3 Avril – Jour 93
 
 
«L’Esprit de l’Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main,

Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau.»

(Juges 14:6)

 
  Juges 11:1-40  
EPHTHÉ, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d’une femme prostituée; et c’est Galaad qui avait engendré Jephthé.La femme de Galaad lui enfanta des fils, qui, devenus grands, chassèrent Jephthé, et lui dirent: «Tu n’hériteras pas dans la maison de notre père, car tu es fils d’une autre femme.» Et Jephthé s’enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.Quelque temps après, les fils d’Ammon firent la guerre à Israël. Et comme les fils d’Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob. Ils dirent à Jephthé: «Viens, tu seras notre chef, et nous combattrons les fils d’Ammon.»

Jephthé répondit aux anciens de Galaad: «N’avez-vous pas eu de la haine pour moi, et ne m’avez-vous pas chassé de la maison de mon père? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse?» Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: «Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les fils d’Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.»

Jephthé répondit aux anciens de Galaad: «Si vous me ramenez pour combattre les fils d’Ammon, et que l’Éternel les livre devant moi, je serai votre chef.» Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: «Que l’Éternel nous entende, et qu’Il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis.» Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l’établit comme chef, et Jephthé répéta devant l’Éternel, à Mitspa, toutes les paroles qu’il avait prononcées.

Jephthé envoya des messagers au roi des fils d’Ammon, pour lui dire: «Qu’y a-t-il entre moi et toi, que tu viennes contre moi pour faire la guerre à mon pays?» Le roi des fils d’Ammon répondit aux messagers de Jephthé: «C’est qu’Israël, quand il est monté d’Égypte, s’est emparé de mon pays, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré.»

Jephthé envoya de nouveau des messagers au roi des fils d’Ammon, pour lui dire: «Ainsi parle Jephthé: “Israël ne s’est point emparé du pays de Moab, ni du pays des fils d’Ammon. Car lorsque Israël est monté d’Égypte, il a marché dans le désert jusqu’à la mer Rouge, et il est arrivé à Kadès. Alors Israël envoya des messagers au roi d’Édom, pour lui dire: ‘Laisse-moi passer par ton pays.’ Mais le roi d’Édom n’y consentit pas. Il en envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta à Kadès.

«“Puis il marcha par le désert, tourna le pays d’Édom et le pays de Moab, et vint à l’orient du pays de Moab; ils campèrent au delà de l’Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l’Arnon est la frontière de Moab. Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, roi de Hesbon, et Israël lui dit: ‘Laisse-nous passer par ton pays jusqu’au lieu où nous allons.’

«“Mais Sihon n’eut pas assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël. L’Éternel, le Dieu d’Israël, livra Sihon et tout son peuple entre les mains d’Israël, qui les battit. Israël s’empara de tout le pays des Amoréens établis dans cette contrée. Ils s’emparèrent de tout le territoire des Amoréens, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, et depuis le désert jusqu’au Jourdain.

«“Et maintenant que l’Éternel, le Dieu d’Israël, a chassé les Amoréens devant Son peuple d’Israël, est-ce toi qui aurais la possession de leur pays? Ce que ton dieu Kemosch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas? Et tout ce que l’Éternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas! Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab? A-t-il contesté avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre?

«“Voilà trois cents ans qu’Israël habite à Hesbon et dans les villes de son ressort, à Aroër et dans les villes de son ressort, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l’Arnon: pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées pendant ce temps-là? Je ne t’ai point offensé, et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l’Éternel, le Juge, soit aujourd’hui juge entre les enfants d’Israël et les fils d’Ammon!”»

Le roi des fils d’Ammon n’écouta point les paroles que Jephthé lui fit dire. L’Esprit de l’Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon.

Jephthé fit un vœu à l’Éternel, et dit: «Si Tu livres entre mes mains les fils d’Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Éternel, et je l’offrirai en holocauste.»

Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, et l’Éternel les livra entre ses mains. Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu’à Abel-Keramim. Et les fils d’Ammon furent humiliés devant les enfants d’Israël.

Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C’était son unique enfant; il n’avait point de fils et point d’autre fille. Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: «Ah! ma fille! tu me jettes dans l’abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent! J’ai fait un vœu à l’Éternel, et je ne puis le révoquer.»

Elle lui dit: «Mon père, si tu as fait un vœu à l’Éternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l’Éternel t’a vengé de tes ennemis, des fils d’Ammon.» Et elle dit à son père: «Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m’en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.»

Il répondit: «Va!» Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s’en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes. Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le vœu qu’il avait fait. Elle n’avait point connu d’homme.

Dès lors s’établit en Israël la coutume que tous les ans les filles d’Israël s’en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année.

 
  Juges 12:1-15  
ES HOMMES d’Éphraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé: «Pourquoi es-tu allé combattre les fils d’Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.»Jephthé leur répondit: «Nous avons eu de grandes contestations, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon; et quand je vous ai appelés, vous ne m’avez pas délivré de leurs mains. Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j’ai exposé ma vie, et j’ai marché contre les fils d’Ammon. L’Éternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre?»Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent Éphraïm, parce que les Éphraïmites disaient: «Vous êtes des fugitifs d’Éphraïm! Galaad est au milieu d’Éphraïm, au milieu de Manassé!»

Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Éphraïm. Et quand l’un des fuyards d’Éphraïm disait: «Laissez-moi passer!» les hommes de Galaad lui demandaient: «Es-tu Éphraïmite?» Il répondait: «Non.» Ils lui disaient alors: «Hé bien, dis: “Schibboleth.”» Et il disait «Sibboleth,» car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Éphraïm.

Jephthé fut juge en Israël pendant six ans; puis Jephthé, le Galaadite, mourut, et fut enterré dans l’une des villes de Galaad.

Après lui, Ibtsan de Bethléhem fut juge en Israël. Il eut trente fils, il maria trente filles au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans; puis Ibtsan mourut, et fut enterré à Bethléhem. Après lui, Élon de Zabulon fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans; puis Élon de Zabulon mourut, et fut enterré à Ajalon, dans le pays de Zabulon.

Après lui, Abdon, fils d’Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël. Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient sur soixante-dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans; puis Abdon, fils d’Hillel, le Pirathonite, mourut, et fut enterré à Pirathon, dans le pays d’Éphraïm, sur la montagne des Amalécites.

 
  Juges 13:1-25  
ES ENFANTS d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans. Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas.Un Ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit: «Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.»La femme alla dire à son mari: «Un Homme de Dieu est venu vers moi, et Il avait l’aspect d’un Ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne Lui ai pas demandé d’où Il était, et Il ne m’a pas fait connaître Son nom. Mais Il m’a dit: “Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.”»

Manoach fit cette prière à l’Éternel: «Ah! Seigneur, que l’Homme de Dieu que Tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’Il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra!» Dieu exauça la prière de Manoach, et l’Ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle. Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: «Voici, l’Homme qui était venu l’autre jour vers moi m’est apparu.»

Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l’Homme, et Lui dit: «Est-ce Toi qui as parlé à cette femme?» Il répondit: «C’est Moi.» Manoach dit: «Maintenant, si Ta parole s’accomplit, que faudra-t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire?» L’Ange de l’Éternel répondit à Manoach: «La femme s’abstiendra de tout ce que Je lui ai dit. Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur; elle observera tout ce que Je lui ai prescrit.»

Manoach dit à l’Ange de l’Éternel: «Permets-nous de Te retenir, et de T’apprêter un chevreau.» L’Ange de l’Éternel répondit à Manoach: «Quand tu Me retiendrais, Je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel.» Manoach ne savait point que ce fût un Ange de l’Éternel.

Et Manoach dit à l’Ange de l’Éternel: «Quel est Ton nom, afin que nous Te rendions gloire, quand Ta parole s’accomplira?» L’Ange de l’Éternel lui répondit: «Pourquoi demandes-tu Mon nom? Il est merveilleux.»

Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Éternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient. Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’Ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. À cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.

L’Ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’Ange de l’Éternel, et il dit à sa femme: «Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.» Sa femme lui répondit: «Si l’Éternel eût voulu nous faire mourir, Il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, Il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et Il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.»

La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Éternel le bénit. Et l’Esprit de l’Éternel commença à l’agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol.

 
  Juges 14:1-9  
AMSON descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins. Lorsqu’il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit: «J’ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins; prenez-la maintenant pour ma femme.»Son père et sa mère lui dirent: «N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis?» Et Samson dit à son père: «Prends-la pour moi, car elle me plaît.» Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Éternel: car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. L’Esprit de l’Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait.

Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut. Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!