Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision

ni l’incirconcision n’a de valeur,

mais la foi qui est agissante par la charité

(Galates 5 :6).

.

Ceux à qui étaient adressé ce passage, au moment où il fut écrit, la circoncision était tout, à cause de ce qu’elle représentait.

Pour eux, la circoncision représentait les œuvres, et rien d’autre. Elle leur paraissait être la plus grande des œuvres, plus grande même que la création elle-même, car comme le disent les rabbins : La circoncision est si grande que si ce n’était pour elle, le Saint, béni soit-il, n’aurait pas créé le monde. Elle est aussi grande que tous les autres commandements, équivalente à tous les autres commandements de la loi (Farrar, Life of Paul, chap. 22, para. 5, chap. 35, para. 4).

Cependant, ce qui pour eux est si important, le Seigneur l’a démoli en un instant, en disant : La circoncision n’est rien (1 Corinthiens 7 :19) et, en Christ, la circoncision n’a pas de valeur (Galates 5 :6).

Prenant en compte ce qu’elle signifiait pour eux, cela équivalait simplement à dire que les œuvres ne sont rien, et qu’en Christ, elles ne valent rien.

.

Alors, à tous ceux qui voyant cela pourraient être enclins à se vanter de leur manque d’oeuvres et excuser ainsi le péché, la parole est donnée avec la même fermeté : l’incirconcision n’est rien et en Christ… l’incirconcision n’a pas de valeur ce qui dans son contexte, revient à dire que l’absence d’œuvres n’est rien et qu’en Christ l’absence d’œuvres ne vaut rien.

Ainsi donc, les œuvres ne sont rien et leur absence n’est rien. En Jésus-Christ, ni les œuvres ni le manque d’œuvres ne valent rien.

Ainsi, cette parole inspirée exclut absolument les deux catégories de mérite et de toute cause de mérite en elles-mêmes ou en quoi que ce soit qu’elles aient fait ou pas fait.

.

Et cela est aussi vrai aujourd’hui que jamais.

Aujourd’hui, que ce soit des personnes sans Christ ou en Christ, ni les œuvres ni leur absence n’ont de valeur.

Nous lisons dans Testimonies, vol. 5, p. 48 et 49 :

Êtes-vous en Christ ? Non, si vous ne reconnaissez pas que vous êtes des pécheurs errants, impuissants et condamnés… Votre naissance, votre réputation, vos richesses, vos talents, vos vertus, votre piété, votre philanthropie, ou quoi que ce soit d’autre en vous, ou en relation avec vous, ne formeront pas un lien d’union entre votre âme et Christ.

Quoi donc ? Serions-nous abandonné au vide total ? D’aucune façon !

Grâce au Seigneur, il y a quelque chose qui est efficace et pour toujours. Bien que ce soit éternellement vrai qu’en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, ni les œuvres ni l’absence d’œuvres ne valent rien, nous possédons la vérité éternelle qu’en Jésus-Christ… LA FOI QUI EST AGISSANTE PAR LA CHARITÉ a de la valeur.

Remarquez que ce n’est pas la foi et les œuvres qui ont de la valeur, mais la foi QUI œuvres. C’est la foi qui peut œuvrer par elle-même, et qui le fait. C’est cela, et seulement cela qui est valable pour tout homme, en tout temps et en tout lieu.

La foi vient uniquement de Dieu et en agissant elle accomplit seulement les œuvres de Dieu. Ainsi, celui qui -en Jésus-Christ- a « la foi qui œuvres », possède ce qui a de la valeur pour que Dieu puisse se manifester dans la chair, en accomplissant les œuvres de Dieu.

Ainsi, l’œuvres de Dieu, c’est que nous croyions en celui qu’il a envoyé.

Ainsi, quand vous êtes en Christ, s’il y a quelque chose de bon en vous, il est entièrement attribuable à la grâce du Sauveur compatissant…

Votre relation avec l’Église, la façon dont vous considérez vos frères, ne seront pas valable, à moins que vous croyez en Christ.

Il ne suffit pas de croire à son sujet, vous devez croire en lui. Vous devez dépendre entièrement de sa grâce salvatrice.

Avez-vous la foi ? Ayez la foi de Dieu. Voici ceux qui gardent … la foi de Jésus.

.