3 Décembre – Jour 337
 
 
«De la fumée sortirent des sauterelles,

qui se répandirent sur la terre.»
(Apocalypse 9:3)

 
  Apocalypse 9:1-12  
E CINQUIÈME ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.

Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.

Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.

Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.

 
  Joël 1:1-20  
A PAROLE de l’Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel: «Écoutez ceci, vieillards! Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, ou du temps de vos pères? Racontez-le à vos enfants, et que vos enfants le racontent à leurs enfants, et leurs enfants à la génération qui suivra!«Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré; ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré; ce qu’a laissé le jélek, le hasil l’a dévoré.

«Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, parce que le moût vous est enlevé de la bouche! Car un peuple est venu fondre sur Mon pays, puissant et innombrable. Il a les dents d’un lion, les mâchoires d’une lionne. Il a dévasté Ma vigne; il a mis en morceaux Mon figuier, il l’a dépouillé, abattu; les rameaux de la vigne ont blanchi.

«Lamente-toi, comme la vierge qui se revêt d’un sac pour pleurer l’ami de sa jeunesse! Offrandes et libations disparaissent de la maison de l’Éternel; les sacrificateurs, serviteurs de l’Éternel, sont dans le deuil. Les champs sont ravagés, la terre est attristée; car les blés sont détruits, le moût est tari, l’huile est desséchée.

«Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, à cause du froment et de l’orge, parce que la moisson des champs est perdue. La vigne est confuse, le figuier languissant; le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont flétris. La joie a cessé parmi les fils de l’homme!»

Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, serviteurs de mon Dieu! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu. Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, dans la maison de l’Éternel, votre Dieu, et criez à l’Éternel!

Ah! quel Jour! Car le Jour de l’Éternel est proche: il vient comme un ravage du Tout-Puissant. La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux? La joie et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu? Les semences ont séché sous les mottes; les greniers sont vides, les magasins sont en ruines, car il n’y a point de blé.

Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de bœufs sont consternés, parce qu’ils sont sans pâturage; et même les troupeaux de brebis sont en souffrance. C’est vers Toi que je crie, ô Éternel! Car le feu a dévoré les plaines du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. Les bêtes des champs crient aussi vers Toi; car les torrents sont à sec, et le feu a dévoré les plaines du désert.

 
  Joël 2:1-11  
ONNEZ de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur Ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le Jour de l’Éternel vient, car il est proche, jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuées et de brouillards, il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes.Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu’il n’y en a jamais eu, et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges. Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante; le pays était auparavant comme un jardin d’Éden, et depuis, c’est un désert affreux: rien ne lui échappe.

À les voir, on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. À les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent, on dirait un pétillement de la flamme du feu, quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante qui se prépare au combat.

Devant eux les peuples tremblent, tous les visages pâlissent. Ils s’élancent comme des guerriers, ils escaladent les murs comme des gens de guerre; chacun va son chemin, sans s’écarter de sa route. Ils ne se pressent point les uns les autres, chacun garde son rang; ils se précipitent au travers des traits sans arrêter leur marche.

Ils se répandent dans la ville, courent sur les murailles, montent sur les maisons, entrent par les fenêtres comme un voleur. Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat.

L’Éternel fait entendre Sa voix devant Son armée; car Son camp est immense, et l’exécuteur de Sa parole est puissant; car le Jour de l’Éternel est grand, il est terrible: qui pourra le soutenir?

 
  Jérémie 8:14-17  
OURQUOI restons-nous assis? Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes, pour y périr! Car l’Éternel, notre Dieu, nous destine à la mort, Il nous fait boire des eaux empoisonnées, parce que nous avons péché contre l’Éternel. Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux; un temps de guérison, et voici la terreur!Le hennissement de Ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, et au bruit de leur hennissement toute la terre tremble; ils viennent, ils dévorent le pays et ce qu’il renferme, la ville et ceux qui l’habitent. «Car J’envoie parmi vous des serpents, des basilics, contre lesquels il n’y a point d’enchantement; ils vous mordront,» dit l’Éternel.
 
  Daniel 12:5-10  
T MOI, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l’un en deçà du bord du fleuve, et l’autre au-delà du bord du fleuve. L’un d’eux dit à l’Homme vêtu de lin, qui Se tenait au-dessus des eaux du fleuve: «Quand sera la fin de ces prodiges?»Et j’entendis l’Homme vêtu de lin, qui Se tenait au-dessus des eaux du fleuve; Il leva vers les cieux Sa main droite et Sa main gauche, et Il jura par Celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

J’entendis, mais je ne compris pas; et je dis: «Mon Seigneur, quelle sera l’issue de ces choses?» Il répondit: «Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.»

 
  Apocalypse 10:1-11  
E VIS un autre Ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de Sa tête était l’arc-en-ciel, et Son visage était comme le soleil, et Ses pieds comme des colonnes de feu.Il tenait dans Sa main un petit livre ouvert. Il posa Son pied droit sur la mer, et Son pied gauche sur la terre; et Il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand Il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait: «Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.»

Et l’Ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva Sa main droite vers le ciel, et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme Il l’a annoncé à Ses serviteurs, les prophètes.

Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: «Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’Ange qui Se tient debout sur la mer et sur la terre.» Et j’allai vers l’Ange, en Lui disant de me donner le petit livre. Et Il me dit: «Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.»

Je pris le petit livre de la main de l’Ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. Puis On me dit: «Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.»

 
  Ézéchiel 2:8-10  
T TOI, fils de l’homme, écoute ce que Je vais te dire! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles! Ouvre ta bouche, et mange ce que Je te donnerai!»Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits.
 
  Ézéchiel 3:1-3  
L ME dit: «Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël!» J’ouvris la bouche, et Il me fit manger ce rouleau. Il me dit: «Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que Je te donne!» Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
 
  Apocalypse 11:1,2  
N ME donna un roseau semblable à une verge, en disant: «Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.»
 
  Matthieu 7:6  
E DONNEZ pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
 
  Proverbes 23:9; 29:9  
E PARLE pas aux oreilles de l’insensé, car il méprise la sagesse de tes discours.Si un homme sage conteste avec un insensé, il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!