17 Août – Jour 229
 
 
«Au bout de trois jours, ils Le trouvèrent dans le temple, au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.»
(Luc 2:46)
 
  Luc 2:33-40  
ON PÈRE et Sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de Lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, Sa mère: «Voici, cet Enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.»Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Or, l’Enfant croissait et Se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur Lui.

 
  Matthieu 2:1-16  
ÉSUS étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: «Où est le Roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu Son étoile en Orient, et nous sommes venus pour L’adorer.» Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: «À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: “Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un Chef qui paîtra Israël, Mon peuple.”»

Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: «Allez, et prenez des informations exactes sur le petit Enfant; quand vous L’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même L’adorer.»

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit Enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit Enfant avec Marie, Sa mère, se prosternèrent et L’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et Lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: «Lève-toi, prends le petit Enfant et Sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit Enfant pour Le faire périr.» Joseph se leva, prit de nuit le petit Enfant et Sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: «J’ai appelé Mon Fils hors d’Égypte.»

Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.

 
  Proverbes 27:3,4; 17:12  
A PIERRE est pesante et le sable est lourd, mais l’humeur de l’insensé pèse plus que l’un et l’autre. La fureur est cruelle et la colère impétueuse, mais qui résistera devant la jalousie?Rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé pendant sa folie.
 
  Matthieu 2:17,18  
LORS s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: «On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus.»
 
  Jérémie 31:15-17  
INSI parle l’Éternel: «On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; elle refuse d’être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus.»Ainsi parle l’Éternel: «Retiens tes pleurs, retiens les larmes de tes yeux; car il y aura un salaire pour tes œuvres,» dit l’Éternel; «ils reviendront du pays de l’ennemi. Il y a de l’espérance pour ton avenir,» dit l’Éternel; «tes enfants reviendront dans leur territoire.»
 
  Matthieu 2:19-23  
UAND Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit: «Lève-toi, prends le petit Enfant et Sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit Enfant sont morts.»Joseph se leva, prit le petit Enfant et Sa mère, et alla dans le pays d’Israël. Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: «Il sera appelé Nazaréen.»
 
  Luc 2:41-52  
ES PARENTS de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu’Il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’Enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et Sa mère ne s’en aperçurent pas.Croyant qu’Il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et Le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne L’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour Le chercher. Au bout de trois jours, ils Le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui L’entendaient étaient frappés de Son intelligence et de Ses réponses.

Quand Ses parents Le virent, ils furent saisis d’étonnement, et Sa mère Lui dit: «Mon Enfant, pourquoi as-Tu agi de la sorte avec nous? Voici, Ton père et moi, nous Te cherchions avec angoisse.» Il leur dit: «Pourquoi Me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que Je M’occupe des affaires de Mon Père?» Mais ils ne comprirent pas ce qu’Il leur disait.

Puis Il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et Il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

 
  Proverbes 20:11  
’ENFANT laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite.
 
  Marc 1:2-8  
ELON ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: «Voici, J’envoie devant Toi Mon messager, qui préparera Ton chemin; c’est la voix de celui qui crie dans le désert: “Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez Ses sentiers.”»Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Il prêchait, disant: «Il vient après moi Celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de Ses souliers. Moi, je vous ai baptisés d’eau; Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit.»

 
  Matthieu 3:1-12  
N CE temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: «Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.» Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit: «C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert: “Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez Ses sentiers.”»Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: “Nous avons Abraham pour père!” Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

«Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter Ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a Son van à la main; Il nettoiera Son aire, et Il amassera Son blé dans le grenier, mais Il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.»

 
  Luc 3:1-6  
A QUINZIÈME année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, selon ce qui est écrit dans le Livre des Paroles d’Ésaïe le Prophète:

«C’est la voix de celui qui crie dans le désert: “Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez Ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu.”»

 
  Ésaïe 40:1-5  
ONSOLEZ, consolez Mon peuple,» dit votre Dieu. «Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu’elle a reçu de la main de l’Éternel au double de tous ses péchés.»Une voix crie: «Préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons! Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; car la bouche de l’Éternel a parlé.»
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!