23 Février – Jour 54
 
 
«Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron,

et par les douze hommes, princes d’Israël.»

(Nombres 1:44)

 
  Nombres 1:1-19  
’ÉTERNEL parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte. Il dit:

«Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions, toi et Aaron.

«Il y aura avec vous un homme par tribu, chef de la maison de ses pères. Voici les noms des hommes qui se tiendront avec vous.

«Pour Ruben: Élitsur, fils de Schedéur; pour Siméon: Schelumiel, fils de Tsurischaddaï; pour Juda: Nachschon, fils d’Amminadab; pour Issacar: Nethaneel, fils de Tsuar; pour Zabulon: Éliab, fils de Hélon; pour les fils de Joseph, pour Éphraïm: Élischama, fils d’Ammihud; pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur; pour Benjamin: Abidan, fils de Guideoni; pour Dan: Ahiézer, fils d’Ammischaddaï; pour Aser: Paguiel, fils d’Ocran; pour Gad: Éliasaph, fils de Déuel; pour Nephthali: Ahira, fils d’Énan.»

Tels sont ceux qui furent convoqués à l’assemblée, princes des tribus de leurs pères, chefs des milliers d’Israël. Moïse et Aaron prirent ces hommes, qui avaient été désignés par leurs noms, et ils convoquèrent toute l’assemblée, le premier jour du second mois.

On les enregistra selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus. Moïse en fit le dénombrement dans le désert de Sinaï, comme l’Éternel le lui avait ordonné.

 
  1 Chroniques 2:1-55  
OICI les fils d’Israël. Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Joseph, Benjamin, Nephthali, Gad et Aser.

Fils de Juda: Er, Onan, Schéla; ces trois lui naquirent de la fille de Schua, la Cananéenne. Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l’Éternel, qui le fit mourir. Tamar, belle-fille de Juda, lui enfanta Pérets et Zérach. Total des fils de Juda: cinq.

Fils de Pérets: Hetsron et Hamul. Fils de Zérach: Zimri, Éthan, Héman, Calcol et Dara. En tout: cinq. Fils de Carmi: Acar, qui troubla Israël lorsqu’il commit une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Fils d’Éthan: Azaria. Fils qui naquirent à Hetsron: Jerachmeel, Ram et Kelubaï.

Ram engendra Amminadab. Amminadab engendra Nachschon, prince des fils de Juda. Nachschon engendra Salma. Salma engendra Boaz. Boaz engendra Obed. Obed engendra Isaï.

Isaï engendra Éliab, son premier-né, Abinadab le second, Schimea le troisième, Nethaneel le quatrième, Raddaï le cinquième, Otsem le sixième, David le septième. Leurs sœurs étaient: Tseruja et Abigaïl. Fils de Tseruja: Abischaï, Joab et Asaël, trois. Abigaïl enfanta Amasa; le père d’Amasa fut Jéther, l’Ismaélite.

Caleb, fils de Hetsron, eut des enfants d’Azuba, sa femme, et de Jerioth. Voici les fils qu’il eut d’Azuba: Jéscher, Schobab et Ardon. Azuba mourut; et Caleb prit Éphrath, qui lui enfanta Hur. Hur engendra Uri, et Uri engendra Betsaleel.

Ensuite, Hetsron alla vers la fille de Makir, père de Galaad, et il avait soixante ans lorsqu’il la prit; elle lui enfanta Segub. Segub engendra Jaïr, qui eut vingt-trois villes dans le pays de Galaad. Les Gueschuriens et les Syriens leur prirent les bourgs de Jaïr avec Kenath et les villes de son ressort, soixante villes. Tous ceux-là étaient fils de Makir, père de Galaad.

Après la mort de Hetsron à Caleb-Éphratha, Abija, femme de Hetsron, lui enfanta Aschchur, père de Tekoa. Les fils de Jerachmeel, premier-né de Hetsron, furent: Ram, le premier-né, Buna, Oren et Otsem, nés d’Achija. Jerachmeel eut une autre femme, nommée Athara, qui fut mère d’Onam.

Les fils de Ram, premier-né de Jerachmeel, furent: Maats, Jamin et Éker. Les fils d’Onam furent: Schammaï et Jada. Fils de Schammaï: Nadab et Abischur. Le nom de la femme d’Abischur était Abichaïl, et elle lui enfanta Achban et Molid.

Fils de Nadab: Séled et Appaïm. Séled mourut sans fils. Fils d’Appaïm: Jischeï. Fils de Jischeï: Schéschan. Fils de Schéschan: Achlaï. Fils de Jada, frère de Schammaï: Jéther et Jonathan. Jéther mourut sans fils. Fils de Jonathan: Péleth et Zara. Ce sont là les fils de Jerachmeel.

Schéschan n’eut point de fils, mais il eut des filles. Schéschan avait un esclave égyptien nommé Jarcha. Et Schéschan donna sa fille pour femme à Jarcha, son esclave, à qui elle enfanta Attaï.

Attaï engendra Nathan; Nathan engendra Zabad; Zabad engendra Éphlal; Éphlal engendra Obed; Obed engendra Jéhu; Jéhu engendra Azaria; Azaria engendra Halets; Halets engendra Élasa; Élasa engendra Sismaï; Sismaï engendra Schallum; Schallum engendra Jekamja; Jekamja engendra Élischama.

Fils de Caleb, frère de Jerachmeel: Méscha, son premier-né, qui fut père de Ziph, et les fils de Maréscha, père d’Hébron. Fils d’Hébron: Koré, Thappuach, Rékem et Schéma. Schéma engendra Racham, père de Jorkeam. Rékem engendra Schammaï. Fils de Schammaï: Maon; et Maon, père de Beth-Tsur.

Épha, concubine de Caleb, enfanta Haran, Motsa et Gazez. Haran engendra Gazez. Fils de Jahdaï: Réguem, Jotham, Guéschan, Péleth, Épha et Schaaph. Maaca, concubine de Caleb, enfanta Schéber et Tirchana. Elle enfanta encore Schaaph, père de Madmanna, et Scheva, père de Macbéna et père de Guibea. La fille de Caleb était Acsa.

Ceux-ci furent fils de Caleb: Schobal, fils de Hur, premier-né d’Éphrata, et père de Kirjath-Jearim; Salma, père de Bethléhem; Hareph, père de Beth-Gader.

Les fils de Schobal, père de Kirjath-Jearim, furent: Haroé, Hatsi-Hammenuhoth. Les familles de Kirjath-Jearim furent: les Jéthriens, les Puthiens, les Schumathiens et les Mischraïens; de ces familles sont sortis les Tsoreathiens et les Eschthaoliens.

Fils de Salma: Bethléhem et les Nethophatiens, Athroth-Beth-Joab, Hatsi-Hammanachthi, les Tsoreïens; et les familles des scribes demeurant à Jaebets, les Thireathiens, les Schimeathiens et les Sucathiens. Ce sont les Kéniens, issus de Hamath, père de la maison de Récab.

 
  Jérémie 35:2-10  
A À LA maison des Récabites, et parle-leur; tu les conduiras à la maison de l’Éternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire.»

Je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites, et je les conduisis à la maison de l’Éternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil. Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis: «Buvez du vin!»

Mais ils répondirent: «Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: “Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils; et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n’en posséderez point; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers.”

«Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles; nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées; nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.»

 
  Nombres 1:20-46  
N ENREGISTRA les fils de Ruben, premier-né d’Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Ruben dont on fit le dénombrement furent quarante-six mille cinq cents.

On enregistra les fils de Siméon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères; on en fit le dénombrement, en comptant par tête les noms de tous les mâles depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Siméon dont on fit le dénombrement furent cinquante-neuf mille trois cents.

On enregistra les fils de Gad, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Gad dont on fit le dénombrement furent quarante-cinq mille six cent cinquante.

On enregistra les fils de Juda, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Juda dont on fit le dénombrement furent soixante-quatorze mille six cents.

On enregistra les fils d’Issacar, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu d’Issacar dont on fit le dénombrement furent cinquante-quatre mille quatre cents.

On enregistra les fils de Zabulon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Zabulon dont on fit le dénombrement furent cinquante-sept mille quatre cents.

On enregistra, d’entre les fils de Joseph, les fils d’Éphraïm, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu d’Éphraïm dont on fit le dénombrement furent quarante mille cinq cents.

On enregistra les fils de Manassé, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Manassé dont on fit le dénombrement furent trente-deux mille deux cents.

On enregistra les fils de Benjamin, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Benjamin dont on fit le dénombrement furent trente-cinq mille quatre cents.

On enregistra les fils de Dan, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Dan dont on fit le dénombrement furent soixante-deux mille sept cents.

On enregistra les fils d’Aser, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu d’Aser dont on fit le dénombrement furent quarante et un mille cinq cents.

On enregistra les fils de Nephthali, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes: les hommes de la tribu de Nephthali dont on fit le dénombrement furent cinquante-trois mille quatre cents.

Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron, et par les douze hommes, princes d’Israël; il y avait un homme pour chacune des maisons de leurs pères. Tous ceux des enfants d’Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes, tous ceux dont on fit le dénombrement furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!