28 Septembre – Jour 271
 
 
«Zachée, hâte-toi de descendre; car Je dois demeurer

aujourd’hui dans ta maison.»
(Luc 19:5)

 
  Luc 19:1-10  
ÉSUS, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour Le voir, parce qu’Il devait passer par là.

Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, Il leva les yeux et lui dit: «Zachée, hâte-toi de descendre; car Je dois demeurer aujourd’hui dans ta maison.» Zachée se hâta de descendre, et Le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: «Il est allé loger chez un homme pécheur.»

Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, Lui dit: «Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.» Jésus lui dit: «Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

 
  1 Timothée 6:17-19  
ECOMMANDE aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

 
  Luc 19:11-27  
LS ÉCOUTAIENT ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’Il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître.

Il dit donc: «Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: “Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.” Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

«Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.

«Le premier vint, et dit: “Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.” Il lui dit: “C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.” Le second vint, et dit: “Seigneur, ta mine a produit cinq mines.” Il lui dit: “Toi aussi, sois établi sur cinq villes.”

«Un autre vint, et dit: “Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”

«Il lui dit: “Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt?” Puis il dit à ceux qui étaient là: “Ôtez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.” Ils lui dirent: “Seigneur, il a dix mines.”

«“Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.”»

 
  Matthieu 25:14-30  
L EN sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: «Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres.» Son maître lui dit: «C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.»

Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: «Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres.» Son maître lui dit: «C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.»

Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: «Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.»

Son maître lui répondit: «Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

«Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

 
  Proverbes 6:6-11  
A VERS la fourmi, paresseux; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir! Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

 
  Proverbes 24:30-34  
’AI PASSÉ près du champ d’un paresseux, et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la face, et le mur de pierres était écroulé.

J’ai regardé attentivement, et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir! Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

 
  Proverbes 26:13-16  
E PARESSEUX dit: «Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues!» La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit. Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve pénible de la ramener à sa bouche. Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec bon sens.
 
  Proverbes 14:23; 19:15; 20:4,13; 28:19  
OUT travail procure l’abondance, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.

La paresse fait tomber dans l’assoupissement, et l’âme nonchalante éprouve la faim.

À cause du froid, le paresseux ne laboure pas; à la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.

N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.

Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté.

 
  Proverbes 12:27; 13:4; 19:24; 21:25,26  
E PARESSEUX ne rôtit pas son gibier; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée.

Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche.

Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler; tout le jour il éprouve des désirs; mais le juste donne sans parcimonie.

 
  Proverbes 10:26; 15:19; 18:9; 21:17; 22:13  
E QUE le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour celui qui l’envoie.

Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.

Celui qui aime la joie reste dans l’indigence; celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.

Le paresseux dit: «Il y a un lion dehors! Je serai tué dans les rues!»

 
  Proverbes 10:15; 12:24; 14:24; 22:29  
A FORTUNE est pour le riche une ville forte; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté.

La main des diligents dominera, mais la main lâche sera tributaire.

La richesse est une couronne pour les sages; la folie des insensés est toujours de la folie.

Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, il se tient auprès des rois; il ne se tient pas auprès des gens obscurs.

 
  Ésaïe 62:11  
OICI ce que l’Éternel proclame aux extrémités de la terre: «Dites à la fille de Sion: “Voici, ton Sauveur arrive; voici, le salaire est avec Lui, et les rétributions Le précèdent.”»
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!