15 Décembre – Jour 349
 
 
«Ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement:

“Quelle ville était semblable à la grande ville?”»
(Apocalypse 18:18)

 
  Apocalypse 18:9-19  
T TOUS les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: «Malheur! Malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!»

Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus. Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil, et diront: «Malheur! Malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!»

Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: «Quelle ville était semblable à la grande ville?» Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: «Malheur! Malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!»

 
  Ésaïe 49:24-26  
E BUTIN du puissant lui sera-t-il enlevé? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle?

«Oui,» dit l’Éternel, «la capture du puissant lui sera enlevée, et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, et Je sauverai tes fils. Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; ils s’enivreront de leur sang comme du moût; et toute chair saura que Je suis l’Éternel, ton Sauveur, ton Rédempteur, le Puissant de Jacob.»

 
  Ézéchiel 27:26-36  
ES RAMEURS t’ont fait voguer sur les grandes eaux: un vent d’orient t’a brisée au cœur des mers. Tes richesses, tes marchés et tes marchandises, tes mariniers et tes pilotes, ceux qui réparent tes fissures et ceux qui s’occupent de ton commerce, tous tes hommes de guerre qui sont chez toi et toute la multitude qui est au milieu de toi tomberont dans le cœur des mers, au jour de ta chute.

Aux cris de tes pilotes, les plages d’alentour trembleront; et tous ceux qui manient la rame descendront de leurs navires, les mariniers, tous les pilotes de la mer. Ils se tiendront sur la terre; ils feront entendre leurs voix sur toi, et pousseront des cris amers; ils jetteront de la poussière sur leurs têtes et se rouleront dans la cendre; ils se raseront la tête à cause de toi, ils se revêtiront de sacs, et ils pleureront sur toi dans l’amertume de leur âme, avec une vive affliction.

Dans leur douleur, ils diront une complainte sur toi, ils se lamenteront sur toi: «Qui était comme Tyr, comme cette ville détruite au milieu de la mer?»

Quand tes produits sortaient des mers, tu rassasiais un grand nombre de peuples; par l’abondance de tes biens et de tes marchandises, tu enrichissais les rois de la terre. Et quand tu as été brisée par les mers, quand tu as disparu dans les profondeurs des eaux, tes marchandises et toute ta multitude sont tombées avec toi.

Tous les habitants des îles sont dans la stupeur à cause de toi, leurs rois sont saisis d’épouvante, leur visage est bouleversé. Les marchands parmi les peuples sifflent sur toi; tu es réduite au néant, tu ne seras plus à jamais!

 
  Jacques 5:1-6  
 VOUS maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!

Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

 
  Jérémie 17:11  
OMME une perdrix qui couve des œufs qu’elle n’a point pondus, tel est celui qui acquiert des richesses injustement; au milieu de ses jours il doit les quitter, et à la fin il n’est qu’un insensé.
 
  Ésaïe 5:8-25  
ALHEUR à ceux qui ajoutent maison à maison, et qui joignent champ à champ, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace, et qu’ils habitent seuls au milieu du pays! Voici ce que m’a révélé l’Éternel des armées: «Certainement, ces maisons nombreuses seront dévastées, ces grandes et belles maisons n’auront plus d’habitants. Même dix arpents de vigne ne produiront qu’un bath, et un homer de semence ne produira qu’un épha.»

Malheur à ceux qui de bon matin courent après les boissons enivrantes, et qui bien avant dans la nuit sont échauffés par le vin! La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, animent leurs festins; mais ils ne prennent point garde à l’œuvre de l’Éternel, et ils ne voient point le travail de Ses mains.

C’est pourquoi mon peuple sera soudain emmené captif; sa noblesse mourra de faim, et sa multitude sera desséchée par la soif. C’est pourquoi le séjour des morts ouvre sa bouche, élargit sa gueule outre mesure; alors descendent la magnificence et la richesse de Sion, et sa foule bruyante et joyeuse.

Les petits seront abattus, les grands seront humiliés, et les regards des hautains seront abaissés. L’Éternel des armées sera élevé par le jugement, et le Dieu saint sera sanctifié par la justice. Des brebis paîtront comme sur leur pâturage, et des étrangers dévoreront les possessions ruinées des riches.

Malheur à ceux qui tirent l’iniquité avec les cordes du vice, et le péché comme avec les traits d’un char, et qui disent: «Qu’Il hâte, qu’Il accélère Son œuvre, afin que nous la voyions! Que le décret du Saint d’Israël arrive et s’exécute, afin que nous le connaissions!» Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume!

Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et qui se croient intelligents! Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes; qui justifient le coupable pour un présent, et enlèvent aux innocents leurs droits!

C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, et comme la flamme consume l’herbe sèche, ainsi leur racine sera comme de la pourriture, et leur fleur se dissipera comme de la poussière; car ils ont dédaigné la loi de l’Éternel des armées, et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

C’est pourquoi la colère de l’Éternel s’enflamme contre Son peuple, Il étend Sa main sur lui, et Il le frappe; les montagnes s’ébranlent; et les cadavres sont comme des balayures au milieu des rues. Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, et Sa main est encore étendue.

 
  Proverbes 13:7,11,23  
EL FAIT le riche et n’a rien du tout, tel fait le pauvre et a de grands biens.

La richesse mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.

Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, mais tel périt par défaut de justice.

 
  Proverbes 11:28; 16:8; 21:6; 28:6  
ELUI qui se confie dans ses richesses tombera, mais les justes verdiront comme le feuillage.

Mieux vaut peu, avec la justice, que de grands revenus, avec l’injustice.

Des trésors acquis par une langue mensongère sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort.

Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche.

 
  Amos 8:4-10  
COUTEZ ceci, vous qui dévorez l’indigent, et qui ruinez les malheureux du pays!

Vous dites: «Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper; puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de souliers, et nous vendrons la criblure du froment.»

L’Éternel l’a juré par la gloire de Jacob: «Je n’oublierai jamais aucune de leurs œuvres. Le pays, à cause d’elles, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le fleuve, il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Égypte.

«En ce jour-là,» dit le Seigneur, l’Éternel, «Je ferai coucher le soleil à midi, et J’obscurcirai la terre en plein jour; Je changerai vos fêtes en deuil, et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, et Je rendrai chauves toutes les têtes; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, et sa fin sera comme un jour d’amertume.»

 
  Osée 12:8-15  
PHRAÏM est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, il aime à tromper. Et Éphraïm dit: «À la vérité, je me suis enrichi, j’ai acquis de la fortune; mais c’est entièrement le produit de mon travail; on ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.»

Et Moi, Je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes. J’ai parlé aux prophètes, J’ai multiplié les visions, et par les prophètes J’ai proposé des paraboles. Si Galaad n’est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des bœufs dans Guilgal: aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres sur les sillons des champs.

Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, et pour une femme il garda les troupeaux. Par un prophète l’Éternel fit monter Israël hors d’Égypte, et par un prophète Israël fut gardé. Éphraïm a irrité l’Éternel amèrement: son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

 
  Proverbes 22:16,22,23  
PPRIMER le pauvre pour augmenter son bien, c’est donner au riche pour n’arriver qu’à la disette.

Ne dépouille pas le pauvre, parce qu’il est pauvre, et n’opprime pas le malheureux à la porte; car l’Éternel défendra leur cause, et Il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!