner l’homme du mal et de le préserver de l’orgueil, afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive.

 
  Psaume 32:8,9  
E T’INSTRUIRAI et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi. Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu’ils ne s’approchent point de toi.
 
  Job 33:19-33  
AR LA douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os. Alors il prend en dégoût le pain, même les aliments les plus exquis; sa chair se consume et disparaît, ses os qu’on ne voyait pas sont mis à nu; son âme s’approche de la fosse, et sa vie des messagers de la mort.

Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, un d’entre les mille qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre, Dieu a compassion de lui et dit à l’ange: «Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse; J’ai trouvé une rançon!» Et sa chair a plus de fraîcheur qu’au premier âge, il revient aux jours de sa jeunesse. Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, lui laisse voir Sa face avec joie, et lui rend son innocence.

Il chante devant les hommes et dit: «J’ai péché, j’ai violé la justice, et je n’ai pas été puni comme je le méritais; Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, et ma vie s’épanouit à la lumière!» Voilà tout ce que Dieu fait, deux fois, trois fois, avec l’homme, pour ramener son âme de la fosse, pour l’éclairer de la lumière des vivants.

Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai! Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi! Parle, car je voudrais te donner raison. Si tu n’as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t’enseignerai la sagesse.

 
  Psaume 107:17-22  
ES INSENSÉS, par leur conduite coupable et par leurs iniquités, s’étaient rendus malheureux. Leur âme avait en horreur toute nourriture, et ils touchaient aux portes de la mort.

Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et Il les délivra de leurs angoisses; Il envoya Sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. Qu’ils louent l’Éternel pour Sa bonté, et pour Ses merveilles en faveur des fils de l’homme! Qu’ils offrent des sacrifices d’actions de grâces, et qu’ils publient Ses œuvres avec des cris de joie!

 
  Job 34:1-9  
LIHU reprit et dit: «Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l’oreille! Car l’oreille discerne les paroles, comme le palais savoure les aliments. Choisissons ce qui est juste, voyons entre nous ce qui est bon.

«Job dit: “Je suis innocent, et Dieu me refuse justice; j’ai raison, et je passe pour menteur; ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché.” Y a-t-il un homme semblable à Job, buvant la raillerie comme l’eau, marchant en société de ceux qui font le mal, cheminant de pair avec les impies? Car il a dit: “Il est inutile à l’homme de mettre son plaisir en Dieu.”»

 
  Malachie 3:13-15  
OS PAROLES sont rudes contre Moi,» dit l’Éternel. «Et vous dites: “Qu’avons-nous dit contre Toi?”

«Vous avez dit: “C’est en vain que l’on sert Dieu. Qu’avons-nous gagné à observer Ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l’Éternel des armées? Maintenant nous estimons heureux les hautains; oui, les méchants prospèrent; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent!”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!