21 Octobre – Jour 294
 
 
«Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent,

séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.»
(Actes 2:3)

 
  Actes 2:1-4  
E JOUR de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

 
  1 Corinthiens 12:1-11  
OUR ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est anathème!», et que nul ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!», si ce n’est par le Saint-Esprit.

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut.

 
  Actes 2:5-13  
R, IL y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres:

«Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?»

Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: «Que veut dire ceci?» Mais d’autres se moquaient, et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.»

 
  1 Corinthiens 14:20-33  
RÈRES, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.

Il est écrit dans la loi: «“C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres d’étrangers que Je parlerai à ce peuple, et ils ne M’écouteront pas même ainsi,” dit le Seigneur.» Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

Si donc, dans une assemblée de l’Église entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.

Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

 
  1 Corinthiens 14:39,40  
INSI donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.
 
  1 Timothée 3:14-16  
E T’ÉCRIS ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

 
  Actes 2:14-28  
LORS Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: «Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:

«“Dans les derniers jours,” dit Dieu, “Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur Mes serviteurs et sur Mes servantes, dans ces jours-là, Je répandrai de Mon Esprit; et ils prophétiseront.

«“Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du Jour du Seigneur, de ce Jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.”

«Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet Homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’Il a opérés par Lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, cet Homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous L’avez crucifié, vous L’avez fait mourir par la main des impies.

«Dieu L’a ressuscité, en Le délivrant des liens de la mort, parce qu’Il n’était pas possible qu’Il fût retenu par elle. Car David dit de Lui:

«“Je voyais constamment le Seigneur devant Moi, parce qu’Il est à Ma droite, afin que Je ne sois point ébranlé. Aussi Mon cœur est dans la joie, et Ma langue dans l’allégresse; et même Ma chair reposera avec espérance, car Tu n’abandonneras pas Mon âme dans le séjour des morts, et Tu ne permettras pas que Ton Saint voie la corruption. Tu M’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu Me rempliras de joie par Ta présence.”»

 
  Psaume 16:1-11  
YMNE de David. Garde-moi, ô Dieu! Car je cherche en Toi mon refuge. Je dis à l’Éternel: «Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien!» Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection.

On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers: je ne répands pas leurs libations de sang, je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres. L’Éternel est mon partage et mon calice; c’est Toi qui m’assures mon lot; un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée. Je bénis l’Éternel, mon Conseiller; la nuit même mon cœur m’exhorte.

J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. Car Tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que Ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant Ta face, des délices éternelles à Ta droite.

 
  Actes 2:29-36  
OMMES frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous.

Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’Il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que Sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

Élevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il L’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: «Le Seigneur a dit à mon Seigneur: “Assieds-Toi à Ma droite, jusqu’à ce que Je fasse de Tes ennemis Ton marchepied.”» Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

 
  Hébreux 1:5-14  
AR AUQUEL des anges Dieu a-t-Il jamais dit: «Tu es Mon Fils, Je T’ai engendré aujourd’hui»? Et encore: «Je serai pour Lui un Père, et Il sera pour Moi un Fils»? Et lorsqu’Il introduit de nouveau dans le monde le Premier-Né, Il dit: «Que tous les anges de Dieu L’adorent!» De plus, Il dit des anges: «Celui qui fait de Ses anges des vents, et de Ses serviteurs une flamme de feu.»

Mais Il a dit au Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de Ton règne est un sceptre d’équité; Tu as aimé la justice, et Tu as haï l’iniquité; c’est pourquoi, ô Dieu, Ton Dieu T’a oint d’une huile de joie au-dessus de Tes égaux.»

Et encore: «Toi, Seigneur, Tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de Tes mains; ils périront, mais Tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; mais Toi, Tu restes le même, et Tes années ne finiront point.»

Et auquel des anges a-t-Il jamais dit: «Assieds-Toi à Ma droite, jusqu’à ce que Je fasse de Tes ennemis Ton marchepied»? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

 
  Psaume 45:7,8  
ON TRÔNE, ô Dieu, est à toujours; le sceptre de Ton règne est un sceptre d’équité. Tu aimes la justice, et Tu hais la méchanceté: c’est pourquoi, ô Dieu, Ton Dieu T’a oint d’une huile de joie, par privilège sur Tes collègues.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!