29 Janvier – Jour 29
 
 
«Tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte,

depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône,

jusqu’au premier-né de la servante.»

(Exode 11:5)

 
  Exode 9:8-21  
’ÉTERNEL dit à Moïse et à Aaron: «Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon. Elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d’Égypte; et elle produira, dans tout le pays d’Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.»Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules. Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens. L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit à Moïse.L’Éternel dit à Moïse: «Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller Mon peuple, afin qu’il Me serve. Car, cette fois, Je vais envoyer toutes Mes plaies contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n’est semblable à Moi sur toute la terre.

«“Si J’avais étendu Ma main, et que Je t’eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. Mais, Je t’ai laissé subsister, afin que tu voies Ma puissance, et que l’on publie Mon nom par toute la terre. Si tu t’élèves encore contre Mon peuple, et si tu ne le laisses point aller, voici, Je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle tellement forte, qu’il n’y en a point eu de semblable en Égypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu’à présent.

«“Fais donc mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n’auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront.”»

Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l’Éternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux. Mais ceux qui ne prirent point à cœur la parole de l’Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.

 
  Proverbes 22:3  
’HOMME prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis.
 
  Exode 9:22-35  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Étends ta main vers le ciel; et qu’il tombe de la grêle dans tout le pays d’Égypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs, dans le pays d’Égypte.» Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Égypte.Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Égypte depuis qu’il existe comme nation. La grêle frappa, dans tout le pays d’Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs. Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle.Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: «Cette fois, j’ai péché; c’est l’Éternel qui est le Juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. Priez l’Éternel, pour qu’il n’y ait plus de tonnerres et de grêle; et je vous laisserai aller, et l’on ne vous retiendra plus.»

Moïse lui dit: «Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l’Éternel, les tonnerres cesseront et il n’y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l’Éternel. Mais je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l’Éternel Dieu.»

Le lin et l’orge avaient été frappés, parce que l’orge était en épis et que c’était la floraison du lin; le froment et l’épeautre n’avaient point été frappés, parce qu’ils sont tardifs. Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l’Éternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.

Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son cœur, lui et ses serviteurs. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d’Israël, selon ce que l’Éternel avait dit par l’intermédiaire de Moïse.

 
  Exode 10:1-29  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Va vers Pharaon, car J’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater Mes signes au milieu d’eux. C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment J’ai traité les Égyptiens, et quels signes J’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez que Je suis l’Éternel.»Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux: “Jusqu’à quand refuseras-tu de t’humilier devant Moi? Laisse aller Mon peuple, afin qu’il Me serve. Si tu refuses de laisser aller Mon peuple, voici, Je ferai venir demain des sauterelles dans toute l’étendue de ton pays.«“Elles couvriront la surface de la terre, et l’on ne pourra plus voir la terre; elles dévoreront le reste de ce qui est échappé, ce que vous a laissé la grêle, elles dévoreront tous les arbres qui croissent dans vos champs; elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens. Tes pères et les pères de tes pères n’auront rien vu de pareil depuis qu’ils existent sur la terre jusqu’à ce jour.”»

Moïse se retira, et sortit de chez Pharaon. Les serviteurs de Pharaon lui dirent: «Jusqu’à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège? Laisse aller ces gens, et qu’ils servent l’Éternel, leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l’Égypte périt?»

On fit revenir vers Pharaon Moïse et Aaron: «Allez,» leur dit-il, «servez l’Éternel, votre Dieu. Qui sont ceux qui iront?» Moïse répondit: «Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs; car c’est pour nous une fête en l’honneur de l’Éternel.»

Pharaon leur dit: «Que l’Éternel soit avec vous, tout comme je vais vous laisser aller, vous et vos enfants! Prenez garde, car le malheur est devant vous! Non, non: allez, vous les hommes, et servez l’Éternel, car c’est là ce que vous avez demandé.» Et on les chassa de la présence de Pharaon.

L’Éternel dit à Moïse: «Étends ta main sur le pays d’Égypte, et que les sauterelles montent sur le pays d’Égypte; qu’elles dévorent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.» Moïse étendit sa verge sur le pays d’Égypte; et l’Éternel fit souffler un vent d’orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d’orient avait apporté les sauterelles.

Les sauterelles montèrent sur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable. Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte.

Aussitôt Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: «J’ai péché contre l’Éternel, votre Dieu, et contre vous. Mais pardonne mon péché pour cette fois seulement; et priez l’Éternel, votre Dieu, afin qu’Il éloigne de moi encore cette plaie mortelle.»

Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l’Éternel. L’Éternel fit souffler un vent d’occident très fort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la mer Rouge; il ne resta pas une seule sauterelle dans toute l’étendue de l’Égypte. L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d’Israël.

L’Éternel dit à Moïse: «Étends ta main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Égypte, et que l’on puisse les toucher.» Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours. On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

Pharaon appela Moïse, et dit: «Allez, servez l’Éternel. Il n’y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous.»

Moïse répondit: «Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l’Éternel, notre Dieu. Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle; car c’est là que nous prendrons pour servir l’Éternel, notre Dieu; et jusqu’à ce que nous soyons arrivés, nous ne savons pas ce que nous choisirons pour offrir à l’Éternel.»

L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne voulut point les laisser aller. Pharaon dit à Moïse: «Sors de chez moi! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras.» «Tu l’as dit!» répliqua Moïse. «Je ne paraîtrai plus en ta présence.»

 
  Exode 11:1-10  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici. Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or.»L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d’Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.Moïse dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Vers le milieu de la nuit, Je passerai au travers de l’Égypte; et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

«“Il y aura dans tout le pays d’Égypte de grands cris, tels qu’il n’y en a point eu et qu’il n’y en aura plus de semblables. Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Éternel fait entre l’Égypte et Israël.”

«Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: “Sors, toi et tout le peuple qui s’attache à tes pas!” Après cela, je sortirai.» Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère.

L’Éternel dit à Moïse: «Pharaon ne vous écoutera point, afin que Mes miracles se multiplient dans le pays d’Égypte.» Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d’Israël hors de son pays.

 
  Proverbes 28:14-18  
EUREUX l’homme qui est continuellement dans la crainte! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.Comme un lion rugissant et un ours affamé, ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre.Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours.

Un homme chargé du sang d’un autre fuit jusqu’à la fosse: qu’on ne l’arrête pas!

Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!