1 Février – Jour 32
 
 
«Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture;

et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.»

(Exode 16:21)

 
  Psaume 77:1-21  
U CHEF des chantres. D’après Jeduthun. Psaume d’Asaph. Ma voix s’élève à Dieu, et je crie; ma voix s’élève à Dieu, et Il m’écoutera. Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur; la nuit, mes mains sont étendues sans se lasser; mon âme refuse toute consolation. Je me souviens de Dieu, et je gémis; je médite, et mon esprit est abattu.Tu tiens mes paupières en éveil; et, dans mon trouble, je ne puis parler. Je pense aux jours anciens, aux années d’autrefois. Je pense à mes cantiques pendant la nuit, je fais des réflexions au dedans de mon cœur, et mon esprit médite.Le Seigneur rejettera-t-Il pour toujours? Ne sera-t-Il plus favorable? Sa bonté est-elle à jamais épuisée? Sa parole est-elle anéantie pour l’éternité? Dieu a-t-Il oublié d’avoir compassion? A-t-Il, dans Sa colère, retiré Sa miséricorde?

Je dis: «Ce qui fait ma souffrance, c’est que la droite du Très-Haut n’est plus la même.» Je rappellerai les œuvres de l’Éternel, car je me souviens de Tes merveilles d’autrefois; je parlerai de toutes Tes œuvres, je raconterai Tes hauts faits.

Ô Dieu! Tes voies sont saintes; quel dieu est grand comme Dieu? Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples Ta puissance. Par Ton bras Tu as délivré Ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph.

Les eaux T’ont vu, ô Dieu! Les eaux T’ont vu, elles ont tremblé; les abîmes se sont émus. Les nuages versèrent de l’eau par torrents, le tonnerre retentit dans les nues, et Tes flèches volèrent de toutes parts. Ton tonnerre éclata dans le tourbillon, les éclairs illuminèrent le monde; la terre s’émut et trembla.

Tu Te frayas un chemin par la mer, un sentier par les grandes eaux, et Tes traces ne furent plus reconnues. Tu as conduit Ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d’Aaron.

 
  Ésaïe 63:7-14  
E PUBLIERAI les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, d’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous; je dirai Sa grande bonté envers la maison d’Israël, qu’Il a traitée selon Ses compassions et la richesse de Son amour. Il avait dit: «Certainement ils sont Mon peuple, des enfants qui ne seront pas infidèles!» Et Il a été pour eux un Sauveur.Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’Ange qui est devant Sa face les a sauvés; Il les a Lui-même rachetés, dans Son amour et Sa miséricorde, et constamment Il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé Son Esprit-Saint; et Il est devenu leur ennemi, Il a combattu contre eux.Alors Son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: «Où est Celui qui les fit monter de la mer, avec le berger de Son troupeau? Où est Celui qui mettait au milieu d’eux Son Esprit-Saint? Qui dirigea la droite de Moïse, par Son bras glorieux; qui fendit les eaux devant eux, pour Se faire un nom éternel; qui les dirigea au travers des flots, comme un coursier dans le désert, sans qu’ils bronchassent?»

Comme la bête qui descend dans la vallée, l’Esprit de l’Éternel les a menés au repos. C’est ainsi que Tu as conduit Ton peuple, pour Te faire un nom glorieux.

 
  Exode 15:22-27  
OÏSE fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau. Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.Le peuple murmura contre Moïse, en disant: «Que boirons-nous?» Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’Il le mit à l’épreuve.Il dit: «Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à Ses yeux, si tu prêtes l’oreille à Ses commandements, et si tu observes toutes Ses lois, Je ne te frapperai d’aucune des maladies dont J’ai frappé les Égyptiens; car Je suis l’Éternel, qui te guérit.»

Ils arrivèrent à Élim, où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau.

 
  Exode 16:1-36  
OUTE l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Élim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte.Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Les enfants d’Israël leur dirent: «Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? Car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.»L’Éternel dit à Moïse: «Voici, Je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que Je le mette à l’épreuve, et que Je voie s’il marchera, ou non, selon Ma loi. Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour par jour.»

Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël: «Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte. Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Éternel, parce qu’Il a entendu vos murmures contre l’Éternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?»

Moïse dit: «L’Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l’Éternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre Lui; car que sommes-nous? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel.»

Moïse dit à Aaron: «Dis à toute l’assemblée des enfants d’Israël: “Approchez-vous devant l’Éternel, car Il a entendu vos murmures.”» Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée.

L’Éternel, S’adressant à Moïse, dit: «J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: “Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que Je suis l’Éternel, votre Dieu.”»

Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre. Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre: «Qu’est-ce que cela?» car ils ne savaient pas ce que c’était.

Moïse leur dit: «C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture. Voici ce que l’Éternel a ordonné: “Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.”»

Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins. On mesurait ensuite avec l’omer; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture.

Moïse leur dit: «Que personne n’en laisse jusqu’au matin.» Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens. Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse. Et Moïse leur dit: «C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.»

Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers. Moïse dit: «Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne. Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point.»

Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point. Alors l’Éternel dit à Moïse: «Jusques à quand refuserez-vous d’observer Mes commandements et Mes lois? Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat; c’est pourquoi Il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.» Et le peuple se reposa le septième jour.

La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel. Moïse dit: «Voici ce que l’Éternel a ordonné: “Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que Je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Égypte.”»

Et Moïse dit à Aaron: «Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l’Éternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants.» Suivant l’ordre donné par l’Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu’il fût conservé.

Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan. L’omer est la dixième partie de l’épha.

 
  Psaume 78:23-25  
L COMMANDA aux nuages d’en haut, et Il ouvrit les portes des cieux; Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel. Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.
 
  Jean 6:30-35  
UEL miracle fais-Tu donc,» Lui dirent-ils, «afin que nous le voyions, et que nous croyions en Toi? Que fais-Tu? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: “Il leur donna le pain du ciel à manger.”»Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais Mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c’est Celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.» Ils lui dirent: «Seigneur, donne-nous toujours ce pain.»Jésus leur dit: «Je suis le pain de vie. Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en Moi n’aura jamais soif.»
 
  Jean 6:48-51  
E SUIS le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que Je donnerai, c’est Ma chair, que Je donnerai pour la vie du monde.
 
  Exode 17:1-7  
OUTE l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l’Éternel leur avait ordonnées; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire.Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Donnez-nous de l’eau à boire.» Moïse leur répondit: «Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l’Éternel?» Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: «Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux?»Moïse cria à l’Éternel, en disant: «Que ferai-je à ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront.» L’Éternel dit à Moïse: «Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche! Voici, Je Me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira.» Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.

Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant: «L’Éternel est-Il au milieu de nous, ou n’y est-Il pas?»

 
  Psaume 95:8-11  
’ENDURCISSEZ pas votre cœur, comme à Meriba, comme à la journée de Massa, dans le désert, où vos pères Me tentèrent, M’éprouvèrent, quoiqu’ils vissent Mes œuvres.Pendant quarante ans J’eus cette race en dégoût, et Je dis: «C’est un peuple dont le cœur est égaré; ils ne connaissent pas Mes voies.» Aussi Je jurai dans Ma colère: «Ils n’entreront pas dans Mon repos!»
 
  Psaume 78:12-22  
EVANT leurs pères Il avait fait des prodiges, au pays d’Égypte, dans les campagnes de Tsoan. Il fendit la mer et leur ouvrit un passage, Il fit dresser les eaux comme une muraille. Il les conduisit le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant.Il fendit des rochers dans le désert, et Il donna à boire comme des flots abondants; du rocher Il fit jaillir des sources, et couler des eaux comme des fleuves.Mais ils continuèrent à pécher contre Lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert. Ils tentèrent Dieu dans leur cœur, en demandant de la nourriture selon leur désir. Ils parlèrent contre Dieu, ils dirent: «Dieu pourrait-Il dresser une table dans le désert? Voici, Il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, et des torrents se sont répandus; pourra-t-Il aussi donner du pain, ou fournir de la viande à Son peuple?»

L’Éternel entendit, et Il fut irrité; un feu s’alluma contre Jacob, et la colère s’éleva contre Israël, parce qu’ils ne crurent pas en Dieu, parce qu’ils n’eurent pas confiance dans Son secours.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!