17 Décembre – Jour 351
 
 
«Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée

du Jour de l’Éternel, de ce Jour grand et terrible.»
(Joël 2:31)

 
  Marc 13:24,25  
AIS dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
 
  Matthieu 24:29  
USSITÔT après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
 
  Luc 21:25,26  
L Y AURA des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
 
  Joël 2:30-32  
E FERAI paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du Jour de l’Éternel, de ce Jour grand et terrible.

Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l’Éternel, et parmi les réchappés que l’Éternel appellera.

 
  Apocalypse 6:12-17  
E REGARDAI, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: «Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de Celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau; car le grand Jour de Sa colère est venu, et qui peut subsister?»

 
  Ésaïe 33:13-16  
OUS qui êtes loin, écoutez ce que J’ai fait! Et vous qui êtes près, sachez quelle est Ma puissance! Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies: «Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?»

Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, celui-là habitera dans des lieux élevés; des rochers fortifiés seront sa retraite; du pain lui sera donné, de l’eau lui sera assurée.

 
  Ésaïe 13:6-13  
ÉMISSEZ, car le Jour de l’Éternel est proche: il vient comme un ravage du Tout-Puissant. C’est pourquoi toutes les mains s’affaiblissent, et tout cœur d’homme est abattu. Ils sont frappés d’épouvante; les spasmes et les douleurs les saisissent; ils se tordent comme une femme en travail; ils se regardent les uns les autres avec stupeur; leurs visages sont enflammés.

Voici, le Jour de l’Éternel arrive, Jour cruel, Jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté.

Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, et J’abattrai l’arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir. C’est pourquoi J’ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l’Éternel des armées, au Jour de Son ardente fureur.

 
  Ésaïe 2:9-22  
ES PETITS seront abattus, et les grands seront abaissés: Tu ne leur pardonneras point. Entre dans les rochers, et cache-toi dans la poussière, pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de Sa majesté. L’homme au regard hautain sera abaissé, et l’orgueilleux sera humilié: l’Éternel seul sera élevé ce Jour-là.

Car il y a un Jour pour l’Éternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé; contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan; contre toutes les hautes montagnes, et contre toutes les collines élevées; contre toutes les hautes tours, et contre toutes les murailles fortifiées; contre tous les navires de Tarsis, et contre tout ce qui plaît à la vue.

L’homme orgueilleux sera humilié, et le hautain sera abaissé: l’Éternel seul sera élevé ce Jour-là. Toutes les idoles disparaîtront. On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de Sa majesté, quand Il Se lèvera pour effrayer la terre.

En ce Jour, les hommes jetteront leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, qu’ils s’étaient faites pour les adorer, aux rats et aux chauves-souris; et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de Sa majesté, quand Il Se lèvera pour effrayer la terre.

Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: car de quelle valeur est-il?

 
  Ésaïe 41:1-20  
LES, faites silence pour M’écouter! Que les peuples raniment leur force, qu’ils avancent, et qu’ils parlent! Approchons pour plaider ensemble. Qui a suscité de l’orient Celui que le salut appelle à Sa suite? Qui Lui a livré les nations et assujetti des rois? Qui a réduit leur glaive en poussière, et leur arc en un chaume qui s’envole?

Il S’est mis à leur poursuite, Il a parcouru avec bonheur un chemin que Son pied n’avait jamais foulé. Qui a fait et exécuté ces choses? C’est Celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l’Éternel, le Premier et le même jusqu’aux derniers âges.

Les îles Le voient, et sont dans la crainte, les extrémités de la terre tremblent: ils s’approchent, ils viennent. Ils s’aident l’un l’autre, et chacun dit à son frère: «Courage!» Le sculpteur encourage le fondeur; celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l’enclume; il dit de la soudure: «Elle est bonne!» Et il fixe l’idole avec des clous, pour qu’elle ne branle pas.

Mais toi, Israël, Mon serviteur, Jacob, que J’ai choisi, race d’Abraham que J’ai aimé, toi, que J’ai pris aux extrémités de la terre, et que J’ai appelé d’une contrée lointaine, à qui J’ai dit: «Tu es Mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point!», ne crains rien, car Je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante.

Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous ceux qui sont irrités contre toi; ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, ceux qui te suscitaient querelle; ils seront réduits à rien, réduits au néant, ceux qui te faisaient la guerre.

Car Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis: «Ne crains rien, Je viens à ton secours. Ne crains rien, vermisseau de Jacob, faible reste d’Israël; Je viens à ton secours,» dit l’Éternel, et le Saint d’Israël est ton Sauveur.

Voici, Je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, garni de pointes; tu écraseras, tu broieras les montagnes, et tu rendras les collines semblables à de la balle. Tu les vanneras, et le vent les emportera, et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Éternel, tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.

Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point; leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, Je les exaucerai; Moi, le Dieu d’Israël, Je ne les abandonnerai pas.

Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d’eau; Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble; afin qu’ils voient, qu’ils sachent, qu’ils observent et considèrent que la main de l’Éternel a fait ces choses, que le Saint d’Israël en est l’Auteur.

 
  Ésaïe 42:13-17  
’ÉTERNEL S’avance comme un héros, Il excite Son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, Il jette des cris, Il manifeste Sa force contre Ses ennemis.

J’ai longtemps gardé le silence, Je Me suis tu, Je Me suis contenu; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et Je soufflerai tout à la fois. Je ravagerai montagnes et collines, et J’en dessécherai toute la verdure; Je changerai les fleuves en terre ferme, et Je mettrai les étangs à sec.

Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: voilà ce que Je ferai, et Je ne les abandonnerai point. Ils reculeront, ils seront confus, ceux qui se confient aux idoles taillées, ceux qui disent aux idoles de fonte: «Vous êtes nos dieux!»

 
  Jérémie 4:19-31  
ES ENTRAILLES! Mes entrailles! Je souffre au-dedans de mon cœur, le cœur me bat, je ne puis me taire; car tu entends, mon âme, le son de la trompette, le cri de guerre. On annonce ruine sur ruine, car tout le pays est ravagé; mes tentes sont ravagées tout à coup, mes pavillons en un instant. Jusques à quand verrai-je la bannière, et entendrai-je le son de la trompette?

«Certainement Mon peuple est fou, il ne Me connaît pas; ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence; ils sont habiles pour faire le mal, mais ils ne savent pas faire le bien.»

Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n’y a point d’homme; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; et toutes ses villes sont détruites, devant l’Éternel, devant Son ardente colère.

Car ainsi parle l’Éternel: «Tout le pays sera dévasté; mais Je ne ferai pas une entière destruction. À cause de cela, le pays est en deuil, et les cieux en haut sont obscurcis; car Je l’ai dit, Je l’ai résolu, et Je ne M’en repens pas, Je ne Me rétracterai pas. Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite; on entre dans les bois, on monte sur les rochers; toutes les villes sont abandonnées, il n’y a plus d’habitants.

«Et toi, dévastée, que vas-tu faire? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d’ornements d’or, tu mettras du fard à tes yeux; mais c’est en vain que tu t’embelliras; tes amants te méprisent, ils en veulent à ta vie. Car J’entends des cris comme ceux d’une femme en travail, des cris d’angoisse comme dans un premier enfantement. C’est la voix de la fille de Sion; elle soupire, elle étend les mains: “Malheureuse que je suis! Je succombe sous les meurtriers!”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!