19 Septembre – Jour 262
 
 
«Ils disaient cela pour L’éprouver, afin de pouvoir L’accuser.

Mais Jésus, S’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.»
(Jean 8:6)

 
  Jean 7:37-39  
E DERNIER jour, le grand jour de la fête, Jésus, Se tenant debout, S’écria: «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et qu’il boive. Celui qui croit en Moi, “des fleuves d’eau vive couleront de son sein,” comme dit l’Écriture.»

Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

 
  Ésaïe 58:11  
’ÉTERNEL sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et Il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
 
  Ésaïe 55:1-3  
OUS tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-Moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents.

Prêtez l’oreille, et venez à Moi, écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables Mes faveurs envers David.

 
  Proverbes 10:11; 18:4; 20:5  
A BOUCHE du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants.

Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes; la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

Les desseins dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, mais l’homme intelligent sait y puiser.

 
  Jean 7:40-53  
ES GENS de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: «Celui-ci est vraiment le Prophète.» D’autres disaient: «C’est le Christ.» Et d’autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?»

Il y eut donc, à cause de Lui, division parmi la foule. Quelques-uns d’entre eux voulaient Le saisir, mais personne ne mit la main sur Lui.

Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: «Pourquoi ne L’avez-vous pas amené?» Les huissiers répondirent: «Jamais homme n’a parlé comme cet Homme.» Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits? Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en Lui? Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!»

Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit: «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait?» Ils lui répondirent: «Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.» Et chacun s’en retourna dans sa maison.

 
  Jean 8:1-11  
ÉSUS Se rendit à la Montagne des Oliviers. Mais, dès le matin, Il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à Lui. S’étant assis, Il les enseignait.

Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: Toi donc, que dis-Tu?» Ils disaient cela pour L’éprouver, afin de pouvoir L’accuser. Mais Jésus, S’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.

Comme ils continuaient à L’interroger, Il Se releva et leur dit: «Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» Et S’étant de nouveau baissé, Il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Alors S’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: «Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée?» Elle répondit: «Non, Seigneur.» Et Jésus lui dit: «Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.»

 
  Romains 5:20,21  
R, LA loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
 
  Jean 8:13-20  
À-DESSUS, les pharisiens Lui dirent: «Tu rends témoignage de Toi-même; Ton témoignage n’est pas vrai.»

Jésus leur répondit: «Quoique Je rende témoignage de Moi-même, Mon témoignage est vrai, car Je sais d’où Je suis venu et où Je vais; mais vous, vous ne savez d’où Je viens ni où Je vais. Vous jugez selon la chair; Moi, Je ne juge personne. Et si Je juge, Mon jugement est vrai, car Je ne suis pas seul; mais le Père qui M’a envoyé est avec Moi.

«Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; Je rends témoignage de Moi-même, et le Père qui M’a envoyé rend témoignage de Moi.» Ils Lui dirent donc: «Où est Ton Père?» Jésus répondit: «Vous ne connaissez ni Moi, ni Mon Père. Si vous Me connaissiez, vous connaîtriez aussi Mon Père.»

Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne Le saisit, parce que Son heure n’était pas encore venue.

 
  Jean 12:44-50  
R, JÉSUS S’était écrié: «Celui qui croit en Moi croit, non pas en Moi, mais en Celui qui M’a envoyé; et celui qui Me voit voit Celui qui M’a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres.

«Si quelqu’un entend Mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas Moi qui le juge; car Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui Me rejette et qui ne reçoit pas Mes paroles a son Juge; la parole que J’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier Jour.

«Car Je n’ai point parlé de Moi-même; mais le Père, qui M’a envoyé, M’a prescrit Lui-même ce que Je dois dire et annoncer. Et Je sais que Son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que Je dis, Je les dis comme le Père Me les a dites.»

 
  Jean 8:25-36  
LS LUI dirent: «Qui es-Tu?» Jésus leur répondit: «Ce que Je vous dis dès le commencement. J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais Celui qui M’a envoyé est vrai, et ce que J’ai entendu de Lui, Je le dis au monde.» Ils ne comprirent point qu’Il leur parlait du Père.

Jésus donc leur dit: «Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que Je suis, et que Je ne fais rien de Moi-même, mais que Je parle selon ce que le Père M’a enseigné. Celui qui M’a envoyé est avec Moi; Il ne M’a pas laissé seul, parce que Je fais toujours ce qui Lui est agréable.» Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en Lui.

Et Il dit aux Juifs qui avaient cru en Lui: «Si vous demeurez dans Ma parole, vous êtes vraiment Mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.» Ils Lui répondirent: «Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne. Comment dis-Tu: “Vous deviendrez libres”?»

«En vérité, en vérité, Je vous le dis,» leur répliqua Jésus, «quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le Fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.»

 
  Romains 6:16-22  
E SAVEZ-VOUS pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

 
  Galates 4:1-7  
R, AUSSI longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.

Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé Son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de Son Fils, Lequel crie: «Abba! Père!» Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!