2 Février – Jour 33
 
 
«La montagne de Sinaï était toute en fumée,

parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu.»

(Exode 19:18)

 
  Exode 17:8-16  
MALEK vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.» Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. L’Éternel dit à Moïse: «Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que J’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.»

Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: «L’Éternel ma bannière». Il dit: «Parce que la main a été levée sur le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre Amalek, de génération en génération.»

 
  Deutéronome 25:17-19  
OUVIENS-TOI de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Égypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.Lorsque l’Éternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux: ne l’oublie point.
 
  Exode 18:1-23  
ÉTHRO, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d’Israël, Son peuple; il apprit que l’Éternel avait fait sortir Israël d’Égypte.Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée. Il prit aussi les deux fils de Séphora; l’un se nommait Guerschom, car Moïse avait dit: «J’habite un pays étranger;» l’autre se nommait Éliézer, car il avait dit: «Le Dieu de mon père m’a secouru, et Il m’a délivré de l’épée de Pharaon.»Jéthro, beau-père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse, vint au désert où il campait, à la montagne de Dieu. Il fit dire à Moïse: «Moi, ton beau-père Jéthro, je viens vers toi, avec ta femme et ses deux fils.» Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s’informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.

Moïse raconta à son beau-père tout ce que l’Éternel avait fait à Pharaon et à l’Égypte à cause d’Israël, toutes les souffrances qui leur étaient survenues en chemin, et comment l’Éternel les avait délivrés. Jéthro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël, et de ce qu’Il l’avait délivré de la main des Égyptiens.

Et Jéthro dit: «Béni soit l’Éternel, qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main de Pharaon; qui a délivré le peuple de la main des Égyptiens! Je reconnais maintenant que l’Éternel est plus grand que tous les dieux; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux.»

Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.

Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu’au soir. Le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait pour le peuple, et il dit: «Que fais-tu là avec ce peuple? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu’au soir?»

Moïse répondit à son beau-père: «C’est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et Ses lois.»

Le beau-père de Moïse lui dit: «Ce que tu fais n’est pas bien. Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.

«Maintenant écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu. Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire.

«Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Qu’ils jugent le peuple en tout temps; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi.

«Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.»

 
  Proverbes 25:11; 24:26; 27:9  
OMME des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos.Il baise les lèvres, celui qui répond des paroles justes.L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux.
 
  Exode 18:24-27  
OÏSE écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu’il avait dit. Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Ils jugeaient le peuple en tout temps; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes.Moïse laissa partir son beau-père, et Jéthro s’en alla dans son pays.
 
  Deutéronome 1:9-18  
ANS ce temps-là, je vous dis: «Je ne puis pas, à moi seul, vous porter. L’Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’Il vous bénisse comme Il vous l’a promis!«Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations? Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.» Vous me répondîtes, en disant: «Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.»Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus.

Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: «Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.»

C’est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.

 
  Exode 19:1-25  
E TROISIÈME mois après leur sortie du pays d’Égypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï. Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.Moïse monta vers Dieu: et l’Éternel l’appela du haut de la montagne, en disant: «Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël: “Vous avez vu ce que J’ai fait à l’Égypte, et comment Je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers Moi. Maintenant, si vous écoutez Ma voix, et si vous gardez Mon alliance, vous M’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à Moi; vous serez pour Moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.” Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.»Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Éternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit: «Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.

Et l’Éternel dit à Moïse: «Voici, Je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand Je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.

Et l’Éternel dit à Moïse: «Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.

«Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras: “Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord.” Quiconque touchera la montagne sera puni de mort. On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s’avanceront près de la montagne.»

Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements. Et il dit au peuple: «Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d’aucune femme.»

Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.

La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.

Ainsi l’Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l’Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. L’Éternel dit à Moïse: «Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent. Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe de mort.»

Moïse dit à l’Éternel: «Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car Tu nous en as fait la défense expresse, en disant: “Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la.”» L’Éternel lui dit: «Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l’Éternel, de peur qu’Il ne les frappe de mort.» Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.

 
  Psaume 68:8-10  
 Dieu! quand Tu sortis à la tête de Ton peuple, quand Tu marchais dans le désert, la terre trembla, les cieux se fondirent devant Dieu, le Sinaï s’ébranla devant Dieu, le Dieu d’Israël. Tu fis tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu! Tu fortifias Ton héritage épuisé.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!