9 Avril – Jour 99
 
 
«Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher.

Et Éli dit: “C’est l’Éternel,

qu’Il fasse ce qui Lui semblera bon!”»

(1 Samuel 3:18)

 
  1 Samuel 2:18-25  
AMUEL faisait le service devant l’Éternel, et cet enfant était revêtu d’un éphod de lin. Sa mère lui faisait chaque année une petite robe, et la lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.

Éli bénit Elkana et sa femme, en disant: «Que l’Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu’elle a prêté à l’Éternel!» Et ils s’en retournèrent chez eux. Lorsque l’Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel.

Éli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation.

Il leur dit: «Pourquoi faites-vous de telles choses? Car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions. Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon; vous faites pécher le peuple de l’Éternel. Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s’il pèche contre l’Éternel, qui intercédera pour lui?»

Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir.

 
  Proverbes 15:5; 13:1; 14:6  
’INSENSÉ dédaigne l’instruction de son père, mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.

Un fils sage écoute l’instruction de son père, mais le moqueur n’écoute pas la réprimande.

Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, mais pour l’homme intelligent la science est chose facile.

 
  Proverbes 18:2; 17:16; 26:12; 29:20  
E N’EST pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, c’est à la manifestation de ses pensées.

À quoi sert l’argent dans la main de l’insensé? À acheter la sagesse? Mais il n’a point de sens.

Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

 
  1 Samuel 2:26-36  
E JEUNE Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Éternel et aux hommes.

Un homme de Dieu vint auprès d’Éli, et lui dit: «Ainsi parle l’Éternel: “Ne Me suis-Je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu’ils étaient en Égypte dans la maison de Pharaon? Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour être à Mon service dans le sacerdoce, pour monter à Mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant Moi, et J’ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d’Israël.

«“Pourquoi foulez-vous aux pieds Mes sacrifices et Mes offrandes, que J’ai ordonné de faire dans Ma demeure? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que Moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, Mon peuple?”

«C’est pourquoi voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël: “J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant Moi à perpétuité. Et maintenant,” dit l’Éternel, “loin de Moi! Car J’honorerai celui qui M’honore, mais ceux qui Me méprisent seront méprisés. Voici, le temps arrive où Je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison.

«“Tu verras un adversaire dans Ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Éternel; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison. Je laisserai subsister auprès de Mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge. Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous les deux le même jour.

«“Je M’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon Mon cœur et selon Mon âme; Je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant Mon oint. Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira: ‘Attache-moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger.’”»

 
  1 Samuel 3:1-21  
E JEUNE Samuel était au service de l’Éternel devant Éli. La parole de l’Éternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.

En ce même temps, Éli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place, la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel, où était l’arche de Dieu. Alors l’Éternel appela Samuel. Il répondit: «Me voici!» Et il courut vers Éli, et dit: «Me voici, car tu m’as appelé.» Éli répondit: «Je n’ai point appelé; retourne te coucher.» Et il alla se coucher.

L’Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: «Me voici, car tu m’as appelé.» Éli répondit: «Je n’ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.» Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée.

L’Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: «Me voici, car tu m’as appelé.» Éli comprit que c’était l’Éternel qui appelait l’enfant, et il dit à Samuel: «Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras: “Parle, Éternel, car Ton serviteur écoute.”» Et Samuel alla se coucher à sa place.

L’Éternel vint et Se présenta, et Il appela comme les autres fois: «Samuel, Samuel!» Et Samuel répondit: «Parle, car Ton serviteur écoute.» Alors l’Éternel dit à Samuel: «Voici, Je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l’entendra. En ce jour J’accomplirai sur Éli tout ce que J’ai prononcé contre sa maison; Je commencerai et J’achèverai.

«Je lui ai déclaré que Je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés. C’est pourquoi Je jure à la maison d’Éli que jamais le crime de la maison d’Éli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.»

Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel. Samuel craignait de raconter la vision à Éli. Mais Éli appela Samuel, et dit: «Samuel, mon fils!» Il répondit: «Me voici!» Et Éli dit: «Quelle est la parole que t’a adressée l’Éternel? Ne me cache rien. Que Dieu te traite dans toute Sa rigueur, si tu me caches quelque chose de tout ce qu’Il t’a dit!» Samuel lui raconta tout, sans rien lui cacher. Et Éli dit: «C’est l’Éternel, qu’Il fasse ce qui Lui semblera bon!»

Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et Il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel. L’Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l’Éternel Se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Éternel.

 
  1 Samuel 4:1-22  
A PAROLE de Samuel s’adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d’Ében-Ézer, et les Philistins étaient campés à Aphek. Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s’engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.

Le peuple rentra au camp, et les anciens d’Israël dirent: «Pourquoi l’Éternel nous a-t-Il laissé battre aujourd’hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Éternel; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous délivre de la main de nos ennemis.»

Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu. Lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée.

Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: «Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux?» Et ils apprirent que l’arche de l’Éternel était arrivée au camp. Les Philistins eurent peur, parce qu’ils crurent que Dieu était venu dans le camp.

«Malheur à nous!» dirent-ils, «car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent. Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert. Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; soyez des hommes et combattez!»

Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’Israël trente mille hommes de pied. L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, moururent.

Un homme de Benjamin accourut du champ de bataille et vint à Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu’il arriva, Éli était dans l’attente, assis sur un siège près du chemin, car son cœur était inquiet pour l’arche de Dieu. À son entrée dans la ville, cet homme donna la nouvelle, et toute la ville poussa des cris.

Éli, entendant ces cris, dit: «Que signifie ce tumulte?» Et aussitôt l’homme vint apporter la nouvelle à Éli. Or Éli était âgé de quatre-vingt-dix-huit ans, il avait les yeux fixes et ne pouvait plus voir. L’homme dit à Éli: «J’arrive du champ de bataille, et c’est du champ de bataille que je me suis enfui aujourd’hui.» Éli dit: «Que s’est-il passé, mon fils?»

Celui qui apportait la nouvelle dit en réponse: «Israël a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite; et même tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts, et l’arche de Dieu a été prise.» À peine eut-il fait mention de l’arche de Dieu, qu’Éli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c’était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.

Sa belle-fille, femme de Phinées, était enceinte et sur le point d’accoucher. Lorsqu’elle entendit la nouvelle de la prise de l’arche de Dieu, de la mort de son beau-père et de celle de son mari, elle se courba et accoucha, car les douleurs la surprirent.

Comme elle allait mourir, les femmes qui étaient auprès d’elle lui dirent: «Ne crains point, car tu as enfanté un fils!» Mais elle ne répondit pas et n’y fit pas attention. Elle appela l’enfant I-Kabod, en disant: «La gloire est bannie d’Israël!» C’était à cause de la prise de l’arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari. Elle dit: «La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise!»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!