Jour 329

25 Novembre – Jour 329
 
 
«Ce que tu vois, écris-le dans un livre,

et envoie-le aux sept Églises.»
(Apocalypse 1:11)

 
  Luc 21:20-24  
ORSQUE vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.

Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

 
  Marc 13:28-31  
NSTRUISEZ-VOUS par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point.

 
  Matthieu 24:32-35  
NSTRUISEZ-VOUS par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point.

 
  Luc 21:28-33  
ÉSUS dit: «Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.»

Et Il leur dit une comparaison: «Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.

«Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point.»

 
  Apocalypse 1:4-20  
EAN aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant Son trône, et de la part de Jésus-Christ, le Témoin fidèle, le Premier-né des morts, et le Prince des rois de la terre!

À Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu Son Père, à Lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, même ceux qui L’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui. Amen! «Je suis l’Alpha et l’Oméga,» dit le Seigneur Dieu, «Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.»

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.»

Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, Quelqu’un qui ressemblait à un Fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.

Sa tête et Ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; Ses yeux étaient comme une flamme de feu; Ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et Sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans Sa main droite sept étoiles. De Sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et Son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

Quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant: «Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. J’étais mort; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

«Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans Ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.»

 
  Apocalypse 2:1-7  
CRIS à l’ange de l’Église d’Éphèse: «Voici ce que dit Celui qui tient les sept étoiles dans Sa main droite, Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: “Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance.

«“Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de Mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

«“Mais ce que J’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que Je hais aussi.”

«Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: “À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.”»

 
  Jérémie 2:1-19  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Va, et crie aux oreilles de Jérusalem: “Ainsi parle l’Éternel: Je Me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection lorsque tu étais fiancée, quand tu Me suivais au désert, dans une terre inculte.

«“Israël était consacré à l’Éternel, il était les prémices de Son revenu; tous ceux qui en mangeaient se rendaient coupables, et le malheur fondait sur eux,” dit l’Éternel. “Écoutez la parole de l’Éternel, maison de Jacob, et vous toutes, familles de la maison d’Israël!” Ainsi parle l’Éternel: “Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en Moi, pour s’éloigner de Moi, et pour aller après des choses de néant et n’être eux-mêmes que néant?

«“Ils n’ont pas dit: ‘Où est l’Éternel, qui nous a fait monter du pays d’Égypte, qui nous a conduits dans le désert, dans une terre aride et pleine de fosses, dans une terre où règnent la sécheresse et l’ombre de la mort, dans une terre par où personne ne passe, et où n’habite aucun homme?’

«“Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; mais vous êtes venus, et vous avez souillé Mon pays, et vous avez fait de Mon héritage une abomination.

«“Les sacrificateurs n’ont pas dit: ‘Où est l’Éternel?’ Les dépositaires de la loi ne M’ont pas connu, les pasteurs M’ont été infidèles, les prophètes ont prophétisé par Baal, et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours. C’est pourquoi Je veux encore contester avec vous,” dit l’Éternel, “Je veux contester avec les enfants de vos enfants.

«“Passez aux îles de Kittim, et regardez! Envoyez quelqu’un à Kédar, observez bien, et regardez s’il y a rien de semblable! Y a-t-il une nation qui change ses dieux, quoiqu’ils ne soient pas des Dieux? Et Mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours!

«“Cieux, soyez étonnés de cela; frémissez d’épouvante et d’horreur!”, dit l’Éternel. “Car Mon peuple a commis un double péché: ils M’ont abandonné, Moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau.

«“Israël est-il un esclave acheté, ou né dans la maison? Pourquoi donc devient-il une proie? Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris, et ils ravagent son pays; ses villes sont brûlées, il n’y a plus d’habitants. Même les enfants de Noph et de Tachpanès te briseront le sommet de la tête. Cela ne t’arrive-t-il pas parce que tu as abandonné l’Éternel, ton Dieu, lorsqu’Il te dirigeait dans la bonne voie?

«“Et maintenant, qu’as-tu à faire d’aller en Égypte, pour boire l’eau du Nil? Qu’as-tu à faire d’aller en Assyrie, pour boire l’eau du fleuve? Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Éternel, ton Dieu, et de n’avoir de Moi aucune crainte,” dit le Seigneur, l’Éternel des armées.»

 
  Michée 6:1-5  
COUTEZ donc ce que dit l’Éternel: «Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix! Écoutez, montagnes, le procès de l’Éternel, et vous, solides fondements de la terre! Car l’Éternel a un procès avec Son peuple, Il veut plaider avec Israël.

«Mon peuple, que t’ai-Je fait? En quoi t’ai-Je fatigué? Réponds-Moi! Car Je t’ai fait monter du pays d’Égypte, Je t’ai délivré de la maison de servitude, et J’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie. Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, de Sittim à Guilgal, afin que tu reconnaisses les bienfaits de l’Éternel.»

 
  Jérémie 17:12,13  
L EST un trône de gloire, élevé dès le commencement, c’est le lieu de notre sanctuaire. Toi qui es l’espérance d’Israël, ô Éternel, tous ceux qui T’abandonnent seront confondus.

«Ceux qui se détournent de Moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Éternel.»

 
  Osée 11:1-7  
UAND Israël était jeune, Je l’aimais, et J’appelai Mon Fils hors d’Égypte. Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; ils ont sacrifié aux Baals, et offert de l’encens aux idoles.

C’est Moi qui guidai les pas d’Éphraïm, le soutenant par ses bras; et ils n’ont pas vu que Je les guérissais. Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, et Je leur présentai de la nourriture.

Ils ne retourneront pas au pays d’Égypte; mais l’Assyrien sera leur roi, parce qu’ils ont refusé de revenir à Moi. L’épée fondra sur leurs villes, anéantira, dévorera leurs soutiens, à cause des desseins qu’ils ont eus. Mon peuple est enclin à s’éloigner de Moi; on les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d’eux ne L’exalte.

 
  2 Timothée 3:14,15  
OI, DEMEURE dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
 
  Proverbes 22:6; 13:15  
NSTRUIS l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Une raison saine a pour fruit la grâce, mais la voie des perfides est rude.

 
  Proverbes 22:17-21  
RÊTE l’oreille, et écoute les paroles des sages; applique ton cœur à ma science. Car il est bon que tu les gardes au-dedans de toi, et qu’elles soient toutes présentes sur tes lèvres.

Afin que ta confiance repose sur l’Éternel, je veux t’instruire aujourd’hui, oui, toi. N’ai-je pas déjà pour toi mis par écrit des conseils et des réflexions, pour t’enseigner des choses sûres, des paroles vraies, afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t’envoie?

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!