8 Février – Jour 39
 
 
«Vous aurez des balances justes, des poids justes,

des épha justes et des hin justes.»

(Lévitique 19:36)

 
  Lévitique 19:1-15  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: “Soyez saints, car Je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.«“Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera Mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu. Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.«“Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé. La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu. Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte: le sacrifice ne sera point agréé. Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Éternel: cette personne-là sera retranchée de son peuple.

«“Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

«“Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. Vous ne jurerez point faussement par Mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.

«“Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire. Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Éternel.

«“Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.”»

 
  Proverbes 17:26; 18:5  
L N’EST pas bon de condamner le juste à une amende, ni de frapper les nobles à cause de leur droiture.Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement.
 
  Lévitique 19:16  
U NE répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel.
 
  Proverbes 18:8; 26:20-22; 25:23  
ES PAROLES du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu’au fond des entrailles.Faute de bois, le feu s’éteint; et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise.Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.

Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu’au fond des entrailles.

Le vent du nord enfante la pluie, et la langue mystérieuse un visage irrité.

 
  1 Timothée 5:19-25  
E REÇOIS point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur. Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres, ils ne se découvrent que dans la suite. De même, les bonnes œuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.
 
  Lévitique 19:17-32  
U NE haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.Vous observerez Mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.Lorsqu’un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c’est une esclave fiancée à un autre homme, et qui n’a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie. L’homme amènera pour sa faute à l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu’il a commis lui sera pardonné.

Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis; on n’en mangera point. La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Éternel au milieu des réjouissances. La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics. Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel.

Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes. Vous observerez Mes sabbats, et vous révérerez Mon sanctuaire. Je suis l’Éternel.

Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel.

 
  Proverbes 16:31; 20:29  
ES CHEVEUX blancs sont une couronne d’honneur; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve.La force est la gloire des jeunes gens, et les cheveux blancs sont l’ornement des vieillards.
 
  Lévitique 19:33-37  
I UN étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point. Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte.Vous observerez toutes Mes lois et toutes Mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel.
 
  Deutéronome 25:13-16  
U N’AURAS point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. Tu n’auras point dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit. Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
 
  Ézéchiel 45:9-12  
INSI parle le Seigneur, l’Éternel: «Assez, princes d’Israël! Cessez la violence et les rapines, pratiquez la droiture et la justice, délivrez Mon peuple de vos exactions,» dit le Seigneur, l’Éternel.«Ayez des balances justes, un épha juste, et un bath juste. L’épha et le bath auront la même mesure: le bath contiendra la dixième partie d’un homer, et l’épha la dixième partie d’un homer; leur mesure sera réglée d’après le homer. Le sicle sera de vingt guéras. La mine aura chez vous vingt sicles, vingt-cinq sicles, quinze sicles.»
 
  Proverbes 11:1; 16:11; 20:10,23  
A BALANCE fausse est en horreur à l’Éternel, mais le poids juste Lui est agréable.Le poids et la balance justes sont à l’Éternel; tous les poids du sac sont Son ouvrage.Deux sortes de poids, deux sortes d’épha, sont l’un et l’autre en abomination à l’Éternel.

L’Éternel a en horreur deux sortes de poids, et la balance fausse n’est pas une chose bonne.

 
  Michée 6:9-16  
A VOIX de l’Éternel crie à la ville, et celui qui est sage craindra Ton nom. Entendez la verge et Celui qui l’envoie!Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors iniques, et un épha trop petit, objet de malédiction? Est-on pur avec des balances fausses, et avec de faux poids dans le sac? Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche.C’est pourquoi Je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés. Tu mangeras sans te rassasier, et la faim sera au-dedans de toi; tu mettras en réserve et tu ne sauveras pas, et ce que tu sauveras, Je le livrerai à l’épée. Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile, tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin.

On observe les coutumes d’Omri et toute la manière d’agir de la maison d’Achab, et vous marchez d’après leurs conseils; c’est pourquoi Je te livrerai à la destruction, Je ferai de tes habitants un sujet de raillerie, et vous porterez l’opprobre de Mon peuple.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!