25 Septembre – Jour 268
 
 
«Jésus cria d’une voix forte: “Lazare, sors!”

Et le mort sortit,

les pieds et les mains liés de bandes.»
(Jean 11:43,44)

 
  Jean 11:1-46  
L Y AVAIT un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui Lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade.Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: «Seigneur, voici, celui que Tu aimes est malade.» Après avoir entendu cela, Jésus dit: «Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.» Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.

Lors donc qu’Il eut appris que Lazare était malade, Il resta deux jours encore dans le lieu où Il était, et Il dit ensuite aux disciples: «Retournons en Judée.» Les disciples Lui dirent: «Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à Te lapider, et Tu retournes en Judée!»

Jésus répondit: «N’y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde; mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui.»

Après ces paroles, Il leur dit: «Lazare, notre ami, dort; mais Je vais le réveiller.» Les disciples Lui dirent: «Seigneur, s’il dort, il sera guéri.» Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’Il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: «Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, Je Me réjouis de ce que Je n’étais pas là. Mais allons vers lui.» Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: «Allons aussi, afin de mourir avec Lui.»

Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère.

Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de Lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus: «Seigneur, si Tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que Tu demanderas à Dieu, Dieu Te l’accordera.» Jésus lui dit: «Ton frère ressuscitera.» «Je sais,» Lui répondit Marthe, «qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.»

Jésus lui dit: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» Elle Lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que Tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.» Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit: «Le Maître est ici, et Il te demande.»

Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers Lui. Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais Il était dans le lieu où Marthe L’avait rencontré. Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant: «Elle va au sépulcre, pour y pleurer.»

Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle Le vit, elle tomba à Ses pieds, et Lui dit: «Seigneur, si Tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.» Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en Son esprit, et fut tout ému. Et Il dit: «Où l’avez-vous mis?» «Seigneur,» Lui répondirent-ils, «viens et vois.» Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent: «Voyez comme Il l’aimait.»

Et quelques-uns d’entre eux dirent: «Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-Il pas faire aussi que cet homme ne mourût point?» Jésus frémissant de nouveau en Lui-même, Se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit: «Ôtez la pierre.» Marthe, la sœur du mort, Lui dit: «Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là.» Jésus lui dit: «Ne t’ai-Je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?»

Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: «Père, Je Te rends grâces de ce que Tu M’as exaucé. Pour Moi, Je savais que Tu M’exauces toujours; mais J’ai parlé à cause de la foule qui M’entoure, afin qu’ils croient que c’est Toi qui M’as envoyé.» Ayant dit cela, Il cria d’une voix forte: «Lazare, sors!» Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: «Déliez-le, et laissez-le aller.»

Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en Lui. Mais quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.

 
  Éphésiens 3:14-21  
 CAUSE de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’Il vous donne, selon la richesse de Sa gloire, d’être puissamment fortifiés par Son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
 
  Jean 11:47-54  
LORS les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: «Que ferons-nous? Car cet Homme fait beaucoup de miracles. Si nous Le laissons faire, tous croiront en Lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.»L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: «Vous n’y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul Homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.» Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

Dès ce jour, ils résolurent de Le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne Se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais Il Se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm; et là Il demeurait avec Ses disciples.

 
  Psaume 71:1-24  
TERNEL, je cherche en Toi mon refuge: que jamais je ne sois confondu! Dans Ta justice, sauve-moi et délivre-moi! Incline vers moi Ton oreille, et secours-moi! Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, car Tu es mon rocher et ma forteresse.Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant, de la main de l’homme inique et violent! Car Tu es mon espérance, Seigneur Éternel! En Toi je me confie dès ma jeunesse. Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur Toi; c’est Toi qui m’as fait sortir du sein maternel; Tu es sans cesse l’objet de mes louanges. Je suis pour plusieurs comme un prodige, et Toi, Tu es mon puissant refuge. Que ma bouche soit remplie de Tes louanges, que chaque jour elle Te glorifie!

Ne me rejette pas au temps de la vieillesse; quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas! Car mes ennemis parlent de moi, et ceux qui guettent ma vie se consultent entre eux, disant: «Dieu l’abandonne; poursuivez, saisissez-le; il n’y a personne pour le délivrer.» Ô Dieu, ne T’éloigne pas de moi! Mon Dieu, viens en hâte à mon secours! Qu’ils soient confus, anéantis, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils soient couverts de honte et d’opprobre, ceux qui cherchent ma perte!

Et moi, j’espérerai toujours, je Te louerai de plus en plus. Ma bouche publiera Ta justice, Ton salut, chaque jour, car j’ignore quelles en sont les bornes. Je dirai Tes œuvres puissantes, Seigneur Éternel! Je rappellerai Ta justice, la Tienne seule. Ô Dieu, Tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce Tes merveilles.

Ne m’abandonne pas, ô Dieu, même dans la blanche vieillesse, afin que j’annonce Ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future! Ta justice, ô Dieu, atteint jusqu’au ciel; Tu as accompli de grandes choses: ô Dieu, qui est semblable à Toi? Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs; mais Tu nous redonneras la vie, Tu nous feras remonter des abîmes de la terre.

Relève ma grandeur, console-moi de nouveau! Et je Te louerai au son du luth, je chanterai Ta fidélité, mon Dieu, je Te célébrerai avec la harpe, Saint d’Israël! En Te célébrant, j’aurai la joie sur les lèvres, la joie dans mon âme que Tu as délivrée; ma langue chaque jour publiera Ta justice, car ceux qui cherchent ma perte sont honteux et confus.

 
  Jean 11:55-57  
A PÂQUE des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier. Ils cherchaient Jésus, et ils se disaient les uns aux autres dans le temple: «Que vous en semble? Ne viendra-t-Il pas à la fête?»Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre que, si quelqu’un savait où Il était, il le déclarât, afin qu’on se saisît de Lui.
 
  Luc 17:11-19  
ÉSUS, Se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme Il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: «Jésus, Maître, aie pitié de nous!» Dès qu’Il les eut vus, Il leur dit: «Allez vous montrer aux sacrificateurs.» Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris.L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et Lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit: «Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu?» Puis Il lui dit: «Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé.»
 
  Psaume 116:1-19  
’AIME l’Éternel, car Il entend ma voix, mes supplications; car Il a penché Son oreille vers moi; et je L’invoquerai toute ma vie. Les liens de la mort m’avaient environné, et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi; j’étais en proie à la détresse et à la douleur. Mais j’invoquai le nom de l’Éternel: «Ô Éternel, sauve mon âme!»L’Éternel est miséricordieux et juste, notre Dieu est plein de compassion; l’Éternel garde les simples; j’étais malheureux, et Il m’a sauvé. Mon âme, retourne à ton repos, car l’Éternel t’a fait du bien. Oui, Tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. Je marcherai devant l’Éternel, sur la terre des vivants.

J’avais confiance, lorsque je disais: «Je suis bien malheureux!» Je disais dans mon angoisse: «Tout homme est trompeur.» Comment rendrai-je à l’Éternel tous Ses bienfaits envers moi? J’élèverai la coupe des délivrances, et j’invoquerai le nom de l’Éternel; j’accomplirai mes vœux envers l’Éternel, en présence de tout Son peuple.

Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui L’aiment. Écoute-moi, ô Éternel! Car je suis Ton serviteur, Ton serviteur, fils de Ta servante. Tu as détaché mes liens. Je T’offrirai un sacrifice d’actions de grâces, et j’invoquerai le nom de l’Éternel; j’accomplirai mes vœux envers l’Éternel, en présence de tout Son peuple, dans les parvis de la maison de l’Éternel, au milieu de toi, Jérusalem! Louez l’Éternel!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!