16 Octobre – Jour 289
 
 
«Deux brigands furent crucifiés avec Jésus, l’un à Sa droite,

l’autre à Sa gauche. Les passants L’injuriaient, et secouaient la tête.»
(Matthieu 27:38,39)

 
  Marc 15:25-32  
’ÉTAIT la troisième heure, quand ils Le crucifièrent. L’inscription indiquant le sujet de Sa condamnation portait ces mots: «Le Roi des Juifs.» Ils crucifièrent avec Lui deux brigands, l’un à Sa droite, et l’autre à Sa gauche. Ainsi fut accompli ce que dit l’Écriture: «Il a été mis au nombre des malfaiteurs.»

Les passants L’injuriaient, et secouaient la tête, en disant: «Hé! Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-Toi Toi-même, en descendant de la croix!»

Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient: «Il a sauvé les autres, et Il ne peut Se sauver Lui-même! Que le Christ, le Roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions!» Ceux qui étaient crucifiés avec Lui L’insultaient aussi.

 
  Matthieu 27:35-44  
PRÈS L’avoir crucifié, ils se partagèrent Ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: «Ils se sont partagé Mes vêtements, et ils ont tiré au sort Ma tunique.» Puis ils s’assirent, et Le gardèrent.

Pour indiquer le sujet de Sa condamnation, on écrivit au-dessus de Sa tête: «Celui-ci est Jésus, le Roi des Juifs.» Avec Lui furent crucifiés deux brigands, l’un à Sa droite, et l’autre à Sa gauche. Les passants L’injuriaient, et secouaient la tête, en disant: «Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-Toi Toi-même! Si Tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!»

Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de Lui, et disaient: «Il a sauvé les autres, et Il ne peut Se sauver Lui-même! S’Il est Roi d’Israël, qu’Il descende de la croix, et nous croirons en Lui. Il S’est confié en Dieu; que Dieu Le délivre maintenant, s’Il L’aime. Car Il a dit: “Je suis Fils de Dieu.”» Les brigands, crucifiés avec Lui, L’insultaient de la même manière.

 
  Luc 23:32-43  
N CONDUISAIT en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus. Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils Le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Jésus dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.»

Ils se partagèrent Ses vêtements, en tirant au sort. Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: «Il a sauvé les autres; qu’Il Se sauve Lui-même, s’Il est le Christ, l’Élu de Dieu!» Les soldats aussi se moquaient de Lui; s’approchant et Lui présentant du vinaigre, ils disaient: «Si Tu es le Roi des Juifs, sauve-Toi Toi-même!» Il y avait au-dessus de Lui cette inscription: «Celui-ci est le Roi des Juifs.»

L’un des malfaiteurs crucifiés L’injuriait, disant: «N’es-Tu pas le Christ? Sauve-Toi Toi-même, et sauve-nous!» Mais l’autre le reprenait, et disait: «Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais Celui-ci n’a rien fait de mal.» Et il dit à Jésus: «Souviens-Toi de moi, quand Tu viendras dans Ton règne.» Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité aujourd’hui, tu seras avec Moi dans le paradis.»

 
  1 Corinthiens 6:9-11  
E SAVEZ-VOUS pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

 
  Jean 19:19-27  
ILATE fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: «Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.» Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.

Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: «N’écris pas: “Roi des Juifs.” Mais écris qu’Il a dit: “Je suis Roi des Juifs.”» Pilate répondit: «Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.»

Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent Ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi Sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux: «Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera.» Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Écriture: «Ils se sont partagé Mes vêtements, et ils ont tiré au sort Ma tunique.» Voilà ce que firent les soldats.

Près de la croix de Jésus se tenaient Sa mère et la sœur de Sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant Sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’Il aimait, dit à Sa mère: «Femme, voilà ton fils.» Puis Il dit au disciple: «Voilà ta mère.» Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

 
  Psaume 22:1-19  
U CHEF des chantres. Sur «Biche de l’aurore». Psaume de David. Mon Dieu! Mon Dieu! Pourquoi M’as-Tu abandonné, et T’éloignes-Tu sans Me secourir, sans écouter Mes plaintes? Mon Dieu! Je crie le jour, et Tu ne réponds pas; la nuit, et Je n’ai point de repos.

Pourtant Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. En Toi se confiaient nos pères; ils se confiaient, et Tu les délivrais. Ils criaient à Toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en Toi, et ils n’étaient point confus.

Et Moi, Je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui Me voient se moquent de Moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête: «Recommande-Toi à l’Éternel! L’Éternel Le sauvera, Il Le délivrera, puisqu’Il L’aime!»

Oui, Tu M’as fait sortir du sein maternel, Tu M’as mis en sûreté sur les mamelles de Ma mère; dès le sein maternel J’ai été sous Ta garde, dès le ventre de Ma mère Tu as été Mon Dieu. Ne T’éloigne pas de Moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à Mon secours!

De nombreux taureaux sont autour de Moi, des taureaux de Basan M’environnent. Ils ouvrent contre Moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous Mes os se séparent; Mon cœur est comme de la cire, il se fond dans Mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, et Ma langue s’attache à Mon palais; Tu Me réduis à la poussière de la mort.

Car des chiens M’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de Moi, ils ont percé Mes mains et Mes pieds. Je pourrais compter tous Mes os. Eux, ils observent, ils Me regardent; ils se partagent Mes vêtements, ils tirent au sort Ma tunique.

 
  Matthieu 27:45-50  
EPUIS la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus S’écria d’une voix forte: «Éli, Éli, lama sabachthani?», c’est-à-dire: «Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné?» Quelques-uns de ceux qui étaient là, L’ayant entendu, dirent: «Il appelle Élie.»

Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il Lui donna à boire. Mais les autres disaient: «Laisse, voyons si Élie viendra Le sauver.» Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.

 
  Marc 15:33-38  
A SIXIÈME heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus S’écria d’une voix forte: «Éloï, Éloï, lama sabachthani?», ce qui signifie: «Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné?» Quelques-uns de ceux qui étaient là, L’ayant entendu, dirent: «Voici, Il appelle Élie.»

Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il Lui donna à boire, en disant: «Laissez, voyons si Élie viendra Le descendre.» Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.

 
  Hébreux 10:19-22  
INSI donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de Sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
 
  Hébreux 9:6-10  
R, CES choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.

Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.

 
  Luc 23:44-49  
L ÉTAIT déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus S’écria d’une voix forte: «Père, Je remets Mon esprit entre Tes mains.» Et, en disant ces paroles, Il expira.

Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: «Certainement, cet Homme était juste.» Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s’en retournèrent, se frappant la poitrine. Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui L’avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l’éloignement et regardaient ce qui se passait.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!