17 Septembre – Jour 260
 
 
«Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent très attristés,

et ils allèrent raconter à leur maître ce qui s’était passé.»
(Matthieu 18:31)

 
  Matthieu 18:19,20  
E VOUS dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par Mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux.
 
  1 Jean 5:14,15  
OUS avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée.
 
  Matthieu 18:21-35  
LORS Pierre s’approcha de Lui, et dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois?» Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.«C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.

«Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: “Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.” Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.

«Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: “Paie ce que tu me dois.” Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: “Aie patience envers moi, et je te paierai.” Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.

«Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: “Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?” Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.

«C’est ainsi que Mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.»

 
  Proverbes 28:3; 22:7  
N HOMME pauvre qui opprime les misérables est une pluie violente qui fait manquer le pain.Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.
 
  Luc 17:4  
T S’IL a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: «Je me repens,» tu lui pardonneras.
 
  Jean 7:1-9  
PRÈS cela, Jésus parcourait la Galilée, car Il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à Le faire mourir. Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche.Et Ses frères Lui dirent: «Pars d’ici, et va en Judée, afin que Tes disciples voient aussi les œuvres que Tu fais. Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître: si Tu fais ces choses, montre-Toi Toi-même au monde.» Car Ses frères non plus ne croyaient pas en Lui.

Jésus leur dit: «Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. Le monde ne peut vous haïr; Moi, il Me hait, parce que Je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. Montez, vous, à cette fête; pour Moi, Je n’y monte point, parce que Mon temps n’est pas encore accompli.» Après leur avoir dit cela, Il resta en Galilée.

 
  Luc 9:51-56  
ORSQUE le temps où Il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de Se rendre à Jérusalem. Il envoya devant Lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour Lui préparer un logement. Mais on ne Le reçut pas, parce qu’Il Se dirigeait sur Jérusalem.Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: «Seigneur, veux-Tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?» Jésus Se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: «Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.» Et ils allèrent dans un autre bourg.
 
  Jacques 3:13-18  
EQUEL d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

 
  Éphésiens 4:1-3  
E VOUS exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
 
  Proverbes 14:17,29; 16:32  
ELUI qui est prompt à la colère fait des sottises, et l’homme plein de malice s’attire la haine.Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie.

Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.

 
  Matthieu 8:18-22  
ÉSUS, voyant une grande foule autour de Lui, donna l’ordre de passer à l’autre bord. Un scribe s’approcha, et Lui dit: «Maître, je Te suivrai partout où Tu iras.» Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer Sa tête.»Un autre, d’entre les disciples, Lui dit: «Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.» Mais Jésus lui répondit: «Suis-Moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.»
 
  Luc 9:57-62  
ENDANT qu’ils étaient en chemin, un homme Lui dit: «Seigneur, je Te suivrai partout où Tu iras.» Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où Il puisse reposer Sa tête.»Il dit à un autre: «Suis-Moi.» Et il répondit: «Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.» Mais Jésus lui dit: «Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.»

Un autre dit: «Je Te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison.» Jésus lui répondit: «Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.»

 
  Luc 14:25-30  
E GRANDES foules faisaient route avec Jésus. Il Se retourna, et leur dit: «Si quelqu’un vient à Moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être Mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne Me suit pas, ne peut être Mon disciple.«Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: “Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever”?»
 
  Proverbes 24:27; 19:2; 21:5  
OIGNE tes affaires au dehors, mets ton champ en état, puis tu bâtiras ta maison.Le manque de science n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette.

 
  Luc 14:31,32  
U QUEL roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille? S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
 
  Proverbes 20:18; 24:6; 11:14; 15:22  
ES PROJETS s’affermissent par le conseil; fais la guerre avec prudence.Car tu feras la guerre avec prudence, et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!