13 Février – Jour 44
 
 
«Sanctifiez Mes sabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous

un signe auquel on connaisse que Je suis l’Éternel, votre Dieu.»

(Ézéchiel 20:20)

 
  Exode 30:22-38  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive.

«Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte. Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié.

«Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu’ils soient à Mon service dans le sacerdoce. Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: “Ce sera pour Moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos descendants. On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte. Quiconque en composera de semblable, ou en mettra sur un étranger, sera retranché de son peuple.”»

L’Éternel dit à Moïse: «Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d’assignation, où Je Me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte.

«Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Éternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple.»

 
  Exode 31:1-18  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Sache que J’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. Et voici, Je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.

«J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que Je t’ai ordonné: la tente d’assignation, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente; la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles, l’autel des parfums; l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base; les vêtements d’office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce; l’huile d’onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que J’ai donnés.»

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: “Vous ne manquerez pas d’observer Mes sabbats, car ce sera entre Moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que Je suis l’Éternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.

«“On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre Moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour Il a cessé Son œuvre et Il S’est reposé.”»

Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, Il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

 
  Lévitique 23:1-3  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: “Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont Mes fêtes. On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c’est le sabbat de l’Éternel, dans toutes vos demeures.”»
 
  Exode 35:1-3  
OÏSE convoqua toute l’assemblée des enfants d’Israël, et leur dit: «Voici les choses que l’Éternel ordonne de faire. On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c’est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort. Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.»
 
  Jérémie 17:19-27  
INSI m’a parlé l’Éternel: «Va, et tiens-toi à la porte des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem. Tu leur diras: “Écoutez la parole de l’Éternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes!

«“Ainsi parle l’Éternel: Prenez garde à vos âmes; ne portez point de fardeau le jour du sabbat, et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem. Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, et ne faites aucun ouvrage; mais sanctifiez le jour du sabbat, comme Je l’ai ordonné à vos pères. Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille; ils ont raidi leur cou, pour ne point écouter et ne point recevoir instruction.

«“Si vous M’écoutez,” dit l’Éternel, “si vous n’introduisez point de fardeau par les portes de cette ville le jour du sabbat, si vous sanctifiez le jour du sabbat, et ne faites aucun ouvrage ce jour-là, alors entreront par les portes de cette ville les rois et les princes assis sur le trône de David, montés sur des chars et sur des chevaux, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, et cette ville sera habitée à toujours.

«“On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du pays de Benjamin, de la vallée, de la montagne et du midi, pour amener des holocaustes et des victimes, pour apporter des offrandes et de l’encens, et pour offrir des sacrifices d’actions de grâces dans la maison de l’Éternel.

«“Mais si vous n’écoutez pas quand Je vous ordonne de sanctifier le jour du sabbat, de ne porter aucun fardeau, de ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors J’allumerai un feu aux portes de la ville, et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.”»

 
  Ézéchiel 20:1-26  
A SEPTIÈME année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Éternel, et s’assirent devant moi. Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Est-ce pour Me consulter que vous êtes venus? Je suis vivant! Je ne Me laisserai pas consulter par vous,’ dit le Seigneur, l’Éternel.”

«Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l’homme? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères! Tu leur diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Le jour où J’ai choisi Israël, J’ai levé Ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et Je Me suis fait connaître à eux dans le pays d’Égypte; J’ai levé Ma main vers eux, en disant: ‘Je suis l’Éternel, votre Dieu.’

«“En ce jour-là, J’ai levé Ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Égypte dans un pays que J’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. Je leur dis: ‘Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l’Égypte! Je suis l’Éternel, votre Dieu.’

«“Et ils se révoltèrent contre Moi, et ils ne voulurent pas M’écouter. Aucun ne rejeta les abominations qui attiraient ses regards, et ils n’abandonnèrent point les idoles de l’Égypte. J’eus la pensée de répandre Ma fureur sur eux, d’épuiser contre eux Ma colère, au milieu du pays d’Égypte. Néanmoins J’ai agi par égard pour Mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles Je M’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Égypte.

«“Et Je les fis sortir du pays d’Égypte, et Je les conduisis dans le désert. Je leur donnai Mes lois et leur fis connaître Mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. Je leur donnai aussi Mes sabbats comme un signe entre Moi et eux, pour qu’ils connussent que Je suis l’Éternel qui les sanctifie.

«“Et la maison d’Israël se révolta contre Moi dans le désert. Ils ne suivirent point Mes lois, et ils rejetèrent Mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès Mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux Ma fureur dans le désert, pour les anéantir. Néanmoins J’ai agi par égard pour Mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles Je les avais fait sortir d’Égypte.

«“Dans le désert, Je levai Ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que Je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays, et cela parce qu’ils rejetèrent Mes ordonnances et ne suivirent point Mes lois, et parce qu’ils profanèrent Mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles. Mais J’eus pour eux un regard de pitié et Je ne les détruisis pas, Je ne les exterminai pas dans le désert.

«“Je dis à leurs fils dans le désert: ‘Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles! Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez Mes préceptes, observez Mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Sanctifiez Mes sabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous un signe auquel on connaisse que Je suis l’Éternel, votre Dieu.’

«“Et les fils se révoltèrent contre Moi. Ils ne suivirent point Mes préceptes, ils n’observèrent point et n’exécutèrent point Mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent Mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux Ma fureur, d’épuiser contre eux Ma colère dans le désert. Néanmoins J’ai retiré Ma main, et J’ai agi par égard pour Mon nom, afin qu’il ne fût pas profané aux yeux des nations en présence desquelles Je les avais fait sortir d’Égypte.

«“Dans le désert, Je levai encore Ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, parce qu’ils ne mirent pas en pratique Mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent Mes préceptes, profanèrent Mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.

«“Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; Je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que Je suis l’Éternel.”»

 
  Ésaïe 56:1-8  
INSI parle l’Éternel: «Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; car Mon salut ne tardera pas à venir, et Ma justice à se manifester. Heureux l’homme qui fait cela, et le fils de l’homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!»

Que l’étranger qui s’attache à l’Éternel ne dise pas: «L’Éternel me séparera de Son peuple!» Et que l’eunuque ne dise pas: «Voici, je suis un arbre sec!» Car ainsi parle l’Éternel: «Aux eunuques qui garderont Mes sabbats, qui choisiront ce qui M’est agréable, et qui persévéreront dans Mon alliance, Je donnerai dans Ma maison et dans Mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas.

«Et les étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour Le servir, pour aimer le nom de l’Éternel, pour être Ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans Mon alliance, Je les amènerai sur Ma montagne sainte, et je les réjouirai dans Ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur Mon autel; car Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.»

Le Seigneur, l’Éternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël: «Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.»

 
  Ésaïe 58:13,14  
I TU retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en Mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en Le glorifiant, et si tu L’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, et Je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; car la bouche de l’Éternel a parlé.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!