21 Décembre – Jour 355
 
 
«Sa majesté couvre les cieux, et Sa gloire remplit la terre.»
(Habakuk 3:3)
 
  Ésaïe 31:4-9  
AR AINSI m’a parlé l’Éternel: «Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, ne se laisse ni effrayer par leur voix, ni intimider par leur nombre, de même l’Éternel des armées descendra pour combattre sur la Montagne de Sion et sur sa colline.

«Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l’Éternel des armées étendra Sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera. Revenez à Celui dont on s’est profondément détourné, enfants d’Israël!

«En ce Jour, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles. Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme, et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera; il s’enfuira devant le glaive, et ses jeunes guerriers seront asservis. Son rocher s’enfuira d’épouvante, et ses chefs trembleront devant la bannière,» dit l’Éternel, qui a Son feu dans Sion et Sa fournaise dans Jérusalem.

 
  Habakuk 3:3-15  
IEU vient de Théman, le Saint vient de la Montagne de Paran. Sa majesté couvre les cieux, et Sa gloire remplit la terre. C’est comme l’éclat de la lumière; des rayons partent de Sa main; là réside Sa force.

Devant Lui marche la peste, et la peste est sur Ses traces. Il S’arrête, et de l’œil Il mesure la terre; Il regarde, et Il fait trembler les nations; les montagnes éternelles se brisent, les collines antiques s’abaissent; les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant Lui. Je vois dans la détresse les tentes de l’Éthiopie, et les tentes du pays de Madian sont dans l’épouvante.

L’Éternel est-Il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s’enflamme Ta colère, contre la mer que se répand Ta fureur, pour que Tu sois monté sur Tes chevaux, sur Ton char de victoire? Ton arc est mis à nu; les malédictions sont les traits de Ta Parole. Tu fends la terre pour donner cours aux fleuves.

À Ton aspect, les montagnes tremblent; des torrents d’eau se précipitent; l’abîme fait entendre sa voix, il lève ses mains en haut. Le soleil et la lune s’arrêtent dans leur demeure, à la lumière de Tes flèches qui partent, à la clarté de Ta lance qui brille. Tu parcours la terre dans Ta fureur, Tu écrases les nations dans Ta colère.

Tu sors pour délivrer Ton peuple, pour délivrer Ton oint; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble. Tu perces de Tes traits la tête de ses chefs, qui se précipitent comme la tempête pour me disperser, poussant des cris de joie, comme s’ils dévoraient déjà le malheureux dans leur repaire. Avec Tes chevaux Tu foules la mer, la boue des grandes eaux.

 
  Malachie 3:1-6  
OICI, J’enverrai Mon messager; il préparera le chemin devant Moi. Et soudain entrera dans Son temple le Seigneur que vous cherchez; et le Messager de l’alliance que vous désirez, voici, Il vient,» dit l’Éternel des armées.

«Qui pourra soutenir le Jour de Sa venue? Qui restera debout quand Il paraîtra? Car Il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il S’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice. Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, comme aux anciens jours, comme aux années d’autrefois.

«Je M’approcherai de vous pour le jugement, et Je Me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger, et ne Me craignent pas,» dit l’Éternel des armées. «Car Je suis l’Éternel, Je ne change pas; et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.»

 
  Matthieu 24:26-28  
I DONC on vous dit: «Voici, Il est dans le désert!», n’y allez pas; «Voici, Il est dans les chambres!», ne le croyez pas. Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’Avènement du Fils de l’homme.

En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.

 
  Apocalypse 19:17,18  
T JE vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: «Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.»
 
  Ézéchiel 39:17-20  
T TOI, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, et à toutes les bêtes des champs: “Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, pour le sacrifice où J’immole pour vous des victimes, grand sacrifice sur les montagnes d’Israël!

«“Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang. Vous mangerez la chair des héros, et vous boirez le sang des princes de la terre, béliers, agneaux, boucs, taureaux engraissés sur le Basan.

«“Vous mangerez de la graisse jusqu’à vous en rassasier, et vous boirez du sang jusqu’à vous enivrer, à ce festin de victimes que J’immolerai pour vous. Vous vous rassasierez à Ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, de la chair des héros et de tous les hommes de guerre,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Sophonie 1:7-13  
ILENCE devant le Seigneur, l’Éternel! Car le Jour de l’Éternel est proche, car l’Éternel a préparé le sacrifice, Il a choisi Ses conviés.

«Au Jour du sacrifice de l’Éternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, et tous ceux qui portent des vêtements étrangers. En ce Jour-là, Je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.

«En ce Jour-là,» dit l’Éternel, «il y aura des cris à la porte des poissons, des lamentations dans l’autre quartier de la ville, et un grand désastre sur les collines. Gémissez, habitants de Macthesch! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, tous les hommes chargés d’argent sont exterminés.

«En ce temps-là, Je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et Je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, et qui disent dans leur cœur: “L’Éternel ne fait ni bien ni mal.” Leurs biens seront au pillage, et leurs maisons seront dévastées; ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.»

 
  Apocalypse 19:19-21  
T JE vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à Celui qui était assis sur le cheval et à Son armée.

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de Celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

 
  Ésaïe 18:1-7  
ERRE, où retentit le cliquetis des armes, au-delà des fleuves de l’Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux: «Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, nation puissante et qui écrase tout, et dont le pays est coupé par des fleuves.»

Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, écoutez la trompette qui sonne! Car ainsi m’a parlé l’Éternel: «Je regarde tranquillement de Ma demeure, par la chaleur brillante de la lumière, et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.»

Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, Il tranche les ceps. Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes et aux bêtes de la terre; les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.

En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Éternel des armées, par le peuple fort et vigoureux, par le peuple redoutable depuis qu’il existe, nation puissante et qui écrase tout, et dont le pays est coupé par des fleuves; elles seront apportées là où réside le nom de l’Éternel des armées, sur la Montagne de Sion.

 
  Psaume 58:1-12  
U CHEF des chantres. «Ne détruis pas.» Hymne de David. Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l’homme?

Loin de là! Dans le cœur, vous consommez des iniquités; dans le pays, c’est la violence de vos mains que vous placez sur la balance. Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère. Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent, d’un aspic sourd qui ferme son oreille, qui n’entend pas la voix des enchanteurs, du magicien le plus habile.

Ô Dieu, brise-leur les dents dans la bouche! Éternel, arrache les mâchoires des lionceaux! Qu’ils se dissipent comme des eaux qui s’écoulent! Qu’ils ne lancent que des traits émoussés! Qu’ils périssent en se fondant, comme un limaçon; sans voir le soleil, comme l’avorton d’une femme!

Avant que vos chaudières sentent l’épine, verte ou enflammée, le tourbillon l’emportera. Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance; il baignera ses pieds dans le sang des méchants. Et les hommes diront: «Oui, il est une récompense pour le juste; oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.»

 
  Ézéchiel 39:21-29  
’ÉTERNEL dit: «Je manifesterai Ma gloire parmi les nations; et toutes les nations verront les jugements que J’exercerai, et les châtiments dont Ma main les frappera. La maison d’Israël saura que Je suis l’Éternel, son Dieu, dès ce Jour et à l’avenir.

«Et les nations sauront que c’est à cause de ses iniquités que la maison d’Israël a été conduite en captivité, à cause de ses infidélités envers Moi; aussi Je leur ai caché Ma face, et Je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, afin qu’ils périssent tous par l’épée. Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, et Je leur ai caché Ma face.»

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Maintenant Je ramènerai les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël, et Je serai jaloux de Mon saint nom. Alors ils oublieront leur opprobre, et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers Moi, lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, et qu’il n’y avait personne pour les troubler.

«Quand Je les ramènerai d’entre les peuples, quand Je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que Je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux, et Je ne leur cacherai plus Ma face, car Je répandrai Mon Esprit sur la maison d’Israël,» dit le Seigneur, l’Éternel.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!