8 Avril – Jour 98
 
 
«Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres,

mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre.»

(1 Samuel 1:13)

 
  Ruth 4:13-22  
OAZ prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L’Éternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.

Les femmes dirent à Naomi: «Béni soit l’Éternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël! Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.»

Naomi prit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde. Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: «Un fils est né à Naomi!» Et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï père de David.

Voici la postérité de Pérets. Pérets engendra Hetsron; Hetsron engendra Ram; Ram engendra Amminadab; Amminadab engendra Nachschon; Nachschon engendra Salmon; Salmon engendra Boaz; Boaz engendra Obed; Obed engendra Isaï; et Isaï engendra David.

 
  1 Samuel 1:1-8  
L Y AVAIT un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Éphraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien. Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point.

Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Éternel des armées et pour Lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Éternel.

Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l’Éternel avait rendue stérile.

Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Éternel l’avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.

Elkana, son mari, lui disait: «Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? Pourquoi ton cœur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?»

 
  Proverbes 14:10  
E CŒUR connaît ses propres chagrins, et un étranger ne saurait partager sa joie.
 
  1 Samuel 1:9-28  
NNE se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel. Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs.

Elle fit un vœu, en disant: «Éternel des armées! Si Tu daignes regarder l’affliction de Ta servante, si Tu Te souviens de moi et n’oublies point Ta servante, et si Tu donnes à Ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.»

Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Éli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre, et il lui dit: «Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin.»

Anne répondit: «Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Éternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent.»

Éli reprit la parole, et dit: «Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu Lui as adressée!» Elle dit: «Que ta servante trouve grâce à tes yeux!» Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.

Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Éternel Se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, «car,» dit-elle, «je l’ai demandé à l’Éternel.»

Son mari Elkana monta ensuite avec toute sa maison, pour offrir à l’Éternel le sacrifice annuel, et pour accomplir son vœu. Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari: «Lorsque l’enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu’il soit présenté devant l’Éternel et qu’il reste là pour toujours.» Elkana, son mari, lui dit: «Fais ce qui te semblera bon, attends de l’avoir sevré. Veuille seulement l’Éternel accomplir Sa parole!» Et la femme resta et allaita son fils, jusqu’à ce qu’elle le sevrât.

Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo: l’enfant était encore tout jeune. Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l’enfant à Éli.

Anne dit: «Mon seigneur, pardon! Aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Éternel. C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je Lui adressais. Aussi je veux le prêter à l’Éternel: il sera toute sa vie prêté à l’Éternel.» Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel.

 
  Psaume 113:1-9  
OUEZ l’Éternel! Serviteurs de l’Éternel, louez, louez le nom de l’Éternel! Que le nom de l’Éternel soit béni, dès maintenant et à jamais! Du lever du soleil jusqu’à son couchant, que le nom de l’Éternel soit célébré!

L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux. Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu? Il a Sa demeure en haut; Il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre.

De la poussière Il retire le pauvre, du fumier Il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de Son peuple. Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel!

 
  Ésaïe 57:14-21  
N DIRA: «Frayez, frayez, préparez le chemin, enlevez tout obstacle du chemin de Mon peuple!»

Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: «J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais Je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits. Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant Moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que J’ai faites.

«À cause de son avidité coupable, Je Me suis irrité et Je l’ai frappé, Je Me suis caché dans Mon indignation; et le rebelle a suivi le chemin de son cœur. J’ai vu ses voies, et Je le guérirai; Je lui servirai de guide, et Je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

«Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près!» dit l’Éternel. «Je les guérirai. Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se calmer, et dont les eaux soulèvent la vase et le limon. Il n’y a point de paix pour les méchants,» dit mon Dieu.

 
  1 Samuel 2:1-17  
NNE pria, et dit: «Mon cœur se réjouit en l’Éternel, ma force a été relevée par l’Éternel; ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de Ton secours. Nul n’est saint comme l’Éternel; il n’y a point d’autre Dieu que Toi; il n’y a point de rocher comme notre Dieu.

«Ne parlez plus avec tant de hauteur; que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche; car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, et par Lui sont pesées toutes les actions. L’arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture. Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent; même la stérile enfante sept fois, et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie.

«L’Éternel fait mourir et Il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et Il en fait remonter. L’Éternel appauvrit et Il enrichit, Il abaisse et Il élève. De la poussière Il retire le pauvre, du fumier Il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et Il leur donne en partage un trône de gloire; car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’Il a posé le monde.

«Il gardera les pas de Ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; car l’homme ne triomphera point par la force. Les ennemis de l’Éternel trembleront; du haut des cieux Il lancera sur eux Son tonnerre; l’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à Son roi, et Il relèvera la force de Son oint.»

Elkana s’en alla dans sa maison à Rama, et l’enfant fut au service de l’Éternel devant le sacrificateur Éli. Les fils d’Éli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Éternel.

Et voici quelle était la manière d’agir de ces sacrificateurs à l’égard du peuple. Lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l’on faisait cuire la chair. Tenant à la main une fourchette à trois dents, il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite, ou dans le pot; et tout ce que la fourchette amenait, le sacrificateur le prenait pour lui. C’est ainsi qu’ils agissaient à l’égard de tous ceux d’Israël qui venaient là à Silo.

Même avant qu’on fît brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice: «Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir; il ne recevra de toi point de chair cuite, c’est de la chair crue qu’il veut.» Et si l’homme lui disait: «Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira,» le serviteur répondait: «Non! Tu donneras maintenant, sinon je prends de force.»

Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Éternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Éternel.

 
  Malachie 2:1-9  
AINTENANT, à vous cet ordre, sacrificateurs! Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à Mon nom,» dit l’Éternel des armées, «J’enverrai parmi vous la malédiction, et Je maudirai vos bénédictions; oui, Je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur.

«Voici, Je détruirai vos semences, et Je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux. Vous saurez alors que Je vous ai adressé cet ordre, afin que Mon alliance avec Lévi subsiste,» dit l’Éternel des armées.

«Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, ce que Je lui accordai pour qu’il Me craignît; et il a eu pour Moi de la crainte, il a tremblé devant Mon nom. La loi de la vérité était dans sa bouche, et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres; il a marché avec Moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d’hommes. Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c’est à sa bouche qu’on demande la loi, parce qu’il est un envoyé de l’Éternel des armées.

«Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l’alliance de Lévi,» dit l’Éternel des armées. «Et Moi, Je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous n’avez pas gardé Mes voies, et que vous avez égard à l’apparence des personnes quand vous interprétez la loi.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!