31 Janvier – Jour 31
 
 
«Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la;

et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.»

(Exode 14:16)

 
  Exode 14:1-31  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.«Pharaon dira des enfants d’Israël: “Ils sont égarés dans le pays; le désert les enferme.” J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater Ma gloire, et les Égyptiens sauront que Je suis l’Éternel.» Et les enfants d’Israël firent ainsi.On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent: «Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services?» Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui. Il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte; il y avait sur tous des combattants.

L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.

Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel.

Ils dirent à Moïse: «N’y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte? N’est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: “Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert”?»

Moïse répondit au peuple: «Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.»

L’Éternel dit à Moïse: «Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. Et Moi, Je vais endurcir le cœur des Égyptiens, pour qu’ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater Ma gloire. Et les Égyptiens sauront que Je suis l’Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater Ma gloire.»

L’Ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit.

Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; Il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer. À la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens. Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: «Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour lui contre les Égyptiens.»

L’Éternel dit à Moïse: «Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.» Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul.

Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. En ce jour, l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts. Israël vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, Son serviteur.

 
  Actes 7:35,36  
E MOÏSE, qu’ils avaient renié, en disant: «Qui t’a établi chef et juge?», c’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’Ange qui lui était apparu dans le buisson. C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.
 
  Psaume 106:1-12  
OUEZ l’Éternel! Louez l’Éternel, car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours! Qui dira les hauts faits de l’Éternel? Qui publiera toute Sa louange? Heureux ceux qui observent la loi, qui pratiquent la justice en tout temps!Éternel, souviens-Toi de moi dans Ta bienveillance pour Ton peuple! Souviens-Toi de moi en lui accordant Ton secours, afin que je voie le bonheur de Tes élus, que je me réjouisse de la joie de Ton peuple, et que je me glorifie avec Ton héritage!Nous avons péché comme nos pères, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal. Nos pères en Égypte ne furent pas attentifs à Tes miracles, ils ne se rappelèrent pas la multitude de Tes grâces, ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge. Mais Il les sauva à cause de Son nom, pour manifester Sa puissance.

Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha; et Il les fit marcher à travers les abîmes comme dans un désert. Il les sauva de la main de celui qui les haïssait, Il les délivra de la main de l’ennemi. Les eaux couvrirent leurs adversaires: il n’en resta pas un seul. Et ils crurent à Ses paroles, ils chantèrent Ses louanges.

 
  Psaume 136:10-16  
ELUI qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, car Sa miséricorde dure à toujours! Et fit sortir Israël du milieu d’eux, car Sa miséricorde dure à toujours! À main forte et à bras étendu, car Sa miséricorde dure à toujours!Celui qui coupa en deux la mer Rouge, car Sa miséricorde dure à toujours! Qui fit passer Israël au milieu d’elle, car Sa miséricorde dure à toujours! Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, car Sa miséricorde dure à toujours! Celui qui conduisit Son peuple dans le désert, car Sa miséricorde dure à toujours!
 
  Hébreux 11:28,29  
’EST par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’Exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
 
  Exode 15:1-21  
LORS Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent: «Je chanterai à l’Éternel, car Il a fait éclater Sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est Lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je Le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je L’exalterai.«L’Éternel est un vaillant guerrier; l’Éternel est Son nom. Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge. Les flots les ont couverts: ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre.«Ta droite, ô Éternel! a signalé sa force; Ta droite, ô Éternel! a écrasé l’ennemi. Par la grandeur de Ta majesté Tu renverses Tes adversaires; Tu déchaînes Ta colère: elle les consume comme du chaume. Au souffle de Tes narines, les eaux se sont amoncelées, les courants se sont dressés comme une muraille, les flots se sont durcis au milieu de la mer.

«L’ennemi disait: “Je poursuivrai, j’atteindrai, je partagerai le butin; ma vengeance sera assouvie, je tirerai l’épée, ma main les détruira.” Tu as soufflé de Ton haleine: la mer les a couverts; ils se sont enfoncés comme du plomb, dans la profondeur des eaux. Qui est comme Toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme Toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges? Tu as étendu Ta droite: la terre les a engloutis.

«Par Ta miséricorde Tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; par Ta puissance Tu le diriges vers la demeure de Ta sainteté. Les peuples l’apprennent, et ils tremblent: la terreur s’empare des Philistins; les chefs d’Édom s’épouvantent; un tremblement saisit les guerriers de Moab; tous les habitants de Canaan tombent en défaillance.

«La crainte et la frayeur les surprendront; par la grandeur de Ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu’à ce que Ton peuple soit passé, ô Éternel! Jusqu’à ce qu’il soit passé, le peuple que Tu as acquis. Tu les amèneras et Tu les établiras sur la montagne de Ton héritage, au lieu que Tu as préparé pour Ta demeure, ô Éternel! Au sanctuaire, Seigneur! que Tes mains ont fondé.

«L’Éternel régnera éternellement et à toujours. Car les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers sont entrés dans la mer, et l’Éternel a ramené sur eux les eaux de la mer; mais les enfants d’Israël ont marché à sec au milieu de la mer.»

Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. Marie répondait aux enfants d’Israël: «Chantez à l’Éternel, car Il a fait éclater Sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.»

 
  Psaume 66:1-20  
U CHEF des chantres. Cantique. Psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous, habitants de la terre! Chantez la gloire de Son nom, célébrez Sa gloire par vos louanges!Dites à Dieu: «Que Tes œuvres sont redoutables! À cause de la grandeur de Ta force, Tes ennemis Te flattent. Toute la terre se prosterne devant Toi et chante en Ton honneur; elle chante Ton nom.»Venez et contemplez les œuvres de Dieu! Il est redoutable quand Il agit sur les fils de l’homme. Il changea la mer en une terre sèche, on traversa le fleuve à pied: alors nous nous réjouîmes en Lui. Il domine éternellement par Sa puissance, Ses yeux observent les nations: que les rebelles ne s’élèvent pas!

Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir Sa louange! Il a conservé la vie à notre âme, et Il n’a pas permis que notre pied chancelât. Car Tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais Tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

J’irai dans Ta maison avec des holocaustes, j’accomplirai mes vœux envers Toi: pour eux mes lèvres se sont ouvertes, et ma bouche les a prononcés dans ma détresse. Je T’offrirai des brebis grasses en holocauste, avec la graisse des béliers; je sacrifierai des brebis avec des boucs.

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’Il a fait à mon âme. J’ai crié à Lui de ma bouche, et la louange a été sur ma langue. Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. Mais Dieu m’a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, qui n’a pas rejeté ma prière, et qui ne m’a pas retiré Sa bonté!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!