26 Février – Jour 57
 
 
«Leurs frères, les Lévites, étaient chargés de tout le service

du tabernacle, de la maison de Dieu.»

(1 Chroniques 6:48)

 
  Nombres 3:14-39  
’ÉTERNEL parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, et dit: «Fais le dénombrement des enfants de Lévi, selon les maisons de leurs pères, selon leurs familles; tu feras le dénombrement de tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus.» Moïse en fit le dénombrement sur l’ordre de l’Éternel, en se conformant à l’ordre qui lui fut donné.

Ce sont ici les fils de Lévi, d’après leurs noms: Guerschon, Kehath et Merari. Voici les noms des fils de Guerschon, selon leurs familles: Libni et Schimeï. Voici les fils de Kehath, selon leurs familles: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel; et les fils de Merari, selon leurs familles: Machli et Muschi. Ce sont là les familles de Lévi, selon les maisons de leurs pères.

De Guerschon descendent la famille de Libni et la famille de Schimeï, formant les familles des Guerschonites. Ceux dont on fit le dénombrement, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent sept mille cinq cents. Les familles des Guerschonites campaient derrière le tabernacle à l’occident. Le chef de la maison paternelle des Guerschonites était Éliasaph, fils de Laël.

Pour ce qui concerne la tente d’assignation, on remit aux soins des fils de Guerschon le tabernacle et la tente, la couverture, le rideau qui est à l’entrée de la tente d’assignation; les toiles du parvis et le rideau de l’entrée du parvis, tout autour du tabernacle et de l’autel, et tous les cordages pour le service du tabernacle.

De Kehath descendent la famille des Amramites, la famille des Jitseharites, la famille des Hébronites et la famille des Uziélites, formant les familles des Kehathites. En comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut huit mille six cents, qui furent chargés des soins du sanctuaire. Les familles des fils de Kehath campaient au côté méridional du tabernacle. Le chef de la maison paternelle des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d’Uziel.

On remit à leurs soins l’arche, la table, le chandelier, les autels, les ustensiles du sanctuaire, avec lesquels on fait le service, le voile et tout ce qui en dépend. Le chef des chefs des Lévites était Éléazar, fils du sacrificateur Aaron; il avait la surveillance de ceux qui étaient chargés des soins du sanctuaire.

De Merari descendent la famille de Machli et la famille de Muschi, formant les familles des Merarites. Ceux dont on fit le dénombrement, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent six mille deux cents. Le chef de la maison paternelle des familles de Merari était Tsuriel, fils d’Abihaïl. Ils campaient du côté septentrional du tabernacle.

On remit à la garde et aux soins des fils de Merari les planches du tabernacle, ses barres, ses colonnes et leurs bases, tous ses ustensiles et tout ce qui en dépend; les colonnes du parvis tout autour, leurs bases, leurs pieux et leurs cordages.

Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle, à l’orient, devant la tente d’assignation, au levant; ils avaient la garde et le soin du sanctuaire, remis à la garde des enfants d’Israël; et l’étranger qui s’approchera sera puni de mort.

Tous les Lévites dont Moïse et Aaron firent le dénombrement sur l’ordre de l’Éternel, selon leurs familles, tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent vingt-deux mille.

 
  1 Chroniques 6:1-30  
ILS de Lévi: Guerschom, Kehath et Merari. Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Fils d’Amram: Aaron et Moïse; et Marie. Fils d’Aaron: Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar.

Éléazar engendra Phinées; Phinées engendra Abischua; Abischua engendra Bukki; Bukki engendra Uzzi; Uzzi engendra Zerachja; Zerachja engendra Merajoth; Merajoth engendra Amaria; Amaria engendra Achithub; Achithub engendra Tsadok; Tsadok engendra Achimaats; Achimaats engendra Azaria; Azaria engendra Jochanan.

Jochanan engendra Azaria, qui exerça le sacerdoce dans la maison que Salomon bâtit à Jérusalem; Azaria engendra Amaria; Amaria engendra Achithub; Achithub engendra Tsadok; Tsadok engendra Schallum; Schallum engendra Hilkija; Hilkija engendra Azaria; et Azaria engendra Seraja; Seraja engendra Jehotsadak, Jehotsadak s’en alla quand l’Éternel emmena en captivité Juda et Jérusalem par Nebucadnetsar.

Fils de Lévi: Guerschom, Kehath et Merari. Voici les noms des fils de Guerschom: Libni et Schimeï. Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Fils de Merari: Machli et Muschi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs pères.

De Guerschom: Libni, son fils; Jachath, son fils; Zimma, son fils; Joach, son fils; Iddo, son fils; Zérach, son fils; Jeathraï, son fils. Fils de Kehath: Amminadab, son fils; Koré, son fils; Assir, son fils; Elkana, son fils; Ebjasaph, son fils; Assir, son fils; Thachath, son fils; Uriel, son fils; Ozias, son fils; Saül, son fils.

Fils d’Elkana: Amasaï et Achimoth; Elkana, son fils; Elkana Tsophaï, son fils; Nachath, son fils; Éliab, son fils; Jerocham, son fils; Elkana, son fils; et les fils de Samuel, le premier-né Vaschni et Abija. Fils de Merari: Machli; Libni, son fils; Schimeï, son fils; Uzza, son fils; Schimea, son fils; Hagguija, son fils; Asaja, son fils.

 
  Nombres 3:40-51  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Fais le dénombrement de tous les premiers-nés mâles parmi les enfants d’Israël, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, et compte les d’après leurs noms. Tu prendras les Lévites pour Moi, l’Éternel, à la place de tous les premiers-nés des enfants d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés du bétail des enfants d’Israël.»

Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les enfants d’Israël, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné. Tous les premiers-nés mâles, dont on fit le dénombrement, en comptant les noms, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent vingt-deux mille deux cent soixante-treize.

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Prends les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de leur bétail; et les Lévites M’appartiendront. Je suis l’Éternel.

«Pour le rachat des deux cent soixante-treize qui dépassent le nombre des Lévites, parmi les premiers-nés des enfants d’Israël, tu prendras cinq sicles par tête; tu les prendras selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras. Tu donneras l’argent à Aaron et à ses fils, pour le rachat de ceux qui dépassent le nombre des Lévites.»

Moïse prit l’argent pour le rachat de ceux qui dépassaient le nombre des rachetés par les Lévites; il prit l’argent des premiers-nés des enfants d’Israël: mille trois cent soixante-cinq sicles, selon le sicle du sanctuaire. Et Moïse donna l’argent du rachat à Aaron et à ses fils, sur l’ordre de l’Éternel, en se conformant à l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse.

 
  1 Chroniques 6:48-70  
EURS frères, les Lévites, étaient chargés de tout le service du tabernacle, de la maison de Dieu. Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l’autel des holocaustes et l’encens sur l’autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l’expiation pour Israël, selon tout ce qu’avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.

Voici les fils d’Aaron: Éléazar, son fils; Phinées, son fils: Abischua, son fils; Bukki, son fils; Uzzi, son fils; Zerachja, son fils; Merajoth, son fils; Amaria, son fils; Achithub, son fils; Tsadok, son fils; Achimaats, son fils.

Voici leurs habitations, selon leurs enclos, dans les limites qui leur furent assignées. Aux fils d’Aaron de la famille des Kehathites, indiqués les premiers par le sort, on donna Hébron, dans le pays de Juda, et la banlieue qui l’entoure; mais le territoire de la ville et ses villages furent accordés à Caleb, fils de Jephunné.

Aux fils d’Aaron on donna la ville de refuge Hébron, Libna et sa banlieue, Jatthir, Eschthemoa et sa banlieue, Hilen et sa banlieue, Debir et sa banlieue, Aschan et sa banlieue, Beth-Schémesch et sa banlieue; et de la tribu de Benjamin, Guéba et sa banlieue, Allémeth et sa banlieue, Anathoth et sa banlieue. Total de leurs villes: treize villes, d’après leurs familles.

Les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d’Éphraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé. Les fils de Guerschom, d’après leurs familles, eurent treize villes de la tribu d’Issacar, de la tribu d’Aser, de la tribu de Nephthali et de la tribu de Manassé en Basan. Les fils de Merari, d’après leurs familles, eurent par le sort douze villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.

Les enfants d’Israël donnèrent aux Lévites les villes et leurs banlieues. Ils donnèrent par le sort, de la tribu des fils de Juda, de la tribu des fils de Siméon et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes qu’ils désignèrent nominativement. Et pour les autres familles des fils de Kehath les villes de leur territoire furent de la tribu d’Éphraïm.

Ils leur donnèrent la ville de refuge Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Éphraïm, Guézer et sa banlieue, Jokmeam et sa banlieue, Beth-Horon et sa banlieue, Ajalon et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue; et de la demi-tribu de Manassé, Aner et sa banlieue, et Bileam et sa banlieue, pour la famille des autres fils de Kehath.

 
  Nombres 4:1-20  
’ÉTERNEL parla à Moïse et à Aaron, et dit: «Compte les fils de Kehath parmi les enfants de Lévi, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

«Voici les fonctions des fils de Kehath, dans la tente d’assignation: elles concernent le lieu très saint. Au départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile, et ils en couvriront l’arche du témoignage; ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins, et ils étendront par-dessus un drap entièrement d’étoffe bleue; puis ils placeront les barres de l’arche.

«Ils étendront un drap bleu sur la table des pains de proposition, et ils mettront dessus les plats, les coupes, les tasses et les calices pour les libations; le pain y sera toujours; ils étendront sur ces choses un drap de cramoisi, et ils l’envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins; puis ils placeront les barres de la table.

«Ils prendront un drap bleu, et ils couvriront le chandelier, ses lampes, ses mouchettes, ses vases à cendre et tous ses vases à huile, destinés à son service; ils le mettront, avec tous ses ustensiles, dans une couverture de peaux de dauphins; puis ils le placeront sur le brancard.

«Ils étendront un drap bleu sur l’autel d’or, et ils l’envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins; puis ils placeront les barres de l’autel. Ils prendront tous les ustensiles dont on se sert pour le service dans le sanctuaire, et ils les mettront dans un drap bleu, et ils les envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins; puis ils les placeront sur le brancard.

«Ils ôteront les cendres de l’autel, et ils étendront sur l’autel un drap de pourpre; ils mettront dessus tous les ustensiles destinés à son service, les brasiers, les fourchettes, les pelles, les bassins, tous les ustensiles de l’autel, et ils étendront par-dessus une couverture de peaux de dauphins; puis ils placeront les barres de l’autel.

«Après qu’Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d’assignation.

«Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, aura sous sa surveillance l’huile du chandelier, le parfum odoriférant, l’offrande perpétuelle et l’huile d’onction; il aura sous sa surveillance tout le tabernacle et tout ce qu’il contient, le sanctuaire et ses ustensiles.»

L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: «N’exposez point la race des familles des Kehathites à être retranchée du milieu des Lévites. Faites ceci pour eux, afin qu’ils vivent et qu’ils ne meurent point, quand ils s’approcheront du lieu très saint: Aaron et ses fils viendront, et ils placeront chacun d’eux à son service et à sa charge. Ils n’entreront point pour voir envelopper les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!