24 Décembre – Jour 358
 
 
«Quand le Fils de l’homme viendra dans Sa gloire,

avec tous les anges, Il S’assiéra sur le trône de Sa gloire.»
(Matthieu 25:31)

 
  Zacharie 14:3-11  
’ÉTERNEL paraîtra, et Il combattra ces nations, comme Il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce Jour sur la Montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; la Montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée: une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi.

Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous Ses saints avec Lui. En ce Jour-là, il n’y aura point de lumière; il y aura du froid et de la glace. Ce sera un Jour unique, connu de l’Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; mais vers le soir la lumière paraîtra.

En ce Jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale; il en sera ainsi été et hiver. L’Éternel sera Roi de toute la terre; en ce Jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et Son nom sera le seul nom.

Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, au midi de Jérusalem; et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, jusqu’à la porte des angles, et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi. On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité.

 
  Psaume 90:1-17  
RIÈRE de Moïse, homme de Dieu. Seigneur! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, et que Tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité Tu es Dieu.

Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, et Tu dis: «Fils de l’homme, retournez!» Car mille ans sont, à Tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, qui, le matin, passe comme l’herbe: elle fleurit le matin, et elle passe, on la coupe le soir, et elle sèche.

Nous sommes consumés par Ta colère, et Ta fureur nous épouvante. Tu mets devant Toi nos iniquités, et à la lumière de Ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par Ton courroux; nous voyons nos années s’évanouir comme un son.

Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de Ta colère, et à Ton courroux, selon la crainte qui T’est due? Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

Reviens, Éternel! Jusques à quand? Aie pitié de Tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de Ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse. Réjouis-nous autant de jours que Tu nous as humiliés, autant d’années que nous avons vu le malheur.

Que Ton œuvre se manifeste à Tes serviteurs, et Ta gloire sur leurs enfants! Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, oui, affermis l’ouvrage de nos mains!

 
  Apocalypse 20:11-15  
UIS je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.

Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de Vie fut jeté dans l’étang de feu.

 
  Matthieu 25:31-41  
UAND le Fils de l’homme viendra dans Sa gloire, avec tous les anges, Il S’assiéra sur le trône de Sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant Lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et Il mettra les brebis à Sa droite, et les boucs à Sa gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à Sa droite: «Venez, vous qui êtes bénis de Mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car J’ai eu faim, et vous M’avez donné à manger; J’ai eu soif, et vous M’avez donné à boire; J’étais étranger, et vous M’avez recueilli; J’étais nu, et vous M’avez vêtu; J’étais malade, et vous M’avez visité; J’étais en prison, et vous êtes venus vers Moi.»

Les justes Lui répondront: «Seigneur, quand T’avons-nous vu avoir faim, et T’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et T’avons-nous donné à boire? Quand T’avons-nous vu étranger, et T’avons-nous recueilli; ou nu, et T’avons-nous vêtu? Quand T’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers Toi?»

Et le Roi leur répondra: «Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de Mes frères, c’est à Moi que vous les avez faites.» Ensuite Il dira à ceux qui seront à Sa gauche: «Retirez-vous de Moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.»

 
  Jude versets 5-7  
E VEUX vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules; qu’Il a réservé pour le jugement du grand Jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
 
  Matthieu 25:42-46  
AR J’AI eu faim, et vous ne M’avez pas donné à manger; J’ai eu soif, et vous ne M’avez pas donné à boire; J’étais étranger, et vous ne M’avez pas recueilli; J’étais nu, et vous ne M’avez pas vêtu; J’étais malade et en prison, et vous ne M’avez pas visité.»

Ils répondront aussi: «Seigneur, quand T’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne T’avons-nous pas assisté?» Et Il leur répondra: «Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à Moi que vous ne les avez pas faites.» Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

 
  Ésaïe 51:1-8  
COUTEZ-MOI, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Éternel! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés. Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sara qui vous a enfantés; car lui seul Je l’ai appelé, Je l’ai béni et multiplié.

Ainsi l’Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Éden, et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des cantiques.

Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-Moi l’oreille! Car la loi sortira de Moi, et J’établirai Ma loi pour être la lumière des peuples. Ma justice est proche, Mon salut va paraître, et Mes bras jugeront les peuples; les îles espéreront en Moi, elles se confieront en Mon bras.

Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais Mon salut durera éternellement, et Ma justice n’aura point de fin.

Écoutez-Moi, vous qui connaissez la justice, peuple, qui as Ma loi dans ton cœur! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, et ne tremblez pas devant leurs outrages. Car la teigne les dévorera comme un vêtement, et la gerce les rongera comme de la laine; mais Ma justice durera éternellement, et Mon salut s’étendra d’âge en âge.

 
  Psaume 41:1-4  
U CHEF des chantres. Psaume de David. Heureux celui qui s’intéresse au pauvre! Au jour du malheur l’Éternel le délivre; l’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et Tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. L’Éternel le soutient sur son lit de douleur; Tu le soulages dans toutes ses maladies.
 
  Proverbes 11:17,18,25  
’HOMME bon fait du bien à son âme, mais l’homme cruel trouble sa propre chair.

Le méchant fait un gain trompeur, mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.

L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

 
  Proverbes 22:8,9; 14:21,31  
ELUI qui sème l’iniquité moissonne l’iniquité, et la verge de sa fureur disparaît.

L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, parce qu’il donne de son pain au pauvre.

Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables!

Opprimer le pauvre, c’est outrager Celui qui l’a fait; mais avoir pitié de l’indigent, c’est L’honorer.

 
  Galates 6:7-10  
E VOUS y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

 
  Ecclésiaste 11:4-6  
ELUI qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout.

Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

 
  Proverbes 10:16,25,27-30  
’ŒUVRE du juste est pour la vie, le gain du méchant est pour le péché. Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant; mais le juste a des fondements éternels.

La crainte de l’Éternel augmente les jours, mais les années des méchants sont abrégées. L’attente des justes n’est que joie, mais l’espérance des méchants périra.

La voie de l’Éternel est un rempart pour l’intégrité, mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal. Le juste ne chancellera jamais, mais les méchants n’habiteront pas le pays.

 
  Proverbes 11:19; 21:21; 22:4  
INSI la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.

Celui qui poursuit la justice et la bonté trouve la vie, la justice et la gloire.

Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, la gloire et la vie.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!